21 févr. 2013

Glow par Amy Kathleen Ryan - Critique et avis


Titre: Glow
Auteur: Amy Kathleen Ryan
Genre: Dystopie / Espace / Science Fiction
Date de parution VO: 13 septembre 2011
Date de parution VF: 10 octobre 2012
Lu en: Français
Edition: MSK
Note: 3,5/5
Description: Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre. Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran. Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

J'ai commencé ce livre parce que la couverture m'a fait pensé à celle de Les Âmes Vagabondes (avec l'éclat sur le O). C'est très différent!
Comme le résumé l'indique, l'histoire se déroule dans l'espace, sur deux navettes différentes.
Le contexte est déjà posé lorsque l'histoire commence, et n'étant pas expliqué, j'ai compris au fil de la première moitié du livre, le pourquoi du comment. La narration se fait par un narrateur omniprésent, et j'avoue que ce n'est pas trop mon truc!

Le livre est centré sur le personnage de Waverly, et de Kieran, son fiancé. Lors que le roman commence, ces deux sont déjà ensemble, nous n'assistons pas à leur rencontre, ce qui est plutôt dommage, c'est une des parties les plus passionnantes des romances! Cependant, elle est rapidement racontée par le narrateur.
Malgré une affection peu décrite, le couple semble arrangé - et attesté par tous, dans le but de procréer, et d'être "Créateurs d'un nouveau monde".
Il y a également un petit triangle amoureux, avec Seth, un garçon que Waverly apprécie, avec qui elle a partagé un petit moment d'intimité, quelques années auparavant, et qui va la faire douter quelques fois. Evidemment, ça a créé une rivalité entre les deux garçons.
Waverly est un peu "cruche", et Kieran est sûr de lui, tout comme Seth.

La chute, et donc l'action ne se fait pas attendre: BOOM! une attaque sans comprendre pourquoi avant plusieurs chapitres. J'avoue que c'est un élément qui m'a plutôt collée au livre, je voulais comprendre, surtout que je n'avais pas encore totalement compris le contexte.

Le roman est très centré sur l'action, la survie, la stratégie, et très peu sur la romance, leur amour, et leurs sentiments.  Et c'est ce qui m'a beaucoup manqué dans ce livre.

La fin du roman est bourré de suspense, je suis curieuse sur la suite de leur aventure à bord de l'Empyrée.


Une petite citation?

— Tu es si naïve ! Tu ne vois pas comment sont les gens... Des animaux ! Tous !
— Felicity, insista Waverly en attrapant la main de son amie et en la serrant de toutes ses forces, jusqu’à ce que celle-ci pose les yeux sur elle. Nous sommes des animaux, nous aussi. Nous pouvons nous battre.
Felicity retira brusquement sa main.
— Imbécile ! Ça ne sert à rien de se battre !
— Je suis convaincue du contraire.
— Alors bats-toi ! cracha Felicity par-dessus son épaule.
Waverly se leva, les poings serrés.
— C’est bien mon intention.


Tu veux en savoir plus?
La bande d'annonce de Glow

1 commentaire:

  1. Le tome 2, Spark est vraiment mieux. Et je pense que le 3 va encore surpasser les 2 premiers! :)

    AAM

    RépondreSupprimer

Merci! ♡