27 févr. 2013

Le Manoir des Immortels - par Aimee Carter - Critique et avis

Titre: Le Manoir des Immortels - Le destin d'une déesse
Titre: The Goddess Test
Auteur: Aimee Carter
Genre: Mythologie / Romance
Date de Parution VO: 19 Avril 2011
Date de parution VF: 1er juin 2012
Lu en: Français
Éditeur: Harlequin | Darkiss
Note: 3,5/5
Description: La nouvelle reine des Enfers

Tignasse noire et yeux de lune, le dieu Hadès, rebaptisé Henry, cherche depuis cent ans la jeune fille mortelle capable de passer les sept épreuves qui feront d’elle sa reine. La reine des Enfers. Jusqu’à présent, toutes les « élues » ont échoué. Et en sont mortes.
Elle est l’élue…
Pour prolonger la vie de sa mère gravement malade, Kate donnerait tout. Mais quand elle rencontre le sombre Henry et qu’il affirme détenir le pouvoir d’exaucer un tel vœu, elle doute… Avant que de mystérieux et terribles événements ne l’obligent à accepter le pacte.
Sept épreuves et une tentation…
Un pacte infernal. Si Kate triomphe des sept épreuves qui feront d’elle la nouvelle reine des Enfers, elle sauvera du même coup sa mère. Mais l’une de ces épreuves peut tout faire échouer : l’amour, et la tentation du désir… pour le ténébreux et séduisant Henry.



Déjà, je trouve la couverture très jolie.

Je pose le contexte de base: Kate quitte New York, car sa mère, atteinte d'un cancer, souhaite finir sa vie là où elle l'a commencée, à Eden. Sa mère lui montre un portail - oui, un portail - et ça lui fait bien plaisir. Bon. En repartant du portail, BOOM! Un garçon qui apparait et disparait. Bon.
Kate fait son arrivée dans une nouvelle école, où, bizarrement, ils sont tous très gentils. Mais à première vue, on trouve le bon ami - James -, la pétasse qui est gentille - Ava -, et le beau gosse, qui sort avec la pétasse - Dylan. Bien évidemment, Kate est une fille banale.
Alors que Dylan n'a d'yeux que pour Kate, Ava lui tend alors un piège, qui va se retourner contre elle: Ava chute dans sa fuite, s'ouvre la tête, puis meurt. BOOM! Apparition du mystérieux garçon qui fait revivre Ava sur imploration de Kate, mais qui lui demande en échange de vivre avec lui 6 mois par an, selon le Mythe de Perséphone, ce qu'elle va refuser, et causer une nouvelle fois la perte d'Ava. Puis finalement, les rôles que j'ai attribué à James, Ava, et Dylan ne correspondent pas à ce qui va réellement se passer.
Je m'arrête là.

Je ne suis pas fan de la mythologie - grecque ou romaine -, par contre, je suis fan des romances YA, j'ai donc décidé de laisser ce livre me convaincre, et peut-être - qui sait? - me faire aimer la mythologie.

Pourquoi j'ai mis que 3,5 à ce livre?
Tout d'abord, parce que la maladie de la mère de Kate était très étouffant, pesant, lourd. Mais c'était peut-être l'élément que j'ai le plus ressenti à travers l'écriture de l'auteur et à travers les sentiments de Kate. C'était aussi le ressenti le plus compréhensible de Kate dans ce livre. Parce que je l'avoue, j'ai eu du mal à la cerner durant tout le livre.
On voit que le paranormal que provoque la mythologie autour de Kate n'est pas du tout présent dans sa vie de tous les jours, sa vie est aussi ennuyeuse que la nôtre - sans les livres.

Et, au fur et à mesure que le paranormal et la mythologie entre dans sa vie, et se révèle, elle se reproche de faire des hallucinations, d'avoir mal compris...

Je sais pas vous, mais moi, si du paranormal s'accumulait dans ma vie, jusqu'à ce qu'on l'accepte, tout autour de moi, je commence un minimum à remettre en question la vie!

Alors que Garçon - qui en fait, n'est pas Dylan, mais Henry - lui parle d'immortalité et de vie après la mort, elle ne se pose aucune question, elle est super bornée: selon elle c'est soit a) un complot soit b) une hallucination.
La durée moyenne de sa remise en question sur ce qui l'entoure semble d'être de 0,2 seconde. J'avais vraiment envie de secouer Kate, et lui dire "Allôôôô reveille toi!! Il te parle d'immortalité là!!"

Autre chose que j'ai eu du mal à comprendre: Alors qu'elle se sent super affectée par la mort imminente de sa mère, elle n'a qu'une seule chose en tête, faire revivre Ava. Et pourtant, en connaissant le pouvoir du Garçon, je m'inquièterai plus pour ma mère bien-aimée que pour cette fille connue depuis peu. Pas vous?

Ce que je reproche à l'auteur, c'est le peu de sentiment qu'on partage avec la protagoniste. Faire ressentir un sentiment par l'écriture à un lecteur, oui, c'est super difficile. Mais c'est ce qui m'a empêché d'être à fond dans l'histoire, de me sentir impliquée, d'avoir des papillons dans le ventre, et de tomber amoureuse en même temps qu'elle. Je me suis sentie mise de côté en fait.
Je reproche également à l'auteur d'avoir donné beaucoup trop d'indices sur qui est qui, et ce, dès le début. J'avais déjà deviné quel rôle jouait telle ou telle personne, et n'ai pas pu profiter de l'effet de surprise.

En revanche, bien que parfois tirée par les cheveux, l'histoire est plutôt originale, j'ai bien aimé cette idée de recherche de la nouvelle Déesse. Je n'ai pas regretté d'avoir lu ce livre.

Une petite citation-suspense:


— Je n’ai jamais ressenti pour personne ce que je ressens pour toi. Je ne suis pas vraiment sûre de ce que signifie « tomber amoureuse », mais je crois… Non, je sais que c’est arrivé. Avec toi.

Ce n’était pas le discours le plus éloquent du monde, mais cela ne parut pas le déranger. Pour la première fois depuis notre rencontre, il semblait bouleversé, et je craignis d’en avoir trop dit.

— Sais-tu, dit-il alors, sa joue contre la mienne, que c’est la première fois qu’on me dit qu’on m’aime ?

Surprise par cet aveu, je ne sus répondre autrement qu’en l’embrassant de nouveau.

— Il va falloir que tu t’y habitues, parce que j’ai l’intention de te le répéter souvent !

A son tour, il m’embrassa, et un doux vertige me prit, tandis que j’entreprenais [...]


Pour savoir ce que Kate va "entreprendre", vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)

2 commentaires:

  1. Je pense lire ce livre prochainement. J'aime beaucoup les histoires avec de la mythologie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement alors. La mythologie a vraiment une grande place dans ce livre, tu vas adorer :)

      Supprimer

Merci! ♡