22 févr. 2013

The Unbecoming of Mara Dyer par Michelle Hodkin - Critique et Avis


Titre: The Unbecoming of Mara Dyer
Auteur: Michelle Hodkin
Genre: Paranormal / Romance
Date de Parution VO: 27 Septembre 2011
Date de parution VF: Pas de date
Lu en: Anglais
Édition: Simon & Schuster
Note: 5/5
Description: Mara Dyer doesn’t think life can get any stranger than waking up in a hospital with no memory of how she got there.

It can.

She believes there must be more to the accident she can’t remember that killed her friends and left her mysteriously unharmed.

There is.

She doesn’t believe that after everything she’s been through, she can fall in love.

She’s wrong.

Traduction:

Mara Dyer ne pense pas que la vie pourrait être plus étrange que de se réveiller dans un hôpital en ayant aucune idée de ce qu'elle y fait.

Mais c'est possible.

Elle crois que c'est bien plus qu'un simple accident qui a tué ses amis, et l'a laissée indemne.

C'est le cas.

Elle ne pense pas qu'après tout ce qu'elle a traversé, elle pourrait tomber amoureuse.

Elle a tord.


Tout commence avec un Ouija [qui est une planche sur laquelle on fait du spiritisme]. N'étant pas très fan des histoires de spiritisme, et de fantôme, j'ai cru que je n'aimerais pas ce livre.

J'ai eu tord.

J'ai eu tord, c'était un des meilleurs livres que j'ai lu!
Ce livre est très mystérieux, et ce, jusqu'au dernier mot du livre! Heureusement, il y a une suite. Malheureusement, il faut souvent attendre plusieurs mois avant d'avoir la suite. *frustration*

Je pose le contexte de base:
Tout commence avec Mara, Rachel - sa meilleure amie - et Claire - une pas très bonne amie. Et avec un Ouija, ce qui est plutôt flippant, et d'autant plus flippant quand la réponse à la question de Claire "Quelle sera la cause de ma mort?" est "Mara".

Et si ça devenait encore plus flippant??
6 mois plus tard, Mara se réveille à l'hôpital suite à un "accident" dont elle se souvient pas, et dont Rachel ne survit pas. Ni Claire. Ni Jude, le petit copain de Mara, et frère de Claire.
Le Ouija aurait-il raison?? Peut-être bien.

Quelques semaines plus tard, Mara et sa famille déménagent à Miami, histoire d'avancer. Ce qui signifie nouvelle école - Croyden. Et nouvelle école signifie nouveaux amis - Jamie, nouveaux ennemis - Anna, et nouveau coup de coeur - Noah.

Noah est décrit comme très beau, mais également chasseur de jolies filles jetées comme des mouchoirs en papier sur-utilisés.
Je le sens, le coeur de Mara va être brisé. Ce qui signifie... QUE LE MIEN AUSSI!?

Les hallucinations / flashbacks / mystérieux évènements ont rapidement fait augmenter mon envie de savoir le pourquoi du comment. L'écriture de Michelle Hodkin rend la limite entre la réalité et son imagination tellement fine que je me posais des questions sur sa santé mentale.

Considérée comme dérangée par son entourage, elle perd rapidement pied et se pose des questions. Heureusement, Noah est là!! Il la croit et va l'aider à comprendre. Mais ce n'est peut-être pas pour rien...
S'interdisant de tomber amoureuse de ce garçon qui va probablement lui briser le coeur si elle succombe, l'effet contraire se produit, et ce n'est pas Noah, qui tente de la faire fondre, qui va l'en empêcher... pour notre plus grand plaisir ;)

Mara est une très bonne narratrice, bourrée d'humour, réfléchie, et peu naïve, comme d'autres héroïnes dans d'autres romans. Elle perds parfois sa volonté, mais à qui ça n'arriverait pas, avec un dragueur tel que Noah?
Noah est décrit comme un garçon sexy avec ses cheveux désordonnés, comme son uniforme, accent britannique (qui font fondre la plupart des filles américaines ;) ) et surtout irrésistible - on s'en doutera vu la réputation qu'il a, et qui n'a pas l'air le gêner!
Mais derrière cette attitude, Noah est un tout autre garçon, et c'est un plaisir de le découvrir, en même temps que Mara.

Les personnages secondaires, comme Jamie, ou Anna, sont peu, voire pas développés, j'avoue que ça m'a surpris. L'histoire est totalement concentrée sur l'accident de Mara, et la façon dont elle essaie de s'en sortir. Ça ne rend pas l'histoire mauvaise, au contraire!

Ce livre m'a totalement envoutée, j'étais collée, et j'en suis tombée amoureuse! Le mystère rend totalement accro, parfois même frustré.
Énorme cliffhanger à la fin. Michelle Hodkin est probablement une sadique qui aime faire souffrir ses lecteurs.
Heureusement, le deuxième tome était déjà sortie, j'ai donc pu le commencer sans attendre, ce qui n'est pas le cas du troisième, mais j'en parlerais dans la critique du tome 2 "The Evolution of Mara Dyer".


Histoire de vous donner envie, un petit extrait en VO, qui j'ai traduit:

"Wait," I said as Noah slipped a book from a shelf and headed toward the door. "Where are you going?"
"To read?"
But I don't want you to. "But I need to go home," I said, my eyes meeting his. "My parents are going to kill me."
"Taken care of. You're at Sophie's house."
I loved Sophie.
"So I'm...staying here?"
"Daniel's covering for you."
I loved Daniel.
"Where's Katie?" I asked, trying to sound casual.
"Eliza's house."
I loved Eliza.
"And your parents?" I asked.
"Some charity thing."
I loved charity.
"So why are you going to read when I'm right here?”


- Attends, je lui dit alors que Noah fit glisser un livre d'un étagère et se dirigea vers la porte. Où vas-tu?

- Lire? 
Mais j'en n'ai pas envie. 
- Mais je dois rentrer chez moi, je lui dit, croisant son regard. Mes parents vont me tuer. 
- Je m'en suis occupé. Tu es chez Sophie. 
J'aime Sophie. 
- Donc je ... reste ici? 
- Daniel te couvre. 
J'aime Daniel. 
- Où est Katie?, je lui demande, faisant mine de rien. 
- Chez Eliza. 
J'aime Eliza. 
- Et tes parents?, je lui demande.
 - À un truc de charité. 
J'aime la charité. 
- Alors pourquoi tu pars lire, alors que je suis juste ici? 

Qu'est ce que Noah compte faire??
Réponse dans le livre ;D

Sur le même sujet:

La bande d'annonce de The Unbecoming of Mara Dyer
Chronique de The Evolution of Mara Dyer
Cover Reveal of The Retribution of Mara Dyer
Chronique de The Retribution of Mara Dyer

4 commentaires:

  1. Je vais aimer ce livre. Je le sais depuis qu'il est dans ma PAL. Mais je ne PEUX pas le commencer tant que je n'ai pas la suite sous la main. C'est un horrible dilemme n'est-ce-pas ?
    En tout cas, tu m'as vraiment donné envie de lire ce livre ! Tes chroniques sont vraiment très constructives, Bravo ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas, franchement... c'est que... c'est que t'es bizarre voilà tout ! :P
      Tu attends la version de poche pour la suite? Non mais parce qu'à ce moment-là, tu ferais mieux d'attendre carrément que le dernier tome sorte, parce que le cliffhanger du second tome va te cuire à petit feu jusqu'à ce que tu aies fondue d'impatience. Tout comme moi. Sérieux.

      Merci pour le compliment ! <3 Mais je t'avoues que c'est une de mes premières (peut-être même MA première, donc j'en suis pas particulièrement fière :P )
      N'hésite pas à me tenir au courant quand tu le commenceras ;)
      xx

      Supprimer
    2. Je pense que je vais faire ça ouai. Je déteste m'interrompre dans une saga, ça me refroidie complètement... Tu sais, ce moment horrible où tu es à fond dans l'histoire, voir même chaud bouillante pour la suite, mais que,"oh mince !", y a pas.
      Ça donnerait presque des envies de meurtre.

      Et je te tiendrais au courant de mon avancée ! ;)

      Supprimer
    3. Ouais, je subis ça tout le temps :'( Envie de meurtres compris!!

      Thanks! ;D

      Supprimer

Merci! ♡