25 mars 2013

Delirium #2 a.k.a Pandemonium - par Lauren Oliver - Critique et Avis

Titre: Delirium #2 - Pandemonium
Titre VO: Pandemonium
Auteur: Lauren Oliver
Genre: Dystopie / Romance / Post-apocalyptique
Date de parution VF: 29 Février 2012
Lu en: Français
Édition: Black Moon
Note: 4/5
Description: Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant.

Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?

Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.



HOLY SHIT!! Quel livre bourré d'émotions et de suspense!! Et quelle fin!! Mais quelle fin!!

Ce tome est beaucoup mieux que le premier. Beaucoup mieux travaillé, et beaucoup mieux écrit.

Ce tome 2 commence là où le Tome 1 s'est arrêté, ainsi que quelques mois plus tard, où on la retrouve pour une mission à New York: il est en fait divisé en deux:

  • "Avant" racontant l'arrivée de Lena dans la nature, et sa survie en son sein avec l'absence pesante d'Alex, 
  • "Maintenant", mettant en scène une Lena en mission en ville.

Ces deux instants narratifs - Allez, inventons une nouvelle expression! - sont similaires au niveau de leurs actions, c'est super bien écrit. Je sais pas comment expliquer ça, franchement, lisez!!

Les contextes du livre sont différents du premier, et nous rencontrons également de nouveaux personnages.

Nous retrouvons une Lena exténuée, juste quelques secondes après la fin du tome 1, dans sa progression vers la Nature, et ce, sans Alex.
Rapidement, le personnage de Lena grandit, est plus sage, plus réfléchi, et plus philosophique. Une nouvelle Lena est naît. C'est avec surprise que je me suis mise à l'apprécier, à la comprendre, et à l'encourager dans la plupart des directions qu'elle choisissait au fil du roman.
Son vocabulaire évolue, et s'adapte sur celui de la résistance, rapidement. Elle y est parfaitement à sa place.
Parce qu'honnêtement, ses airs de Sainte Nitouche du Tome 1, INSUPPORTABLES!

Alors qu'elle frôle la mort, les nouveaux personnages font leur apparition, notamment Raven, Tack, et Sarah, qui seront très présents à ces côtés. L'amitié et la solidarité sont des valeurs très mises en avant, autant dans la partie "Avant" que dans la partie "Maintenant". Une véritable leçon de vie que nous fait Lauren Oliver.

Lena devient alors un personnage très fort - mais genre super fort mentalement - et tente de ne pas craquer sans son premier amour, qui lui a permis de rejoindre la nature, et la résistance. Elle s'empêche de penser à la mort d'Alex, qu'elle a vu s'effondrer devant ses yeux, en se disant qu'il n'est pas mort - sans en être très convaincue non plus -, devenant sa seule source de motivation pour continuer à avancer.

Alors que je m'attendais à un tome 2 entièrement centré sur la Nature et sa sévérité, nous sommes aussi immergé dans la ville - pas n'importe laquelle, en plus! - New York City! Lena y est en mission, auprès d'une association contre le Deliria, dans laquelle elle rencontre Julian, son ennemi par défaut. Et c'est lorsqu'elle le rencontre qu'elle commence à "accepter" la mort d'Alex, tout en s'efforçant de ne pas y penser.

NOOON! Ne me fait pas ça, Lena! Ne tombe pas amoureuse d'un autre! Et Alex alors?! Qu'est que tu en fais d'Alex?

Julian, ce garçon de 18 ans, naïf jusqu'aux orteils, qui pense et parle comme un enfant de 8 ans. Quelle déception, ce type!
Fils du président de l'association contre le Deliria - L'APSAD - j'ai détesté ce garçon, sa façon d'être, de parler, son camp, les valeurs qu'il défend. Puis j'ai finalement compris son personnage, au fur et à mesure qu'il nous dévoilait son passé.

Malgré tout, je reste Team Alex, qui a tant fait pour elle.

Ce tome est aussi un genre de zoom - je trouve pas d'autres mots - sur la société: on découvre l'APSAD, qui fait partie des Invulnérables, et les Vengeurs, et les Intrus, faisant partie des Invalides. Tous ces sous-groupes qui sont finalement très différents, niveau communautés et objectifs. J'ai trouvé ces communautés très intéressantes. *sociologue style!*

J'ai remarqué une progression au niveau de l'écriture de l'auteur, qui est plus fluide, s'attarde un peu moins sur la description, sans pour autant la négliger. Des métaphores sont un peu plus présentes, et quoi, j'adore ces figures de style!

Mon 4/5 se justifie par un certain choix que Lena a fait, et qui m'a déçu, ainsi que par l'immaturité de Julian, qui a quand même 18 ans, un sacré vécu, et est un personnage important au sein de la société, mais qui parle à Lena comme un enfant de 8 ans.

L'intrigue et l'écriture de l'auteur est remarquable, j'ai vraiment adoré! *high five Lauren Oliver*

Extraits:

« Être inteligent, c’est tenir aux gens. Et tenir aux gens, c’est aimer. »



— C’est comment d’être contaminé ? reprend-il.

— Je… je suis incapable de le décrire.

Les mots ont du mal à sortir, je dois les expulser. Je suffoque, je suffoque, je suffoque. Sa peau embaume le feu de bois, le savon, le paradis. Je m’imagine en train de la goûter. Je m’imagine en train de lui mordiller les lèvres.

— Je veux savoir, souffle-t-il dans un murmure à peine audible. Je veux que tu me montres.


Plus à ce sujet?

Ma review de Delirium #1
Extrait du Tome 3 de Delirium
Ma review de Delirium #3 - Requiem

4 commentaires:

  1. Team Alex aussi!! lol
    Je publie mon avis sur ce tome 2 demain ^^!!
    C'est vrai qu'il est meilleur que le premier!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial!! :D
      Je surveille ton blog pour lire ton avis ;)

      Bisous! :)

      Supprimer
  2. Ce tome 2 m'avait beaucoup plu de par la surprise de la structure du récit, c'était très intéressant et haletant !
    Moi j'ai adoré adoré adoré ! Et la fin... Aheum je m'en suis toujours pas remise !!!
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je te comprends à 100%!!

      As-tu lu le Tome 3?

      xox

      Supprimer

Merci! ♡