15 avr. 2013

Confusion par Cat Clarke - Critique et Avis

Titre: Confusion
Titre VO: Entangled
Auteur: Cat Clarke
Genre: Realistic Fiction / Romance / Mystère
Date de parution VF: 18 octobre 2012
Lu en: Français
Édition: Collection R
Note: 4,5/5
Description: Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche où se trouve une table avec du papier et des stylos. Se confier à la page blanche lui permettra-t-il de trouver la clé de sa prison?

Un huis clos troublant et hors du temps qui fait perdre tous les repères, fascine autant qu'il provoque, jusqu'au dénouement inattendu et entêtant qui hantera longtemps une fois le livre refermé.


Lu dans le cadre du Challenge 100% R et dans le cadre de l'envie de lire un bon roman.


J'avoue, je ne sais pas où commencer pour écrire cette critique. Je pense que le titre du livre résume plutôt bien l'état dans lequel on se trouve en terminant ce livre. Confuse, je suis.
J'ai commencé ce livre sans lire le résumé, juste parce j'ai entendu de bonnes critiques de cette auteur. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. J'ai été servie.
Grace, 17 ans, est enfermée, suite à son désir de se suicider, par un type - Éthan - du même âge qu'elle, à peu près. Sa "prison" est blanche, composée d'un lit, d'une table, de tonnes de papiers et de stylo. Et elle est enfermée là, par ce type qui à l'air tout, sauf méchant. Pourtant, il est plutôt bizarre.
Grâce raconte son histoire quotidienne, dont Sal, sa meilleure amie, et Nat son petit-copain, sont les protagonistes, les deux personnes qu'elle aime le plus au monde. Grace est une fille un peu paumée dans sa vie, qui sort, boit beaucoup, et couche avec les premiers gars qu'elle croise. Sal est sa meilleure amie, qui tombe enceinte on ne sait comment, on ne sait pourquoi, elle qui est pourtant le contraire de Grace.
NDBG [Note de Bookish Girl]: Et les préservatifs, c'est pour les chiens?

Puis, Grace rencontre Nat. L'amour de sa vie visiblement, il est parfait pour elle.
J'ai énormément apprécié le couple Grace-Nat, ils sont parfaitement bien assortis. Je ne sais pas trop comment m'expliquer, c'est comme si leur couple était aussi naturel qu'une brise.
J'ai compris le truc dès la rencontre Sal-Nat. Je l'ai senti venir. Mais j'avais toujours espoir que je me trompais.
Puis plus tard, j'ai compris la métaphore. La chambre blanche. J'ai compris qui est Éthan. Putain, qu'est ce que c'était bien trouvé!
L'auteur a une fluidité dans la plume. Extraordinaire et perturbante. TOTALEMENT PERTURBANTE MERDE!

L'amour est un sentiment extrêmement puissant. C'est LE sentiment qui vous pousse à être capable de tout. Du meilleur comme du pire. Et l'auteur a su retranscrire la force de ce sentiment unique en son genre. Capable de vous retourner le cerveau à coup de mots.

Donc ma critique est courte, mais je n'ai pas les mots pour m'exprimer sur Confusion sans confusion.

Extrait:

J’ai peur.
C’était une terrible erreur.
J’aimerais ne pas être là. J’aimerais rentrer à la maison, maintenant.
S’il vous plaît.
S’il vous plaît.



Chronique de Cruelles par Cat Clarke
Chronique de Undone / Revanche par Cat Clarke

17 commentaires:

  1. Tu me donnes encore plus envie de le découvrir du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te le sur-conseille! ;D
      Bisous

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre..Ils nous rend confus, il est trop bien tourné :)
    Biss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement vrai.
      J'adore et déteste en même temps ce genre de livres haha
      xoxo

      Supprimer
  3. Olala celui-là est dans ma PAL et tu me donnes vraiment envie de l'en sortir :D
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attends plus!! :D J'ai hâte de voir ce que tu en penseras, toi aussi, en tout cas! :)
      xoxo

      Supprimer
  4. Il est vraiment bien fait pour nous perdre dedans ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas vraiment été conquise, mais c’était un livre, je pense, à lire.
    Ma chronique :)
    http://bloglecture-leslivresdemarie.blogspot.fr/2013/01/confusion.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller y faire un tour pour voir ce que tu en penses :)

      Supprimer
  6. Un problème se présente à moi en fermant le livre : qui est ethan ? et je ne comprends pas bien le revirement de situation des 3-4 dernières pages ! ça se situe avant le livre ou bien à la suite ? Tu penses m'eclairer sur cette métaphore dont tu parles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant donné que Grace dit que si elle avait été un garçon, elle se serait appelé Ethan, plus le fait que ces cicatrices disparaissent et se retrouvent sur les bras d'Ethan, mon hypothèse est qu'Ethan est un genre d'alter ego de Grace, enfoui dans son inconscience, pour l'aider à s'en sortir, et à surmonter la douleur.
      À mon avis, les jours que Grace passe dans la chambre blanche avec Ethan ne dure que quelques jours durant son inconscience. Puis elle survit grâce à lui, parce qu'elle a fait le point.
      C'est la seule hypothèse que j'ai trouvé, et qui explique plus ou moins le livre.

      Dans les dernières pages, Grace est dans le coma suite à sa tentative de suicide; ça se situe donc après l'histoire.
      Enfin, tout ça n'est que ce que je pense, si ça peut t'aider à y voir plus clair, ou à formuler ta propre hypothèse ;)

      Supprimer
    2. J'avais oublié certains détails comme le prénom! Merci beaucoup, j'y vois beaucoup plus clair!
      Cruelles de Cat Clarke, ça vaut le détour ?

      Supprimer
    3. Et juste une dernière question face à ta précédente question : comment peut-on du coup expliquer le rencontre entre Ethan et elle (à la balançoire) ? son imaginaire ?

      Supprimer
    4. Avec plaisir :)
      J'ai beaucoup aimé Cruelles même s'il m'a moins touché que Confusion. Par contre en octobre, Revanche sort en français, et il est vraiment énorme.
      Je pense que c'est son imagination qui l'a fait rencontrer Eghan oui :) mais j'en suis pas tout à fait sûre parce que j'ai vraiment été Confuse haha ;)

      Supprimer
  7. Je sors de ce livre justement. Et bien j'ai été supra méga giga déçue.
    - Déjà je n'aime pas spécialement le style de l'auteur ou la manière de parler du personnage principal. Ca sonne un peu trop comme ma crise d'ado quand j'avais 14 ans tout ça... Fuck la life quoi.
    - Ensuite le coup de qui donc est le papounet du fœtus avorté?... Dès la rencontre sous l'arrêt de bus de nos tourtereaux, j'avais compris et ça m'a énervée de m'auto-spoiler avec mon trop gros cerveau de médium
    - Et surtout, je trouve qu'on comprend trop rapidement toute la métaphore du machin. BREF

    Par contre la relation qui se profile à la fin du livre me plaît beaucoup beaucoup! J'ai aussi aimé l'approche de la scarification et les explications qu'en donnait Grace.

    Anne-So l'Anonyme Masquée

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu un énooooorme coup de cœur pour ce roman qui m'a bouleversée! J'ai également beaucoup aimé Cruelles mais un peu moins que le premier et que Revanche qui se situe donc entre les deux... en tout cas cette auteure est l'une de mes préférées!!! <3

    RépondreSupprimer

Merci! ♡