7 avr. 2013

Kaleb Saison I par Myra Eljundir - Critique et Avis

Titre: Kaleb - Saison I
Auteur: Myra Eljundir
Genre: Fantastique / Mystère
Date de parution VF: 15 juin 2012
Lu en: Français
Édition: Collection R
Note: 2/5
Description: À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?


Lu dans le cadre du Challenge 100% R


J'ai enfin terminé Kaleb! Et je peux vous dire qu'après 2 quasi-abandons, je me sens invincible!
Ma note se justifie par la simple et bonne raison que je n'ai pas aimé ce livre. Je m'explique:

Pourquoi je n'ai pas aimé ce livre

Dès la première page, j'ai su que le coup de coeur allait être impossible. Écrit à la 3ème personne, je ne sais pas apprécier les livres écrit avec un narrateur omniscient (ou externe). Les seuls livres que j'ai pu apprécier était les romans de la saga Harry Potter, parce que, attendez, on parle d'Harry Potter là, c'est pas n'importe quoi ;D
C'est donc l'écriture de l'auteur qui m'a posé problème à ce niveau là, et qui ne m'a pas plus - tout comme on peut ne pas aimer les épinards...

Ensuite, c'est très différent des livres que je lis habituellement, et que j'affectionne beaucoup. J'ai besoin de romance pour apprécier un livre - Harry Potter mis à part, pour la raison citée ci-dessus - et le seul semblant de romance dans ce livre se trouve à la fin, donc irrésolu: couple ou pas couple dans le prochain tome??

La troisième et dernière raison est que certaines réactions de personnages sont un peu tirées par les cheveux:

Kaleb, ayant pourtant un caractère bien trempé, est parfois super naïf, ce qui contraste trop avec sa personnalité de bad boy.
Il n'a jamais remis en question l'invraisemblable cause qu'un drogué lui propose, à propos de ses soucis. D'autant plus que la seule source d'information sur cette cause est un forum composé d'une dizaine de membres qui semblent tout aussi drogués que son pote.
Attends, à sa place, le type qui vient de s'enfiler 3 joints me sort "C'est à cause du volcan Machin que tu pètes des câbles", je lui réponds "Ouais, c'est sûr, allez, appelle moi quand t'aura fini d'être stone, on se fera un Monopoly."

Et la relation unilatérale Lucille / Kaleb, avec des "jtm" et des "bébé" après un moment si court ensemble...

Voilà, ce ne sont que 3 raisons, mais qui comptent tellement dans mon jugement, que j'ai failli abandonner plusieurs fois. Puis j'ai bu un chocolat, repensé au Challenge 100% R... et à ma fierté, une fois ce livre terminé.

Mais il y a quand même des points positifs! si si

Les personnages sont tous super bien travaillés psychologiquement. Hormis la naïveté dont j'ai parlé au dessus.
Kaleb est un bad boy, pire que Patch de Hush, Hush, qui se ressource de violence et de colère, notamment à cause de ce don. Malgré tout, il se révèle être un être sensible, qui a envie d'être une bonne personne. Il m'a fait pensé à l'histoire très connue du Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Ce côté là est surtout mis en avant avec son père Franck - un drogué au café, j'ai remarqué. Leur relation père-fils, bien que difficile, est très belle, et ils tentent tous deux d'aller au-delà de leur pudeur et de leur retenue.
Lucille, Abigail, le Colonel sont eux aussi des personnages très bien travaillés.

Les émotions sont superbement bien décrites, et très prenantes. L'intrigue est, quant à elle, très bien trouvée, originale, et on voit que l'auteur a travaillé son sujet sérieusement, a fait des recherches historiques et culturelles approfondies.

En conclusion

Pour conclure, malgré une bonne histoire, le manque de romance et la narration m'a empêché d'apprécier cette histoire originale, et le travail de l'auteur.
Je ne vous conseille pas ce livre si vous ne savez pas vous passer de romance, et avez besoin de vous sentir proche du protagoniste pour apprécier l'histoire.
Dans le cas contraire, ce roman fantastique et paranormal pourrait fortement vous plaire, et je le recommande. C'est un excellent début pour l'auteur qu'est Myra Eljundir.

Extraits:

« Ce n’est pas lui, cette bête déchaînée. Pourtant, il s’est rarement senti aussi bien que pendant cet accès de rage… comme s’il était enfin lui-même.
Mais quel genre de monstre faut-il être pour éprouver ces choses-là ? »


« Comme une envie de lui faire du mal… beaucoup de mal.
Il n’a jamais ressenti ça vis-à-vis d’une fille. Il ne comprend pas, mais c’est plus fort que lui, des idées plus brutales les unes que les autres forcent son ­esprit, des scènes atroces se succèdent où les cris de la jeune fille excitent son imagination. Les batte­ments de son cœur s’accélèrent, il tremble comme un junkie en manque. »




7 commentaires:

  1. La romance est un caractère trop présent dans les livres jeunesse. Je t'avoue que ça commence à me monter à la tête, surtout quand ça prend trop de place. ^^ Kaleb a l'air d'être un livre qui sort de l'ordinaire, ça me donne envie de le lire. (Mis à part le résumé que je trouve intéressant)

    Aucun rapport mais il fut un moment où moi aussi j'avais un soucis avec la narration. Je ne pouvais pas supporter les narrations en "je", je me trouvais dépaysée et mal à l'aise.. mais là, ça marche bien entre nous. xD Comme quoi, ça dépend des lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as besoin d'un "break" avec la romance, je te le recommande à 300% il est vraiment différent des autres YA.
      Le côté romance, comme je l'ai dit, c'est que mon avis perso, je lis - entre guillemet - "que pour la romance", ça fait un peu cruche, je sais mais bon, allez, J'ADMET J'ADMET J'ADMET.

      Pareil pour la narration, tu vois, c'est super subjectif.
      Vu ton commentaire, je pense que tu peux vraiment aimer ce livre.
      J'aimerais vraiment savoir ce que tu en penses en tout cas! :)

      bisous

      Supprimer
  2. Je l'ai lu dès que j'ai eu ma liseuse, ce qui remonte à pas mal de temps mais je me rappelle avoir bien aimé. J'avais apprécié les personnages, surtout Kaleb..La narration ne m'avait pas tant déranger que ça ( et pourtant c'est très essentiel pour moi de me sentir proche des personnages..). J'avais bien aimé le thème également, maintenant j'ai hâte de lire la suite ^^. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kaleb, pour son côté bad boy? :P
      L'intrigue est vraiment géniale, c'est vrai. C'est super bine trouvé.
      Je ne sais pas si je lirais la suite, c'est pas en projet pour l'instant du moins :) Mais il parait que la suite est meilleure que le tome 1 :)

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi sur certains points négatifs. Surtout la rapidité de la relation Lucille/ Kaleb mais je pense que justement si Lucille pense ce genre de choses si rapidement c'est parce que Kaleb l'a manipulée. Et si Kaleb lui répond de la même manière c'est justement pour "l'avoir encore sous la main". Enfin je pense.

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que la relation Kaleb / Lucille sort un peu de nulle part, mais de mon côté, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, et c'est assez rare avec du YA! Justement, le fait qu'il n'y ait pas de romance est un plus pour moi! et j'ai horreur des livres écrits à la première personne, ce qui est beaucoup trop fréquent en YA à mon goût.. alors, pour une fois que c'était enfin à la troisième personne, j'étais contente :D
    c'est vrai que l'intrigue est très différente de ce qui se fait habituellement et j'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin! parce que concrètement, Kaleb n'est pas un 'vrai' méchant, on le voit beaucoup culpabiliser, se poser des questions, ce n'est pas comme s'il n'avait aucun remords!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour aller plus loin, il te faudra lire les suites ;)

      Supprimer

Merci! ♡