24 avr. 2013

L'Élite par Kiera Cass - Critique et Avis - La Sélection #2




Titre: L'Élite - La Sélection #2
Titre VO: The Elite
Auteur: Kiera Cass
Genre: Dystopie / Romance
Date de parution VF: 18 Avril 2013
Lu en: Français
Édition: Collection R - Challenge 100% R
Note: 4/5
Description: La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...



Si vous n'avez pas lu le tome précédent, et avez une allergie connue aux spoilers, la consommation de l'article suivant est fortement déconseillée. Redirection vers
Facebook
Twitter
Tumblr
Amazon pour acheter le premier tome - La Sélection



Je viens de me rendre compte qu'à chaque fois que je commence à écrire une chronique, je reste 10 minutes devant mon écran, sans savoir où commencer. Et je me suis dit que, de dire ça, ça donnerait un début à ma chronique, et ça, c'est cool.
L'Élite est un livre avec une trois-centaines de pages - dans ce blog, je proclame le mot "trois-centaine" comme correct - qui en fait, se révèle plutôt court, parce que bon, c'est écrit un gros, et il y a de grosses marges. J'ai dû le lire en 6 heures, en tout, pour vous dire...

Commençons par les personnages secondaires, voulez-vous?

Je voudrais parler de 6 personnages secondaires principalement:

Marlee a laissé planer une part de mystère quant à son comportement dans le tome 1. Si nous ne savons toujours pas qui est l'heureuse élue de la Sélection, le mystère Marlee est résolu. Et je ne m'y attendais pas à celle-là ! La partie Marlee a apporté une part de romantisme différente de celle que nous vivons avec America. Mon coeur s'est fendu, mais j'ai aimé la petite présence de la meilleure amie d'America.

La Reine Amberly est juste adorable. Plus présente que dans le tome 1, elle est rafraîchissante, et j'ai aimé la connaître un peu plus que dans le tome précédent. J'espère que dans le troisième tome - dont je vous donnerais quelques nouvelles plus bas - elle sera encore plus présente, et nous la connaitrons un peu mieux que ce que nous savons déjà.

Celeste, toujours aussi méprisable par son comportement de pourri gâté, j'adore la détester. Cette fille est un vrai cliché à elle toute seule. Je trouve dommage que son comportement soit un peu trop exagéré. J'espère secrètement que l'auteur la rendra un peu plus réelle, un peu plus humaine dans le tome suivant.

Kriss n'est pas très mise en avant dans le premier tome. C'est tout le contraire ici, sa place devient de plus en plus importante, et est une sérieuse concurrente pour America. Son caractère est sincère et elle est la plus amicale et fraternelle de toutes les filles de l'Élite. Du coup, elle n'est pas vraiment détestable. C'en est presque frustrant x)

Le Roi Clarkson a brillé dans une petite partie du livre. Je peux - à la limite, mais vraiment à la limite de la limite - comprendre son comportement. Après tout, c'est un Roi, qui a un énorme pays à gouverner. Mais voilà, c'est pas un gentil, quoi... Je pense donc que le Roi occupera un grand rôle dans le troisième et dernier tome, notamment celui d'un éventuel ennemi d'America.

Aspen, garde de la chambre d'America, reste le premier amour de celle-ci. Ce n'est pas un spoiler si je vous dis qu'il est toujours aussi amoureux de sa belle, vous vous en doutiez - pas vrai, hein? C'est pas un spoiler, nest-ce pas?? Aspen peut être considéré comme un élément essentiel de l'histoire. Mais pas à mes yeux. À mon avis, l'intrigue tiendrait aussi bien debout sans la présence d'Aspen. Ce n'est pas un personnage à qui je me suis attaché - bien, qu'adorable.

Les autres filles de l'Élite n'ont pas un rôle assez grand pour avoir quelque chose à dire à leur sujet, en fait.

America + Maxon

America est la narratrice - évidemment. Mais j'ai trouvé que ses émotions et ses sentiments n'étaient pas assez développés. Elle est narratrice, mais ne "se dévoile pas", ou plutôt, l'auteur ne nous dévoile pas ses sentiments. Rapidement évoqués, voire parfois négligés, je n'ai pas su m'attacher à son personnage comme je l'étais dans le tome 1. America manque cruellement de confiance en elle, est lunatique,et très bornée. Elle nous mène rapidement en bourrique, puis change d'avis, d'un seul coup d'un seul. J'ai donc plus ou moins compris le comportement qui a pu être plutôt décevant *sniff*
Je l'ai aussi parfois trouvée sans cervelle.

Maxon m'a donc surpris par ses comportements, tant dans les bons que dans les mauvais côtés. Je ne pourrais m'étaler sur ce qui ma déçu de sa part, et ce qui m'a satisfait. Mais pour ceux qui l'ont lu: ça a un rapport avec Celeste, et avec Marlee, et la protection qu'il loue aux filles de l'Élite.

Leur couple, qui partait sur une bonne base, n'échappe pas à la Tome-Deux-ite.
[n.f. maladie fréquemment rencontrée dans les Tomes 2 des Trilogies, touchant les couples qui s'aiment depuis peu]

Au fait, Team Maxon.

Avis en vrac, et conclusion

Nous en apprenons un peu plus sur le Royaume d'Illéa, sur sa fondation, sa politique. C'est un point que j'avais envie de connaître. Je trouve toujours intéressant de connaître la politique de la dystopie que je lis, ça me permet de comprendre un peu mieux son fonctionnement, et je trouve les dystopies très passionnantes dans leur ensemble.

La fin est un point décevant, qui me paraissait prévisible. Une fin plus spectaculaire, avec des déclarations d'amour à en faire pâlir William Shakespeare aurait permis de mettre un 4,5 / 5.

Malgré le fait que L'Élite soit à mes yeux moins bien que La Sélection, c'et un roman vraiment super, qui se dévore. Il est littéralement impossible à lâcher, et rien que de savoir que le tome 3 sortira dans 1 an, je suis torturée. J'en veux encore, j'en veux plus.

Et le tome 3 au fait?


Ah oui, le titre du Tome 3 a été révélé ce soir, même si le nom a fuité hier sur Twitter.

Le tome 3 de La Sélection se nommera:

The One

Mon hypothèse pour le titre VF: L'Unique
Extrait:

Il me suffit de voir votre dos pour comprendre que vous êtes prêt à tout pour moi. Et j'ai laissé passer cette chance. Je l'ai gâchée...

Plus sur La Sélection

Critique de La Sélection #1
Chronique de L'Élue - La Sélection #3
Chronique de L'Héritière - La Sélection #4

19 commentaires:

  1. Moi aussi je reste 10 minutes devant mon ordi sans savoir quoi écrire LOL!!!
    Avec le tome 1, j'étais à fond team Maxon mais dans ce tome 2, il m'a énormément déçu...J'ai l'impression qu'il cache quelque chose..Trop beau pour être sincère lol!! Du coup, je me suis un peu plus rapprochée d'Aspen..
    J'ai préféré le tome 1 au tome 2 mais j'ai très très hâte de lire le tome 3!!!!
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHAHA :D
      Ahh, mais :O J'y ai pas pensé, t'as raison! Il cache peut-être un truc!
      J'aurais tellement aimé que leur couple soit inébranlable haha

      Vivement le tome 3 oui ;D
      Est ce que tu vas écrire une critique? :)

      Xoxo

      Supprimer
  2. J'ai hâte de le lire mais je ne lis pas toute ta chronique pour éviter le spoil, je reviendra après ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ;D J'ai hâte de lire ce que tu en penses ;D

      xo

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je sorte le premier tome de ma PAL, ça fait depuis décembre que je meurs d'envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement tu le regretteras pas, il est GÉNIAL

      Supprimer
  4. Je vais le commencer, j'ai hâte ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ta chronique en diagonale de peur d'apprendre trop de choses sur le livre mais je dois dire que tu m'as tué avec "la maladie de la Tome-Deux-ite" ! J'ai bien ri, je suis tellement d'accord, ça arrive dans TOUS les tomes 2 ça... :p
    En tout cas, j'ai hâte de le lire ! (mais je pense attendre cet été et relire par la même occasion le tome 1.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais en sorte de ne pas spoiler le livre, mais je comprends ta crainte, je fais la même chose, j'attends toujours d'avoir lu le livre avant le lire les chroniques, pour éviter au moins les indices ;)
      Ce truc de couple, dans les tomes 2 sont TELLEMENT prévisibles :P
      Il n'y a qu'une trilogie, où le couple n'a pas eu ce genre de problème, c'était The Evolution of Mara Dyer - ça m'a surprise :)

      Je viendrais lire ta chronique quand tu l'auras lu ;D

      Merci de ton passage :) xx

      Supprimer
  6. Je comprends touuuut à fait ce que tu dis sur Kriss : ce serait tellement plus facile de la détester ! Enfin, ça ne m'en a pas vraiment empêché, je l'avoue :P Vivement le tome 3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hah c'est compréhensible ;D
      Vivement oui! x_x

      xx

      Supprimer
  7. Je n'est pas lus le premier tome mais les couvertures me tentes beaucoup :) Bsx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends elles sont vraiment belles :)
      Je te le conseille en tout cas :)
      xx

      Supprimer
  8. Je suis en très grande partie d'accord avec toi, surtout en ce qui concerne America. Non mais sérieux, il lui passe quoi dans la tête durant ce tome-ci ? J'ai eu un peu de mal à retrouver l'America que j'appréciais dans le tome 1 à certains moments...
    En ce qui concerne Aspen, y'a que moi qui le trouve manipulateur ? Je doute qu'il n'ait que de bonnes intentions, et je suis pas si sûre de son réel amour pour America...
    Tu m'as bien fait rire avec ta maladie de la "Tome-Deux-ite" en tout cas ;) Le pire c'est que c'est un vrai fait qu'on retrouve dans presque toutes les trilogies !
    J'ai hâte de lire le 3 quand même et j'espère que America en a fini de faire la girouette ^^'
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle est ton hypothèse pour Aspen?
      J'avoue que ça ne m'a pas effleuré l'esprit haha :D

      Les tomes 2 ne me surprennent plus, maintenant que je sais que le couple va avoir un souci xD Au contraire, ils m'étonnent quand il n'y a aucun souci :D

      Pareil, j'espère qu'elle aura fait son choix, ce que la fin du tome 2 nous laisse supposer :)

      xoxo :)

      Supprimer
  9. Oh super qu'on aie le nom du tome 3! J'ai hâte de lire L'élite, mais j'ai l'impression que je ne vais pas beaucoup avoir de réponses à mes questions notamment sur les renégats et le monde extérieur qui entour le château... A voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut laisser du suspense concernant certaines question pour le troisième tome, quelle torture! Tu vas quand même avoir quelques indices ;D
      J'espère que tu aimeras autant que moi! :D xx

      Supprimer
  10. Personnellement qu'est ce qu'elle a pu me gonfler America dans ce tome! J'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas d'un cul (Oui. J'ai dis "cul") et menait à une fin décevante et sans franchement de suspens. Finalement, avec une héroïne qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui passe 90% du livre à demander du temps - encore du temps, un peu plus de temps peut être siouplé? - les "méchants" finissent par être les seuls qui apportent quelque chose.
    Bon je me plains mais j'irai acheter le tome 3 quand même hein... :p

    Anne-So l'Anonyme Masquée

    RépondreSupprimer

Merci! ♡