21 avr. 2013

Ne m'échappe pas - Insaisissable #2 - par Tahereh Mafi - Critique et Avis

Titre: Insaisissable Tome 2: Ne m'échappe pas
Titre VO: Unravel Me
Auteur: Tahereh Mafi
Genre: Paranormal / Romance / Dystopie
Date de parution VF: 11 Avril 2013
Lu en: Français
Édition: Michel Lafon
Note: 4,75/5
Description:
Mon pouvoir est chaos
Je suis leur unique espoir

Ils me recherchent
Je leur échapperai

Ils veulent me posséder
Personne ne peut m'atteindre

Ils me croient faible
Je les briserai

Lui seul peut me sauver
L'aimer c'est le condamner



Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison.

L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.



Si vous n'avez pas lu le tome précédent, et avez une allergie connue aux spoilers, la consommation de l'article suivant est fortement déconseillée.
Redirection vers Facebook - Twitter - Tumblr - Amazon pour acheter le premier tome



Voilà un tome 2 très attendu depuis ma lecture du tome 1 - Ne me touche pas. Et je l'ai beaucoup apprécié!
L'écriture Tahareh Mafi était, comme d'habitude, extraordinaire. Son imagination débordante, tant au niveau de l'intrigue que dans la narration, est la promesse d'un excellent moment passé entre ces pages.

Le Point Omega et les pouvoirs:

Le premier tome s'est terminé sur l'arrivée de Juliette, Adam et James au Point Oméga, où se trouve la résistance, ainsi que les personnes dotées d'un pouvoir, comme Juliette. Ce côté de l'histoire est beaucoup approfondi. Juliette tente d'évoluer avec son pouvoir. En en apprenant sur celui-ci, elle en apprend sur elle-même, elle se découvre, découvre sa personnalité et son caractère en société, au sein du Point Omega. C'est cette évolution de l'héroïne que j'aime le plus dans les trilogies. Voir ses doutes, ses interrogations, ses choix.
Comme on a pu l'apprendre à la fin du tome 1, le Point Omega accueille des personnes dotées de pouvoir, comme Kenji, que j'ai beaucoup apprécié, même s'il est toujours là quand il faut pas, c'ui là. On en apprend également sur ces personnages et leur pouvoir, et j'ai trouvé ça vraiment appréciable. Ça ma fait penser à la série Heroes - pas à Misfits.
On les vois également apprendre à être plus ou moins collaboratifs dans l'utilisation de leur pouvoir, et là, j'envie totalement l'imagination de malade de Tahereh Mafi. Mais bordel, comment elle fait pour construire une histoire aussi originale, aussi émouvante, et qui - en plus! - tient debout!!

À propos de la nouvelle Destroy Me

Je me suis aperçue que la fin de Destroy Me - point de vue de Warner - faisait partie du tome 2 - point de vue de Juliette. Et là, là, on comprend ENFIN la fin de Destroy Me. Et alors que mon point de vue sur Warner - le grand méchant de l'histoire, pour rappel - a vraiment changé, il se trouve que celui de Juliette aussi. Et là, oui, ça me fait plaisir. Oui mais.

Oui mais?

Oui mais voilà, qui dit "découverte de la vraie personnalité de Warner", dit "présence de Warner". Et non, non, ça ne m'a pas plu. Je ne veux pas dire par là que ça a gâché l'histoire, bien au contraire: suspense, interrogation, émotion... Warner a rapporté son lot de surprise.
Ce que je veux dire, c'est que la présence de Warner a Adam, et Juliette l'a !
Et, non, Juliette!! Tu Adam!!

Voilà, quoi... ... Team Adam
Donc ça va pas, je suis énervée, je veux le tome 3, ET TOUT DE SUITE S"IL VOUS PLAIT.

Tu veux dire que Juliette a ??

Oui c'est ce que je veux dire. Passons à autre chose, s'il vous plait, au lieu de me faire souffrir.

Pour finir

Pour finir, hormis le père de Warner - qui s'avère être - oh non, ça ne va pas recommencer?? - je ne parviens pas à détester grand monde. Je me questionne sur certains personnages, comme Castle. J'aimerais vraiment savoir ce qu'il a derrière la tête.
James et Adam sont deux personnages peu travaillé. J'aimerais en savoir plus, en avoir plus. Ce petit trio qu'ils formaient avec Juliette dans le tome 1, m'a manqué. En revanche, j'ai beaucoup apprécié le trio Adam - Juliette - Kenji.
Il y a tout de même une petite déception, que je tiens à rapporter, c'est la formation d'un trio amoureux. J'aurais aimé qu'on y passe outre, que cette trilogie n'y soit pas confrontée. Mais, ça n'en reste pas moins une intrigue hors du commun, racontée par les mots magiques et fascinants de Tahereh Mafi.
Pour finir, même si le livre ne se termine pas sur un cliffhanger de malade, je me pose d'énormes questions sur les choix de Juliette dans le dernier chapitre. J'ai vraiment envie de savoir ce qu'il se passe CONCRÈTEMENT dans sa tête à ce moment là. Vivement le troisième tome!

Extrait:

Ce gars est lunatique comme c'est pas permis !
- Je suis pas lunatique...
- Ouais, mon pote, insiste Kenji en posant sa cuilère. T'es carrément lunatique. T'es toujours en train de dire : "Ferme-la, Kenji", "Va te coucher, Kenji", "Personne n'a envie de te voir tout nu, Kenji"... Alors que je sais de source sûre que des milliers de gens ont envie de me voir à poil.


Plus sur Insaisissable

Chronique du Tome 1 d'Insaisissable - Ne me touche pas
Chronique du tome 3 d'Insaisissable - Ne m'abandonne pas
Chronique de la nouvelle Destroy Me


19 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me mette à cette série !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé cette suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! :D Et j'ai vu "Team Adam" ;)

      xo

      Supprimer
    2. Ouiiiiiiiiii ! Ca m'a fait trop plaisir de voir que toi aussi tu étais pour lui :P Non mais attends, manquerai plus qu'elle finisse avec Warner. Se serai une catastrooooooophe !

      Supprimer
    3. Pas une catastrophe ^^ Une très bonne idée =D

      Supprimer
    4. Je pense que ce serait vraiment original qu'elle finisse avec Warner, c'est rare qu'une héroïne se tape le méchant.
      Mais je n'imagine pas la douleur d'Adam si elle faisait ça, il aurait le coeur brisé, non, noon NOON!! :'( Et le mien aussi *snif*

      Haha Marinette :D

      Supprimer
  3. J'adore tes "censcred" ^^
    Il ne me reste que 60 pages à peu près, et je pense que ce sera un coup de coeur.

    Perso, je fais parti de la team Warner ^^
    Je trouve que l'on n'en sais pas assez sur Adam ...
    J'ai commencé à écrire ma chronique cet aprem, et la partie "triangle amoureux" est inscrit dans mes points négatifs aussi =)

    Il faut que je lise Destroy me =)
    Et j'ai vraiment hâte que le tome 3 sorte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais dans la réponse à ton commentaire sur le C'est Lundi..., ça ne m'étonne pas que ce soit un coup de coeur.

      Warner est vraiment vraiment génial, c'est vrai. Parfois j'ai des hésitations sur la team que je choisi, mais en fait, non, Team Adam :P

      J'ai hâte de lire ta chronique! :D
      Oui, oui Destroy Me, tu vas voir, c'est super d'avoir le point de vue de Warner.
      Est-ce que tu as une idée de quand sortira le tome 3?

      XO :)

      Supprimer
    2. Aucune idée, je voulais te poser la question justement ^^

      Supprimer
    3. Sur cette page, il y a noté en octobre :
      http://booknode.com/insaisissable,_tome_3___ne_m_abandonne_pas_0584302

      ça va être dur d'attendre !!!

      Supprimer
    4. D'un côté ça me soulage que ce ne soit pas en Avril 2014!
      D'un autre, c'est terriblement loin Octobre!! haha
      Merci! :)

      Supprimer
    5. UPDATE Marinette: Siham de Les faces Cachées d'une Flèche m'a informée que le tome 3 sortirais en Février 2014 en VO. Pas moyen de l'avoir avant, du coup.
      *torturée par les livres*

      Supprimer
    6. Février 2014 ?! ça va être trop dur d'attendre aussi longtemps =( C'est une des meilleures sagas que j'ai lu depuis pas mal de temps <3

      Supprimer
    7. Je sais, je sais :/ *dépression*

      Supprimer
    8. J'ai mis mon avis en ligne ;-)

      Supprimer
  4. Pareil que pour La sélection : il faut absolument que je lise le premier tome ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour La Sélection, tu vas adorer!! J'ai hâte de voir ce que tu en penses :)

      Supprimer
  5. J'ai décidé de cesser à tout jamais de faire partie de ton fan club puisque tu n'as pas mis la note maximale à ce livre.
    Pour la peine, je te condamne à rêver de Warner chaque nuit jusqu'à ce que tu y remédies. (et je parle bien sur de Warner, nu.)
    Bien cordialement,

    Anne-So l'Anonyme Masquée

    RépondreSupprimer

Merci! ♡