31 mai 2013

Derrière la Porte par Nicolas Villeneuve - Critique et Avis



Titre: Derrière la Porte
Auteur: Nicolas Villeneuve
Genre: Paranormal / Mystère / Horreur
Date de parution VF: 23 Avril 2012
Lu en: Français
Édition: Edilivre collection Coup de coeur
Note: 6,5/10
Description: Sarah Bames est heureuse de sa nouvelle acquisition, une maison ayant appartenu à la famille Sibieri. Seulement, d'étranges choses transpirent de cette vieille demeure. Qui était ce Georges Sibieri ? Quelle histoire se cache derrière ses murs et ses portes ? Sarah deviendra-t-elle folle ou disparaîtra-t-elle comme tous les anciens occupants de la maison…

Nicolas Villeneuve allie sa plume imaginative au suspense et au mystère dans un style fluide et clair. Derrière la porte plaira beaucoup aux amateurs de fantastique.



Merci à Nicolas Villeneuve pour la proposition (et pour le petit mot aussi )


Attention, livre Adulte!

J'ai dérogée à ma règle Du Young Adult uniquement tu liras, juste 2 jours, le temps de lire ce roman effroyablement mystérieux.

Dans sa globalité

Si la couverture peut faire penser à un documentaire sur les habitations Picardes et ses résidents, détrompez-vous. C'est parce que vous avez pas vu la petite maison sur la 4ème couverture, qui fait bien comprendre à quoi on a affaire dans ces pages. Parce qu'il faut voir la maison quand même:

Elle fiche la trouille, pas vrai? Phantom Manor de Disneyland Paris fait bien rire à côté...

Alors oui, il s'agit d'un livre qui donne bien les jetons, supra mystérieux et très paranormal!

Dans le vif du sujet

Le roman m'a fait penser à une série que j'ai énormément apprécié (du moins la première saison...): American Horror Story


Écrit au point de vue omniscient, on navigue entre le passé et le présent. Chaque portion d'histoire n'a pas forcément de lien entre elle, et j'ai trouvé que c'était parfois plus pour combler que pour apporter des éléments supplémentaires. On navigue aussi entre différents protagonistes ayant des caractères bien à eux et bien construits: Sarah, Sam, Charlie, et Tom principalement. Charlie était à coup sûr mon personnage préféré, j'ai beaucoup aimé son caractère, et son humour, même dans les moments critiques. Tom est juste adorable, peut-être un peu trop soucieux pour son âge? L'histoire de Sam est très émouvantes, j'ai bien cru que j'allais y laisser une larme. Et Sarah ne m'a fait ni chaud ni froid. Je ne pense pas avoir eu le temps de m'y attacher. Leurs chemins se croisent et se recroisent à des endroits stratégiques de l'intrigue.
La maison est un protagoniste à part entière. Un garce, j'vous jure. Parce que quiconque qui rentre ne sera plus jamais le même, n'en ressortira pas entier, voire n'en ressortira pas du tout... Et si les conséquences sont le centre de l'histoire, les causes sont encore floues, et j'en envie d'en savoir plus.

L'écriture de l'auteur est fluide et addictive: Nicolas Villeneuve joue sur le mystère du début à la fin, l'histoire est captivante, et la fin est carrément inattendue. En gros, l'intrigue était originale, et je ne m'attendais à pas mal de chose, sauf à ça. Et c'est le point qui m'a le plus plu dans ce roman.

Honnêtement, je ne conseille pas ce livre à tout le monde - parce que ouais, hier j'ai dû allumer toutes les lumières de mon appartement parce que j'avais la trouille. En revanche, si vous avez envie de passer un bon moment et de vous donner un p'tit coup d'adrénaline, c'est juste idéal!

Extrait

Cette pensée lui vint lorsqu'il vit Charlie au milieu du couloir, avec le briquet allumé à la main.
- Adieu saloperie, dit-il doucement.
La porte d'entrée se referma soudain brusquement sur lui. Sam entendit le souffle du feu en train de prendre dans la maison et se précipita sur la poignée... qui ne s'ouvrit pas.


10 commentaires:

  1. Je ne connaissais même pas, mercii pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus, mais ce livre risque fortement de finir dans ma wish-list (tentatrice !! XD)

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air vraiment cool ! J'adore les films et livres d'horreur mais après je ne dors plus :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est pareil pour moi! ;D

      Supprimer
  4. Je l'ai ! Je vais le lire bientôt je pense que je vais flipper haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent :D J'ai hâte de votre ta chronique en tout cas! :D xx

      Supprimer
  5. Mais il a l'air TROP TROP TROP cool !!!!! Je le veux !!!! (et un livre de plus dans ma wish-list, un... Grrr)

    RépondreSupprimer

Merci! ♡