23 mai 2013

La Cinquième Vague #1 - La 5è Vague par Rick Yancey - Critique et Avis





Titre: La Cinquième Vague #1 - La 5è Vague
Titre VO: The Fifth Wave #1 - The 5th Wave
Auteur: Rick Yancey
Genre: Science Fiction / Alien / Post-apocalyptique
Date de parution VF: 16 mai 2013
Lu en: Français
Édition: Collection R → Challenge 100% R
Note: 9/10
Description:
1ère Vague : Extinction des feux.
2è Vague : Déferlante.
3è Vague : Pandémie.
4è Vague : Silence.

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...
Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...


Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher
ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.



Bon. Voilà j'ai fini. *cherche ce que je vais faire de ma vie maintenant.*

Il y a des romans, comme ça, généralement les post-apocalyptiques purs et durs, qui remettent en question toute ta petite vie, et tes petites habitudes, tes petites croyances, et tout ce que tu as acquis jusqu'ici. Ce livre en fait partie.
Les gars, ce livre pourrait DEVENIR RÉALITÉ!!

L'aspect technique - admettons qu'il y en ait un

Vu que je ne sais pas trop par où commencer, ne m'en voulez pas si ça commence un peu bizarrement.

... C'est vrai que ça ressemble juste un instant à un mélange de Les Âmes Vagabondes, et de The Walking Dead. Juste sur quelques pages, quelques passages. Mais ça ne va pas plus loin. Dans l'ensemble, le livre est plutôt... ÉPAIS. Ouais, il y a pas mal de pages. Et surtout, le choc, il y a des pages noires! Ça sort de l'ordinaire hein!

Puis, je ne sais pas vous, mais à première vue, ce livre m'a paru très sérieux, très philosophique, presque adulte - Berk!
Faux, faux, faux.

Les personnages principaux - parlons de Cassie, Ben, Sammy, et Evans - sont hypra attachants. Mes préférés sont Cassie et Evans, en passant.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur créé une sorte d'interaction entre nous - les lecteurs - et les narrateurs. Ils s'adressent parfois à nous - sans nous demander nos avis pour autant - et ça créé une sorte d'attache entre eux et nous, comme si nous étions liés, dans l'histoire, avec eux. Je vous dis pas le choc quand vous relevez la tête et réalisez que ce n'était qu'un livre. Ce n'est pas la réalité.

Le vocabulaire est riche, et facile à comprendre, adapté à la cible Young Adult. Et il y a pas mal d'humour aussi, qui m'a rappelé John Green un peu. Un peu, j'ai dit.

Il y a aussi plusieurs points de vue (quatre en tout), deux à la première personne, et deux à la troisième personne. C'est important de le dire, parce que j'ai lu 10 pages du deuxième point de vue, pensant que la narratrice - la fille, Cassie - avait un problème de personnalité, et se prenait pour un garçon...

Pour finir, beaucoup de description en début de livre, beaucoup d'action dans sa globalité, avec un rab bien fourni à la fin. Putain ce qu'il est poignant! Et beaucoup de jolies métaphores.

La 5è Vague ou Comment remettre en question nos vies

Quand la Terre est prise d'assaut par les Aliens, surtout de cette façon là, il ne reste plus grand chose aux survivants. À part le choix. Cassie et Ben sont constamment confrontés à ces choix.

Gauche ou droite.
La vérité ou le mensonge.
Faire confiance ou ne pas faire confiance.
Tuer ou ne pas tuer.

C'est sûrement la seule chose qu'il leur reste dans cette ruine qu'est la Terre.

・Dans un monde où ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains, où distinguer l'Humain de l'Alien est impossible, où le bluff et la vérité se mélangent, faire confiance revient à tirer à pile ou face ton avenir. C'est saisissant. Parce que l'auteur te présente Cassie, et sa solitude, et Nounours, à travers les quatre premières vagues, et t'es bien attaché à elle. Avec 3 ceintures de sécurité. Et chaque choix qu'elle doit faire, chaque risque qu'elle prend, est le tien.

・Les choses importantes ne sont plus importantes, et n'ont plus de valeurs. Un diamant n'a pas plus de valeur qu'un cailloux. La seule chose ayant de la valeur sur Terre, c'est la vie.

Certaines automobiles ont les vitres fracassées, d'autres sont décorées de graffitis ou mise à sac. Les pillards ont dû chercher ce qui pouvait avoir de la valeur. Mais qu'est ce qui possède encore de la valeur? Teacup file devant moi sur ses jambes de gamines - voilà un être de valeur. C'est ce que j'ai appris depuis l'Arrivée. En nous exterminant, les Autres nous ont montré la stupidité de la possession. Le propriétaire de cette BMW dernier cri? Il se trouve désormais au même endroit que la femme qui conduisait cette simple Toyota.

N'appelez pas l'Asile, je vais bien, je vous assure.
Voilà pourquoi cette chronique est la plus difficile que j'ai connu: Comment expliquer l'aspect saisissant du livre, sans passer pour une folle.

Cassie. Ben. Evan.

Cassie et Ben, survivants des quatre premières vagues qui ont emportés avec elles des milliards de morts, sont l'espoir de l'Humanité.

Cassie est la principale narratrice. Comme dit plus haut, il est difficile de ne pas s'attacher à elle, de ne pas vivre l'histoire à sa place. Je dis "difficile de ne pas s'attacher à elle", mais c'est plutôt "je n'ai pas vraiment eu le choix, l'auteur a usé de son écriture, et j'étais collée comme un aimant." Sa personnalité est superbe, et elle est très forte moralement. Face à ce type d'héroïne, je me demande toujours si c'est possible d'être aussi fort, dans une situation réellement critique.
Ben a également son propre point de vue, son histoire, mais sa partie est moins importante que celle de Cassie, bien qu'elle soit quand même importante... Je me suis moins attachée à Ben qu'à Cassie. C'est pour cette raison que j'ai trouvé les parties de Ben un peu plus longues.
Je ne parlerais pas du "lien" qui les unis, qui est l'un pour l'autre ni rien. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé ce lien particulièrement important.
J'ai beaucoup apprécié Evan, et son personnage un peu torturé, triste, et très mystérieux.

Autre chose, je n'ai pas mis romance dans les genres du livre, parce que ce n'est pas le thème principal du livre, mais il y en a un peu quand même ;)

Ce que j'en pense, globalement

Je pense que ce livre peut être la définition même du post-apocalyptique, tel qu'on peut l'imaginer: une guerre ayant détruit la quasi-totalité de la Terre, des explosions, quelques humains survivants, et une remise en question de ce que nous pensons acquis, à l'heure actuelle. En plus de ça, il nous plonge dans les doutes des narrateurs: qui est gentil, qui est méchant, quelle est la bonne route à prendre. J'ai même été... en panne d'hypothèse!! Ça ne m'était JAMAIS arrivé!! Le choc.

La confiance, et la valeur des choses sont des questions omniprésentes, perpetuelles, qui poussent beaucoup à réfléchir. Et je me suis rendue compte que ça pouvait arriver à tout moment. On pourrait nous aussi vivre une 5è Vague.

En tournant la dernière page du livre, j'ai été un peu déçue de la fin. Je sais qu'il y aura d'autres tomes, mais quand même, j'ai une grosse question sans réponse, et je suis frustrée.

En conclusion, La 5è Vague est un coup de coeur - c'est l'année du coup de coeur, je vous ai pas dit? Un gros trésor très mystérieux, extrêmement émouvant, et terriblement prenant. J'ai vraiment hâte de voir ce que donnera le prochain tome, qui sortira...
En Août.
2014.
En VO.

*se suicide d'impatience*

Extrait:

Comme toujours, j'écrirais bien la totalité du livre en tant qu'extrait. Mais je n'ai pas trop le temps. J'ai des courses à faire en fait.

Son visage s'assombrit.
- Il n'y a vraiment aucun espoir pour vous, vous savez. Tous vos rêves et vos... fantasmes de nous battre sont inutiles.
J'ouvre la bouche, et les mots sortent sans que je puisse les empêcher.
- Allez vous faire foutre!
Alors, il appuie très fort sur le bouton, comme s'il détestait ce bouton, comme si ce bouton avait un visage, celui d'un cafard doué de sensation, et que son doigt soit la botte qui l'écrase.


Pour les 5 premiers chapitres, c'est juste derrière. Là où il y a écrit "les 5 premiers chapitres", en bleu.

Chronique du tome 2 de La 5ème Vague : La Mer infinie

19 commentaires:

  1. J'en attend beaucoup parlé en ce moment et il m'a l'air pas mal du tout !!! Bsx

    RépondreSupprimer
  2. Il est excellent !
    Par contre, effectivement la VO sort en aout 2014 mais j'ai vu que certains bloggueurs annonçaient la sortie française en mai 2014... ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh oui?????
      Ce serait excellent! (Toujours trop loin quand même :P)

      Supprimer
  3. Je vais finir par succomber moi aussi, à force de lire des critiques comme la tienne. ^^ Et dire qu'à la base il ne me tentait ABSOLUMENT pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut de flûte, tu ne seras plus Tari, la fille qui ne voulait pas lire La 5è Vague!! :P

      En tout cas, si tu hésites encore... SACHE QU'IL EST VRAIMENT EXTRA!!!!! ;P

      xx

      Supprimer
  4. Je veux le lire, je veux le lire, je veux le lire!!! lol
    j'aime bien ton nouveau design ;)
    Bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lis le lis le LIS LE!!!
      J'aimerais bien savoir ce que tu en penses :)

      Merci ;) C'est les changement de tout le monde en même temps, ça m'a inspiré ;P

      Bisous!

      Supprimer
  5. Aaaah tu me donnes encore plus envie de le lire ! Je trépigne d'impatience rien qu'à l'idée de le commencer (sauf que même si je voulais je pourrais pas vu que je l'ai toujours pas reçu :/)
    Oh et au passage j'adore ton nouveau fond de blog <3
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, toi tu attendras fin Juin :P
      J'ai aussi hâte de voir ta chronique! ;)

      Merci :D

      xx

      Supprimer
    2. En espérant que je l'ai reçu d'ici là ^^ J'ai eu mon frère au téléphone et toujours rien dans sa boîte aux lettres :/ Tu as mis combien de temps avant de le recevoir le tien ?

      xx

      Supprimer
    3. Je croise les doigts pour toi!
      2 semaines tout pile!

      xx

      Supprimer
  6. Ahhh ! Maintenant que j'ai posté ma chronique j'ai enfiiin pu lire ta chronique ! Et on se rejoint sur pas mal de point ! ^^
    Bref, je suis triste que ce soit déjà terminé et j'ai hâte de lire la suite !!! =)

    RépondreSupprimer
  7. Super chronique !! J'avais déjà vu le livre en librairie mais je savais pas trop s'il allait me plaire, du coup maintenant je le veux ! Il a l'air super !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! :D Ahhh génial alors :D Je te le sur-conseille en tout cas! ;D xx

      Supprimer
  8. ça fait une éternité que ce roman est dans ma WL, il faut absolument que je l'en sorte!!! :O

    RépondreSupprimer

Merci! ♡