13 juin 2013

La Liste par Siobhan Vivian - Critique et Avis





Titre: La Liste
Titre VO: The List
Auteur: Siobhan Vivian
Genre: Realistic Fiction / Lycée
Date de parution VF: 25 avril 2013
Lu en: Français
Édition: Nathan
Note: 3/10
Description: La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?



Hé bien... Je peux vous dire que je suis plutôt... confuse.


Écrit à la troisième personne, on suit, pendant une semaine, les 8 filles dont les noms apparaissent sur la liste, tour à tour. 8 filles. Huit. Vous vous rendez compte, suivre 8 filles?? Une fois que tu as fait le tour des 8 filles, tu ne sais plus ce qu'il se passait à la base! Il me manque peut-être un morceau de cervelle, mais quand même! 8 filles...

Je vais être honnête...

... je me suis carrément ennuyée.
La Liste annonce les filles les plus belles et les plus moches de chaque promo. Voilà. C'est tout, n'allez pas chercher plus loin, parce que c'est vide. Hormis les concepts de beauté et de mocheté, on ne va pas plus loin. Chaque fille a une réaction plus ou moins précise à la présence de leur nom sur la Liste, de façon plus ou moins stupide.

Au début, le fait que la Liste soit dressée par un ou des anonymes m'a fait pensé à Gossip Girl. Je pensais qu'on irait chasser le méchant, celui qui fout la merde dans la vie de 8 filles. Mais non, on suit simplement les aventures de ces filles, et de la façon dont elles vivent cette tradition, leur façon de s'en servir. Pendant 6 jours. Superficialité, trahison, hypocrisie. Immaturité.

Immaturité

C'est vrai que c'est du Young Adult. Mais quand même, les gars, on lit du Young Adult qui nous apporte un truc, que ce soit du divertissement ou des réflexions sur nos vies ou nos sociétés.
Ce roman reste immature sur ses concepts, sur ses reflexions. Est-ce que c'est parce que la Liste en elle-même est immature? Pour qu'on comprenne sur les effets que peuvent avoir les jugements de valeurs? Oui ou non, ce n'est pas approfondi - à mon goût. Du coup, je n'ai pas su m'attacher aux personnages, ni même accrocher à l'histoire.

Mention spéciale pour la scène plutôt bien détaillée d'une Première sur les chiottes, en pleine crise d'anorexie. Et je ne parle pas de vomissements.


Chipotons!

Alors allons-y en deux point!
1. Je ne sais pas s'il y a eu des soucis d'impression, mais j'ai croisé durant ma lecture, une dizaine de phrases sans point. Ce qui, en plus de mon ennui absolu, n'a fait qu'enfoncer le clou sur mon avis déjà médiocre.
2. La fin - si on peut appeler ça une fin - est supra ouverte. J'ai eu l'impression qu'il manquait quelques pages. Les choses semblent s'ordonner, tu arrives au bout, t'y es presque, tu vas savoir ce qu'il va se passer, les choses vont retrouver leur place initiale, tu vas enfin pouvoir terminer ce livre.
LOL non.

Je terminerais quand même sur un ridicule point positif: les notes de la traductrice sur les traditions américaines.



Extrait:

- Désolée Sarah, réplique l'une d'elle en secouant sa feuille de papier. Mais c'est vraiment trop drôle.
- C'est souvent le cas des private jokes, réplique Sarah. Drôles pour ceux qui sont dans le coup et super gonflantes pour le reste de la planète.


26 commentaires:

  1. Bon bah du coup, je ne vais pas l'acheter... :p

    RépondreSupprimer
  2. Au moins, ton avis m'aura bien fait rire ;) A la base, je voulais le lire mais à force de ne voir que de mauvais avis dessus je l'ai vite viré de ma WL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi d'avoir contribué à ta dose de rire quotidienne ;D
      Je te comprends. Dis toi que c'est des économies pour un livre meilleur! ;)

      xx

      Supprimer
  3. Bon bah ça me calme. Je ne le lirais sûrement pas sauf si j'ai envie de casser du livre dont je sais d'avance qu'il ne me plaira pas.

    *Mode Fan girl on *

    DEAAAAAAAANNNN JE L'AIIIIMMMEEEEE !
    (Oui j'utilise le nom qu'il a dans la série pas son vrai nom parce que sinon ça enlève sa dimension mythique)

    *Mode fan girl off*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa les fans de Supernatural sont tellement WAW, je kiffe! :D

      Supprimer
  4. J'ai bien rigolé en lisant ton avis ! :) Même si j'avais de mon côté bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *blush* ;)
      C'est rassurant dans un sens! ;) Je comprends qu'on puisse aimer ce bouquin, c'est juste un peu trop plat pour moi, j'ai besoin d'un peu plus de punch, d'aller plus loin que ça :)
      Je vais aller faire un tour sur ton blog voir ton avis! ;)

      xx

      Supprimer
  5. Ah dommage je l'ai dans mon viseur depuis un moment déjà. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras mieux que moi! ;)

      Bisous!

      Supprimer
  6. Ah je vois qu'il ne t'a pas plu du tout lol :) Je te comprends, je dirais que c'est un livre plus pour les adolescentes, moi qui ai bien aimé le livre j'avais peur justement que ce soit trop tourné "djeuns", mais ça va, j'ai réussi à m'y faire lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est ça, et même si je "chéris" le Young Adult, c'est trop Young justement ;)
      Mais il en faut pour tout le monde, c'est super que tu aies aimé! :)
      xx

      Supprimer
  7. Déjà qu'il ne me tentait pas du tout, voir qu'une fan de Young Adult ne l'a pas apprécié achève de me convaincre de ne PAS le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui par rapport au genre de livres que tu lis, je pense que tu perdrais plus ton temps. Fait des économies pour un meilleur livre! ;P *thumb up*

      Supprimer
  8. Il me tentait pas plus que ça mais là tu as fini d'enfoncer le clou ! Ce livre n'est pas fait pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! :P
      Non, s'il ne te tentait pas, je ne te le conseille pas du tout! :)

      xx

      Supprimer
  9. Merci pour cet avis à la hauteur du livre...
    Mis à part, je suis tellement triste que gossip girl soit fini, ma vie me paraît insipide sans Chuck..MDR!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :3 :P
      Haaaaa Gossip Girl!!! <3
      Et quel choc j'ai eu quand j'ai su que... Dan!! Quand même!!

      Supprimer
  10. Moi non plus, je n'ai pas été emballée :( c'est dommage !

    RépondreSupprimer
  11. ah zut alors, je pensais en lisant le résumé que ça serait pas mal pour ma fille, mais vu ce que tu en dis... on passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ça lui plaira, qui sait? :) Mais si on a des goûts similaires, c'est risqué ;) xx

      Supprimer
  12. c'est un livre que j'avais vraiment envie de lire mais quand je vois tous les avis négatifs j'avoue que je n'en ai plus du tout envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est vrai que beaucoup d'avis sont négatifs.
      Après, si tu n'as pas de gros souci financier, sachant que tu avais vraiment envie de le lire, je te conseillerais peut-être de le faire, pour ne pas que tu te sentes frustrée (ce qui m'arrive régulièrement si je ne lis pas un bouquin qui me donnait envie, mais bourré d'avis négatif)

      xx

      Supprimer
  13. Déjà, un grand merci, je bave devant l'écran ^^ DEAN !!!!
    Autrement, je suis d'accord avec ton avis ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey fait gaffe, je voudrais pas être la cause d'une panne d'ordi :P
      Merci d'être d'accord \o/
      En vérité, après l'avoir lu, j'ai fait une tournée de chroniques, et on a beaucoup le même avis sur ce livre.

      Supprimer

Merci! ♡