8 juil. 2013

Hunger Games de Suzanne Collins - Chronique et Avis





Titre: Hunger Games #1
Titre VO: The Hunger Games #1
Auteur: Suzanne Collins
Genre: Dystopie / Aventure / Romance
Date de parution VF: 1er octobre 2009
Lu en: Français
Édition: Pocket Jeunesse
Note: 9/10
Description: Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras...
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...



Deux choses avant de commencer.

1. La plus grosse difficulté que j'ai rencontré était d'oublier complètement le film, pour me concentrer uniquement sur le roman. Ce qui s'est révélé être un franc échec étant donné qu'à chaque fois, je pouvais revoir dans ma tête la scène exacte du film.

2. J'ai vraiment une sacrée pression en écrivant cette chronique, parce que VOUS LES FANS me faites peur.

Je vais partir du principe que vous avez tous une idée de ce dont je parle, parce que si vous n'avez pas lu le roman, vous avez au moins vu le film, pas vrai? :D

Les personnages

Katniss - héroïne, narratrice, et chieuse - n'est pas un personnage que j'ai réussi à apprécié, même une fois le roman terminé. Je l'ai trouvée froide, lunatique, et parfois même plutôt garce. Admirez plutôt:

Couché sur les genoux de Prim, protecteur, se tient le chat le plus laid du monde. Il a le nez aplati, il lui manque la moitié d'une oreille et ses yeux sont couleur de vieille courge. Prim a insisté pour le baptiser Bouton-d’or, sous prétexte que son poil jaunâtre lui rappelait cette fleur. Il me déteste. En tout cas, il ne me fait pas confiance. Même si ça remonte à plusieurs années, je crois qu'il n'a pas oublié que j'ai tenté de le noyer quand Prim l'a rapporté à la maison.

ELLE A TENTÉ DE NOYER UN CHAT! Ça m'a donné envie d'essayer de la noyer.
Mais après vous allez me dire: Oui, mais aussi, elle a vécu dans la misère, puis faut la comprendre, et comprendre sa situation. C'est vrai, et c'est bien pour ça que je ne la déteste pas. Mais vraiment, j'espère qu'elle me convaincra qu'elle a des sentiments, et pas seulement un coeur de pierre dans les tomes suivants.

Peeta. Je suis sûre qu'il s'appelle Peeta en l'honneur du Pain Pita, puisqu'il est fils de boulanger. Hormis à la toute fin, ou j'ai pris pitié de lui, je n'ai pas non plus beaucoup apprécié Peeta. Hormis le fait qu'il soit super cheesy, il n'est pas très remarquable. Il est même plutôt mou. Mais après réflexion, je me dis que c'est peut-être pas plus mal. Je veux dire, ça change un peu du badass / intello / type parfait qu'on rencontre en permanence. J'ai hâte de voir ce qu'il peut devenir par la suite.


Cependant. TEAM GALE comme on dit. Ne m'achevez pas, merci bien :)

Rue est le personnage qui m'a le plus touchée: par la légèreté de sa personnalité, son intelligence bien dissimulée sous son innocence apparente.

J'ai beaucoup aimé Effie, qui a rajouté de la fraîcheur et de la couleur à l'intrigue.

La Société

Comme à chaque début de dystopie - sauf pour Divergent, où j'ai rapidement assimilé, j'ai eu besoin d'un looooong moment pour comprendre comment la société fonctionnait. Évidemment, il s'agit d'une dystopie, et non pas d'une utopie, j'ai rapidement pu comparer leur dictature à celle de Promise d'Ally Condie, ou celle de Delirium de Lauren Oliver. Avec les couleurs en plus.
La différence entre ces sociétés et celle de Hunger Games est qu'ici, l'État ne cherche pas à dissimuler leur dictature, et leurs raisons. Enfin, j'en ai eu l'impression, du moins.
Parce que si c'est le cas, je ne l'ai pas remarqué, et Katniss est beaucoup plus perspicace que d'autres héroïnes.

Cependant, si on se concentre sur l'événement des Hunger Games, et l'effet qu'il produit sur les habitants, il est très peu question de la société en elle-même. La politique n'est pas approfondie, et j'étais plutôt curieuse sur ce point là. Peut-être que ce point sera éclaircit par la suite. Wait and see.

Le roman en lui-même

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début. Pourtant, les bases sont rapidement mises en place, et la sélection pour les Hunger Games se fait supra rapidement. Du coup, je pense que c'est de la faute de Katniss! Elle n'avait qu'à pas être aussi chiante! Alors j'ai pas mal pataugé dans la semoule, jusqu'à l'entrée dans l'arène. Et là, les gars, j'ai kiffé.

Suzanne Collins ne laisse que très peu de temps pour se remettre de nos émotions, il y a constamment de l'action - avec quelques baisses de régimes, quand même. Même si je savais ce qu'il se passerait, j'étais prise dans l'action et le suspense des Hunger Games, dans une arène truffée de pièges, où Katniss ne peut se fier à rien ni personne, où la "nature" est aussi contrôlée par la société. Le côté stratégique m'a beaucoup plu: chaque tribut ayant sa propre stratégie, j'ai trouvé intéressant d'avoir un aperçu de l'évolution et de la survie de quelques uns.

Si j'ai mis deux jours pour lire le premier quart du roman, j'en ai mis qu'un pour les trois derniers quarts. Et même si une petite pause s'impose dans la trilogie, j'ai hâte d'en savoir plus sur la suite des événements, parce que je n'ai aucune idée de ce qu'il va suivre, et que, bon j'admets, j'ai beaucoup aimé :D

Extraits

Il arrive alors une chose inattendue. Pour moi, en tout cas, parce que je ne pensais pas compter dans le district Douze. Mais ils s'est produit un changement quand je me suis avancée pour prendre la place de Prim, et on dirait désormais que je suis devenue quelqu'un de précieux. Une personne, puis deux, puis quasiment toute la foule porte les trois doigts du milieu de la main gauche à ses lèvres avant de les tendre vers moi. C'est un vieux geste de notre district, rarement utilisé, qu'on voit parfois lors des funérailles. Un geste de remerciement, d'admiration, d'adieu à ceux que l'on aime.


— Ma foi, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus, dit Effie avec un soupir. Surtout, Katniss, n'oublie pas que tu veux plaire aux spectateurs.
— Vous croyez qu'ils ne m'aimeront pas ?
— Pas si tu les fusilles du regard du début à la fin. Pourquoi ne pas réserver cet œil noir pour l'arène ? Imagine que tu es face à des amis, me suggère Effie.
— Ils sont en train de parier sur le temps qu'il me reste à vivre ! Ce ne sont pas mes amis !
— Eh bien, fais semblant ! Riposte Effie. (Elle se maîtrise et m'adresse un sourire radieux.) Regarde, comme moi. Tu m'exaspères, et pourtant je souris.



Chronique de Hunger Games #2 - L'embrasement de Suzanne Collins
Chronique de Hunger Games #3 - La Révolte de Suzanne Collins

22 commentaires:

  1. Tu vas aimer la suite, j'en suis sûre!
    Et tu vas devenir Team Peeta, j'en suis sûre aussi!

    PS : un de mes chat s'appelle Buttercup, j'en ai un autre qui s'appelle Pattenrond, en l'honneur du chat d'Hermione. :p

    xo, bonne relecture de Hush Hush! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peeta fera donc quelque chose d'autre que d'être cheesy alors? :P
      Aww mignon :D

      Merci! ;D
      xx

      Supprimer
  2. Il est possible que Peeta apparaisse aussi mou du fait qu'on le voit à travers les yeux de Katniss qui n'est clairement pas tendre, et pas vraiment romanesque. On n'a pas du tout l'impression que certains sentiments sont en jeux, elle fait le double-jeu "je l'aime" assez mécaniquement et froidement de même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà! Alors en espérant qu'elle soit moins froide dans la suite, j'arriverais peut-être à mieux apprécier Peeta :)

      Supprimer
  3. Nan, mais nan, t'avais peur des fans, ET BEN T'AVAIS RAISON ! :p Nan, je déconne (ou pas) mais... Peeta n'est pas mou, soyons claires, ok? Il fait tout pour protéger Katniss et Gale il est juste trop égoïste ! *mon dieu j'ai l'air d'une groupie* ahah !

    C'est vrai que Katniss ne paraît pas très... friendly mais bon, moi je l'ai assez bien comprise je pense dans la mesure où elle n'a pas eu le choix et à dû grandir avant l'heure, elle se porte volontaire à la place de Prim, elle s'allie avec Rue (je l'adore aussi !) ce qui prouv bien qu'elle à un cœur ;)

    Bref, Hunger Games est (presque) ma saga préférée ;p et j'espère que tu liras la suite avant le film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHA Tu m'as tuée!

      Même pas un p'tit peu mou? Juste un poil? :P J'espère vraiment qu'il me le prouvera dans les suivants ;P
      Ce sont ces raisons qui font que je ne la déteste pas. Vraiment, je comprends que ça n'a pas dû être facile pour elle, et elle a toutes ses raisons d'être comme ça. Mais avoir un glaçon en tant que narratrice, j'avais trop envie de la secouer parfois!! :P

      Je compte terminer la trilogie avant fin Juillet, ça devrait le faire! ;D
      Merci pour ton passage! xx

      Supprimer
  4. Déjà je comprend que tu y ai eu du mal à t'y mettre. Parce que bon c'est vrai que nous autres fans faisons assez peur, et encore c'est rien face aux excitées hystériques folles du film, mais en plus si tu avais les scènes & acteurs du dit film en tête ça aide pas ^^.

    Sinon je me suis reconnue pas mal dans beaucoup des choses que tu as dite... Ça m'a rappelée l'époque où j'ai lu ce livre pour la première fois (bon dit comme ça on dirait que c'était au siècle dernier alors qu'en fait c'était juste en 2009 ou 2010 ^^). Déjà comme toi j'étais Team Gale dans le premier parce que je trouvais Peeta trop mou & un peu pathétique. Puis j'ai lu Catching Fire et j'ai tourné complètement Team Peeta, au point qu'arrivée au tome 3 j'avais envie de jeter Gale sous les roues d'un bus x) Oh et puis ouais Katniss est chiante. Parfois ça s'arrange dans les tomes suivants, et parfois pas ^^

    Bonne lecture pour le tome 2 ! Tu y rencontreras mon personnage préféré de la série donc j'espère qu'il te plaira :p

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'imagine pas mon état sur Tumblr savais ce que j'ai dit sur Katniss. :P

      TU ME RASSURES, j'ai vraiment eu l'impression d'être un alien lol. Il parait que je vais changer d'avis dans le tome 2 c'est vrai :) Je me demande comment ça va se passer :P
      :O À ce point?

      JE PENSE QUE C'EST FINNICK. Pas vrai? *Sherlockette style*

      Merci, grâce à ton commentaire, je me sens un peu moins à côté de la plaque! :D

      Supprimer
    2. En effet tu te ferais sûrement lyncher ^^ Surtout que le fandom Hunger Games sur Tumblr n'est pas réputé pour être ouvert d'esprit x)

      Nooon tu m'as encore démasquée ! Décidément je commence à me dire que tu lis dans mes pensées ;P

      Supprimer
    3. Vrai! (Est-ce qu'il y a un fandom sur Tumblr ouvert d'esprit?)

      OHMONDIEU alors ça tu vois c'est mon don de voyance! Je te l'avais pourtant dit!! ;D

      Supprimer
  5. Team Gale, oh non je suis terriblement déçue. TEAM PEETA BORDEL.
    Le premier livre n'est pas le meilleur, je trouve que c'est le deuxième. Et le troisième est génial également. Hunger Games, c'est une de mes sagas préférées et je suis persuadée aussi que tu vas adorer la suite.
    C'est marrant, pour ma part j'aime beaucoup Katniss, depuis le début. Y'a peu d'héroïnes de roman que j'aime pas trop, sauf Tris avec qui j'avais pas du tout accroché (me frappe pas Antinéa) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL N'AVAIT QU'À PAS ÊTRE SI MOU!! :P
      Non mais je vous crois, je vais changer d'avis, je sais bien. Puis qu'est ce que je peux reprocher à Gale, à l'heure actuelle? Je suis une inculte de l'Embrasement, et de la Révolte encore. J'ai le droit à l'asile.

      Je pense aussi! :) En tout cas, si c'est aussi bien que la seconde partie du tome 1, ça promet! :D
      Tu ne l'as pas trouvée un peu trop froide?
      PAUVRE TRIS!!! :O

      Supprimer
  6. OUIIII TEAM GALE <3
    En plus quand j'ai vu la tronche de l'acteur qui fait Peeta avant que le film sorte j'étais "Oh mon dieu non pourquoi". Parce qu'après c'est vrai qu'avec l'évolution des personnages j'étais passée en Team Peeta j'avoue...

    Je pense que tu vas plus kiffer le second tome. T'as du suspeeeeennnnnnsssss (oui comme ça avec pleins de lettres) et puis il y a Finnick. Mais NE REGARDE PAS la tête de l'acteur parce qu'on dirait un poil de cul.

    Par contre j'avais franchement bien aimé Katniss à l'inverse de Tris que j'ai trouvé sans coeur. Mais elle va évoluer aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH QUAND MÊME! Toi et Althea me rassurez!
      (Mais oui, il est pas beau du tout!!!)

      Il parait, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne :P J'ai beaucoup entendu parlé de Finnick, il a l'air important. (C'est vrai qu'il a une tronche de cake.)

      COMMENT T'AS FAIT POUR PAS AIMER TRIS? :O
      Oh bien il faut de tout pour faire un monde. J'espère que Katniss me convaincra dans la suite quand même. Je n'aimerais pas être trop HAS BEEN en n'aimant pas quelqu'un que tout le monde aime :P

      Supprimer
    2. FINNICK = BEST CHARACTER EVER.
      Je l'aime d'amour. Mais pas l'acteur alors j'ai peur. En plus ils ont prit un type de Supernatural je m'en remettrais jamais.

      Supprimer
    3. Han j'ai trop hâte de voir ça! Le suspense est insoutenable, et je dois attendre encore au moins 10 jours! :O
      Oh d'amour? Carrément? Il le sait? Tu devrais lui dire.
      Ohh il joue dans Supernatural?
      Je vais faire livrer de la glace, du Nutella et des boîtes de mouchoir chez toi, AU CAS OÙ tu aurais une dépression.
      Tout va bien se passer, t'inquiète pas. au pire tu serres les dents, et je te tiendrais la main.

      Supprimer
    4. Non je dis n'importe quoi c'est le type des âmes vagabondes qui est dans Supernatural et qui me traumatise >.<
      Lui il est dans Blanche Neige et le chasseur ! Mais il est quand même supra moche alors j'ai envie d'écrire une lettre au type du casting avec un énorme "MAIS POURQUOI ?!" dessus.

      Supprimer
    5. Attends, je vais chercher de qui tu parles... Jake Abel!! BAHHH pourquoi il te traumatise?? Le pauv' chou :P
      Vas-y, je signe avec toi! (Tu vas signer, pas vrai?)

      Supprimer
  7. Bon...il faut que je le lise...à mon tour d'avoir la pression....lol

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi, ce livre, c'est deux coups de cœur en un! J'ai découvert une saga que j'ai dévoré d'un bout à l'autre, dans laquelle je me suis complètement immergée et j'ai eu beaucoup de mal à en sortir, mais aussi le genre dystopique qui m'a tellement plu.
    Depuis, je suis en quête d'autres dystopies qui me marqueront autant :)

    RépondreSupprimer

Merci! ♡