10 juil. 2013

Hush, Hush de Becca Fitzpatrick - Chronique et Avis





Titre: Hush, Hush - La Saga des Anges Déchus #1
Titre VO: Hush, Hush #1
Auteur: Becca Fitzpatrick
Genre: Paranormal : Anges / Romance / Mystère
Date de parution VF: 14 avril 2010 (MSK) / 3 mars 2011 (PKJ)
Lu en: Français
Édition: MSK / Pocket Jeunesse
Note: 9/10 - COUP DE FOUDRE
Description: Un amour interdit au coeur d'une guerre millénaire
Depuis la mort de son père, Nora tente de mener une vie d'adolescente normale. En cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, un garçon très séduisant, provocateur et mys-térieux... Comment peut-il en savoir autant sur elle? Se cacherait-il derrière les agressions dont elle est victime? Mais Nora a beau se méfier, il est déjà trop tard... Sa route a croisé celle des anges déchus. Elle est au coeur d'une bataille qui la dépasse.



Parce que mon blog est à moitié vide sans une chronique de Hush, Hush aka le MEILLEUR LIVRE DU MONDE aka MON ROMAN D'AMOUR, je profite de cette 5ème relecture pour en faire une! *idée de génie* \o/ Mais je vais faire comme si c'était ma première lecture - et non, ce n'est pas de la triche.

Mais du coup, j'ai dû mal à savoir par où commencer.

Le point fort de ce premier tome...

... est probablement Patch le panel de personnages que Becca Fitzpatrick nous offre, dans leurs qualités comme dans leurs défauts.

・Nora, héroïne et narratrice, n'est pas toujours appréciée des lecteurs. Très studieuse, elle est aussi ingénue et naïve, et manque pas mal de confiance en elle. Ce sont ces deux derniers points qui peuvent en faire une tête à claques.
Personnellement, j'aime beaucoup Nora. Non pas parce que ce sont de délicieux défauts, mais plutôt parce qu'à mes 16 ans, ma personnalité était un poil similaire à la sienne. C'était il y a 5 ans, je me sens vieille.
Donc évidemment, j'ai menti. Ces défauts sont délicieux, puisque je les avais aussi. JOKE.
Comme je disais, j'aime beaucoup Nora, parce que je comprends sa façon d'agir, de réfléchir, de tenter de faire au mieux avec les défauts qu'elle a.

・Patch.
Patch.
Patch-patch-patch.


JE DÉFIE À L'ÉPÉE CELLE QUI N'AIME PAS PATCH!
Si vous avez vu la couverture, lu le résumé, ou lu le prologue, vous SAVEZ ce qu'est Patch, et je n'ai pas besoin de le dire. Bien sûr que vous le savez, vous avez bien dû passer 10 minutes à le mater sur la couverture. Bande de perverses.

*Hum, hum*
Patch est un garçon irrésistiblement sombre et dangereux. Avec un irrésistible et constant sourire. Et si "sourire" ne rime pas avec "dangereux", il déroge à cette règle. Patch est aussi irrésistiblement enjôleur, irrésistiblement mystérieux, et irrésistiblement insaisissable. Comme un anguille, comme dirait l'autre. Bref, vous l'aurez compris, Patch est irrésistible.

・Vee, au premier abord, est bourrée d'humour. Et si c'est rafraîchissant au début, et contraste avec le sérieux de Nora, elle devient plutôt pénible par la suite. J'adore Vee, honnêtement, mais des fois, j'aurais aimé qu'elle la boucle un peu :D

・Je n'aime PAS DU TOUT Elliot. Mais j'ai enfin trouvé pourquoi. Parce qu'il fait de l'ombre à Patch. Cette raison est complètement stupide, mais c'est Patch, alors comprenez moi.

L'intrigue

Je vais être honnête, le prologue n'est pas attirant - si on omet le fait que Patch est à moitié nu - puisqu'il se passe en 1565. Plutôt historique pas vrai? Mais les gars, dès le premier chapitre, dès le retour à notre époque, c'est cuit. IMPOSSIBLE d'en sortir. Sérieux. Un vrai trou noir, je promets. Parce que dès ce premier chapitre, un brouillard mystérieux se pose sur le roman, sur la vie banale de Nora, et sur Patch, son passé et ses intentions. Et c'est ce brouillard qui servira d'intrigue, et qui tiendra en haleine les lecteurs, jusqu'à la scène finale.

L'autre chose qui tient en haleine, c'est l'alchimie entre Nora et Patch. Je voulais mettre "irrésistible" avant alchimie, mais après vous allez dire que je suis une fille facile. Ils se cherchent beaucoup, flirtent énormément - et ce, dès le début du roman. Et en tant que grande romantique, j'ai adoré ça. *swoon*

Bien que je me sois sentie proche de Nora par sa personnalité, ce n'est pas l'unique raison. J'ai trouvé que la retranscription des émotions de Nora était plutôt pas mal, au point de les ressentir aussi. L'écriture de Becca est fluide, ça glisse tout seul. Quelques moments sont parfois un peu longs, et le rythme ralenti. Mais il faut s'accrocher, parce que ça vaut vraiment le coup.

Ce premier tome est un début pour l'auteur, et sur les tomes suivants, l'écriture augmente en qualité, et l'intrigue devient plus solide. C'est plus efficace. Je suis consciente que ce tome est un peu "cul-cul" sur certains passages. Mais les gars, le potentiel est énorme. Hush, Hush pose avant tout les bases de l'histoire de la saga entière, vous savez: Un amour interdit au coeur d'une guerre millénaire.

Pour finir

Si je mets un 9/10, Hush, Hush reste quand même un énorme coup de foudre. J'ai tenté de le noter d'une façon objective, honnête, avec ses points négatifs. Mais vous savez quoi, personne n'est parfait. Et pas même les livres. Et pourtant, on craque, on tombe amoureux, même pour des bouquins imparfaits.
Mais si ça ne tenait qu'à moi, je mettrais un bon 12 - sur 10 évidemment - parce que ce roman m'a donné envie de lire, d'écrire, de chroniquer, m'a rendue addict au YA, et m'a fait rencontrer de superbes personnes, que je nomme aujourd'hui mes meilleures amies, après avoir abattu la barrière de la langue. Je ne leur fait pas un poke, parce qu'elles ne comprendraient rien à ce que je raconte.

J'oublie sûrement des tonnes de choses à dire, mais tant pis, je ferais des édits!

Extraits

- C'est qui, lui? demanda Patch avec un signe presque imperceptible du côté du baby-foot.
- Elliot. Écoute, je ne peux pas rester, on m'attend.
- Je ne crois pas l'avoir déjà vu.
- Il est nouveau, il vient d'arriver au lycée.
- Première semaine de cours et il s'est déjà fait des copines. Il en a de la chance. Mais il pourrait aussi bien avoir un côté sombre et dangereux dont nous ignorons tout, ajouta-t-il avec un regard en coin.
- Faut croire que je les attire.
J'attendais qu'il relève l'allusion, mais il se contenta de répondre:
- Une petite partie?
Il désigna du menton le fond de la salle, où je distinguai des tables de billard.
- Nora! me cria Vee. Au secours! Elliot est en train de me laminer!
- Je ne peux pas, soufflai-je à Patch.
- Si je gagne, poursuivit-il, ignorant mon refus, tu diras à Elliot que tu as changé d'avis. Que tu n'es plus libre ce soir.
Son arrogance eut raison de moi.
- Et si c'est moi qui gagne?
- Je ne m'en fais pas trop, répondit-il avec un regard condescendant.
Incapable de m'en empêcher, je lui donnai une tape sur le bras.
- Attention, me souffla-t-il, ils vont penser qu'on flirte.
Mais c'était exactement ce que nous faisions. Je méritais des claques.



Chronique de Crescendo - La Saga des Anges Déchus #2
Chronique de Silence - La Saga des Anges Déchus #3
Chronique de Finale - La Saga des Anges Déchus #4


Et voilà mon blog à moitié plein.

26 commentaires:

  1. J'avais adoré aussi, comme la suite d'ailleurs :D

    RépondreSupprimer
  2. IL va falloir que je le lise non ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai difficile de ne pas aimer Patch ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu as écris cette chronique pour m'obliger à le lire c'est ça ? AVOUE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, tu ne m'as pas vraiment laissé le choix hein? COMMENT JE FAIS POUR TE CONVAINCRE??
      Cette chronique était la SEULE solution!
      (Donc tu vas te forcer à le lire, du coup, hein, hein?)

      Supprimer
    2. T'inquiète je l'ai mis dans ma liste de l'été à la place d'un autre. Normalement il sera lu avant le 22 septembre !

      Supprimer
    3. SUPERBE! J'ai méga hâte maintenant! :D

      Supprimer
  5. C'est vrai que ne pas aimer Patch est un peu mission impossible :)
    Tout ça me rappelle que j'ai toujours le Tome 4 dans ma PAL mais j'ai vu tellement de personnes déçues de cette conclusion que je ne me suis toujours pas décidée à le lire (alors que je l'ai depuis sa sortie VO quoi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument *acquiesce de la tête*
      Non mais non. Ne les écoute pas.
      C'est vrai que c'est pas le meilleur, et il y a un petit truc un peu tiré par les cheveux. Mais il reste quand même EXTRAORDINAIRE-ALORS-TU-VAS-LE-SORTIR-DE-TA-PAL-ET-PLEURER-LA-FIN-DE-LA-SAGA.

      La VF est sortie qu'une vingtaine de jour après la VO, du coup, je me suis permise d'attendre.

      Supprimer
  6. Wow, si j'hésitais encore à le lire, là je me dis qu'il faut vraiment que je fonce! En fait, j'ai peur que l'histoire soit trop jeunesse du coup j'hésite à me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, l'histoire n'est pas "jeunesse".
      Enfin, l'héroïne a 16 ans, ses préoccupations principales ÉTAIT le lycée, mais ça évolue, et ça ne se concentre pas du ça. Ce n'est pas un Middle Grade, ce n'est pas un New Adult, mais un bon Young Adult Paranormal :)

      Alors fonce, et n'attends plus ;D

      Supprimer
    2. Si ça peut te rassurer, l'histoire n'est pas "jeunesse".
      Enfin, l'héroïne a 16 ans, ses préoccupations principales ÉTAIT le lycée, mais ça évolue, et ça ne se concentre pas du ça. Ce n'est pas un Middle Grade, ce n'est pas un New Adult, mais un bon Young Adult Paranormal :)

      Alors fonce, et n'attends plus ;D

      Supprimer
  7. Ta chronique m'a fait mourir de rire :p J'adore (moins que patch mais bon j'adore quand même, aha)

    "Le point fort de ce premier tome...
    ... est probablement Patch" -> Tu as tout compris <3

    *Fangirling intense Fangirling intense Fangirling intense*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh merci! :D RIP Marianne :P

      ;D Alors on se comprend!!!! :D :D :D
      Merci pour to passage! :) x

      Supprimer
  8. Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir relu inlassablement ce livre. ;) Non vraiment Patch, il est à tomber ! (Comme quoi, la couverture résume vraiment bien le bouquin...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oho attends, on parle de PATCH làààà!! :P
      (bien vrai!)

      Supprimer
  9. Tu m'a donné envie d'acheté et de lire se livre,merci!En passant ton blog est super,bonne continuation <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent :D - Merci beaucoup de ton commentaire, ça me fait très plaisir ;D <3
      xx

      Supprimer
  10. J'adore cette chronique, elle m'a bien faite rire :).
    Une belle saga, je suis bien déçue que ce soit déjà terminer. Plus de Patch à dévorer, parce comme tu dis, hush hush, c'est Patch. Avant tout ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir participé à ta dose de rire ;)
      Comme toi, déçue de ne plus avoir de Patch à lire. Heureusement qu'on peut relire les 4 premiers tomes.

      Supprimer
  11. Bon alors je viens juste de terminer ce livre, et je n'ai qu'un seul mot à la bouche: GÉNIAL.
    J'ai adoré, et franchement dire que j'ai failli ne jamais le lire, il était rangé dans ma bibliothèque depuis un bon moment et que voulez-vous après avoir lu "Insaisissable" aucun livre ne me comblait, je me suis dit bon allez tentons ce livre (bref j’arrête de raconter ce cheminement jusqu'au livre, je suis là pour donner mon avis c'est tout:
    En bref: livre fantastique, et chose rare il n'y a pas un, je dis bien même pas un passage ennuyant! Les personnages sont tous super.
    Et puis olala ce Patch, comment ne pas craquer sur ce personnage? (impossible) Il n'y a pas de mots pour le décrire si ce n'est que l'on succombe à son ARROGANCE et sa REPARTIE (j'adore) et son SOURIRE malicieux. Enfin ce livre entremêle avec brillance ROMANCE et MYSTÈRE. Je vous le conseille vivement.
    Et pour le plaisir je vous donne mon TOP des scènes préférées. ATTENTION TOUT EST SPOILER!!!!!!!!!!!!!!
    - Scène de rencontre Patch/Nora
    -Scène téléphone N/P
    -Nora joue les détectives "pas très discrète" (je suis morte de rire)
    -Rencontre P/N la détective dans les toilettes (hilarant)
    ... Bon j’arrête sinon je vais citer toutes les scène N/P
    Tout ça pour dire: lisez-le et SURTOUT SURTOUT un grand merci à toi CRÉATRICE de sous ma couverture de m'avoir fait connaitre HUSH HUSH
    Sonia

    RépondreSupprimer

Merci! ♡