29 août 2013

Dix Avril de Melissa Restous - Chronique et Avis



Titre: Dix Avril
Auteur: Mélissa Restous
Genre: Paranormal / Romance
Date de parution VF: 21 Juillet 2013
Lu en: Français
Édition: Éditions Hélène Jacob
Note: 8/10
Description: Eléonor est une jeune fille différente des autres ; elle a un don qui l’oblige à mener une double vie. Celle qui paraît être une étudiante ordinaire voit les âmes des morts et aide les esprits à quitter le monde des vivants.

Son existence déjà compliquée est alors bouleversée par une série d’agressions étranges. Mais cela n’est rien comparé à ce qui l’attend lorsqu’elle fait la rencontre de Yuno, un garçon énigmatique à la beauté parfaite…




Merci aux Éditions Hélène Jacob et à Hélène Jacob pour ce très beau roman! :)


Lecture Commune avec Mélanie. Retrouvez sa chronique sur le blog Nanimaginaire.

 Débuts accrocheurs

Malgré une narration à la 3ème personne (et vous savez comme j'ai un peu du mal avec cette narration là), il a été très facile pour moi de commencer et d'accrocher à ce court roman. Dès le premier chapitre, l'auteur annonce la couleur avec une première agression. C'est un élément qui m'a mis directement mis en haleine, et je n'étais pas au bout de mes surprises. Parce que TOUT vient rapidement, la situation initiale du roman ne traîne pas en longueur, et on entre très vite dans le vif du sujet.

 Personnages attachants

Les personnages ont, quant à eux, donné un énorme charme au roman.
Éléonore est une fille qui sort un peu de l'ordinaire, d'une part par son don, mais aussi grâce à sa répartie très spontanée qui m'a fait sourire / rire plus d'une fois.
Yuno, qui répond parfaitement à cet humour et à cette répartie a complètement su me... charmer, en fait.
La rencontre entre les deux protagonistes ne se fait pas attendre, et j'ai tout de suite eu un petit coup de coeur pour eux, et le jeux de séduction qui se joue entre eux.
Gabriel est un personnage très attachant et adorable, qui n'a aucun défaut - enfin, je n'ai pas su lui en trouver le concernant directement du moins! Et je me suis presque autant attaché à lui qu'à Yuno.

 Intrigue agréable

L'intrigue m'a beaucoup plu, parce que d'une part parce qu'il ne s'agit pas seulement d'esprit, et d'autre part, elle m'a surprise :
・Il y a quelques moments d'action, de combat, sanglants qui donnent pas mal d'énergie au roman, que j'ai trouvé frais et aéré.
・Ce roman est très fluide, et je me suis facilement laissée porter par l'intrigue, qui devient plutôt addictive.
・J'ai eu quelques instants de doute, de quasi-indignation, de confusion, d'interrogation, et d'émotions, qui ont rendu le roman parfois un poil complexe, bien que toujours aussi limpide, et c'était vachement agréable d'avoir quelques rafales au milieu de cette légère brise.

 Fin admirable

Dix Avril était donc une lecture fluide et rapide, dans laquelle j'ai tout de même relevé quelques défauts, à savoir le manque d'émotion au niveau du personnage d'Éleonore - je pense que ses émotions et sentiments auraient pu être mieux abordés, et plus présent; je m'attendais à du manque, de la culpabilité, et c'est quelque chose qui a beaucoup manqué - et la difficulté de comprendre qui parlait durant les dialogues, souvent longs.
Au final, j'ai été au début plutôt surprise de la tournure que prenait la fin du roman, puis j'ai ressenti pas mal de confusion: je ne savais pas si j'étais triste ou contente, tant j'ai aimé les trois personnages principaux ; et j'ai réellement passé un moment très agréable avec eux.

Extraits

— Mets ça.
Il jeta un jeans au visage de la jeune fille, qui l’esquiva de justesse.
— Merci. Elle se débarrassa de son pantalon trempé et enfila celui de Yuno.
— C’est toi qui es maigre ou moi qui suis grosse ? demanda-t-elle, l’air de rien, en observant ses fesses dans un miroir.
— Je suis maigre. Toi… (Il la détailla avec un regard étrange) Tu es parfaite.



La nuit venait de tomber, elle n’était pas rassurée. Elle crut entendre des pas derrière elle. Elle tourna la tête, mais ne vit personne. Elle accéléra tout de même l’allure. Un homme surgit alors devant elle. Surprise, elle bondit en arrière. Elle ne voyait pas son visage. Il avança dans la lumière d’un réverbère et elle se mit à hurler d’horreur. Sa figure n’était plus qu’une bouillie de chair, d’os et de sang. Aucun trait humain ne subsistait sur ce visage arraché. Il la fit taire en la prenant à la gorge. Elle sentit les doigts froids se serrer autour de son cou comme un étau.


Page de Présentation de Dix Avril sur le site des Éditions Hélène Jacob

12 commentaires:

  1. Great Chronique , je le lirai surement en fait. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air sympa mais pour une raison obscure ça ne me fait pas très envie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, il est vraiment très agréable! :)

      Supprimer
  3. Une jolie découverte que j'ai aimé lire avec toi. C'était vraiment chouette (on l'a tout de même dévoré en une journée... hi hi).
    Et, comme c'est étrange, nous avons le même avis sur ce livre. :P
    Une petite lecture agréable en somme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et faut dire que c'était une très bonne journée ;D
      Nos avis se ressemblent comme deux gouttes d'eau! ;D
      xx

      Supprimer
  4. Je vais dire comme Saefiel, même si ce n'est pas une raison obscure qui me rebute :) J'ai lu le résumé, et sincèrement j'ai trouvé que c'était du copier coller sur plein d'autres livres déjà publiés depuis quelques temps. Un garçon mystérieux, une fille qui a un don dangereux, j'en fais une overdose !! Malgré tout j'adore la couverture, et si je le croise je penserai à toi ^^ Et peut-être qu'un jour l'envie me prendra de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :/ Quels romans par exemple? :) Moi ça m'a fait pensé à Ghost Whispertruc au niveau de principe, mais sinon c'était du jamais pour moi (hormis au niveau des esprits, mais là encore c'était une autre intrigue :) )
      J'espère que tu te laisseras convaincre, il est très agréable et très beau :)

      Supprimer
  5. Et un deuxième, c'est définitif, je te boude vraiment...Je veux le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte que tu le lises, je veux savoir ton avis! :D

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Je te le conseille fortement en tout cas!! :D

      Supprimer

Merci! ♡