30 août 2013

La Fille du Déménageur de Caroline Vermalle - Chronique et Avis



Titre: La Fille du Déménageur
Auteur: Caroline Vermalle
Genre: Nouvelle / Realistic Fiction
Date de parution VF: 2 mai 2013
Lu en: Français
Édition: Hachette - Black Moon
Note: 3/10
Description: Un déménageur a deux semaines pour redonner le goût de la vie à sa fille suicidaire. Il faudra pour cela qu'il redécouvre ce qui compte dans sa propre vie. Suivie de la nouvelle "Dernier Tour" où un vieux monsieur, propriétaire d'un manège pour enfants dans une banlieue oubliée, reçoit un soir de pluie une visite improbable.



Étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle (d'une soixantaine de pages), la taille de ma chronique ne sera pas très longue. Parce que je n'ai pas grand chose à dire, hormis le fait que cette nouvelle a été une petite déception:
Après avoir lu le résumé, je m'attendais à suivre les aventures de Cindy et de son père Vincent, dans leur quête respective du bonheur. Et la quête que j'attendais le plus était celle de Cindy. Malheureusement pour moi, je n'en ai pas vu la couleur, puisque cette nouvelle tourne autour de la préparation désastreuse de deux semaines de vacances, et des questions que se pose Vincent. C'était donc très basé sur la psychologie de Vincent, et sur comment il peut "être père"? En offrant une manucure à Cindy, peut-être?
J'ai donc été pas mal déçue au niveau de l'intrigue de cette nouvelle, qui était totalement différente de celle que j'avais en tête.
Cependant, je dois admettre que l'écriture de l'auteur est plutôt unique en son genre, mixant une description précise et détaillée, un registre campagnard, et une très grande proximité avec le protagoniste.
Si je devais résumer cette nouvelle en deux mots, psychologie et philosophie serait les deux à me venir en tête.

Extraits

Il s'allongea sur son canapé. Il regarda le ciel tout noir qui s'invitait chez lui. Aucune étoile. Ça tombait bien, il ne voulait pas les voir. Il avait raconté à Cindy, alors enfant, que c'est là qu'étaient partis son cochon d'Inde et papy Roger et mamie Micheline. C'était de sa faute si les étoiles avaient appelé sa fille. Le ciel a l'air si simple et si beau, on ne devrait pas tenter les enfants. Vincent sentit à nouveau la chaleur des larmes brûler ses yeux.
Saloperie d'étoiles.


Autres nouvelles Black Moon:

- La Partition de Veronica Roth - à venir.

10 commentaires:

  1. J'ai aussi lu cette nouvelle, mais dans le recueil Regards sur le monde. Etant donné la qualité très, très médiocre du recueil, ça a été ma préférée, mais ce n'était pas encore ça. D'ailleurs, je trouve que les prix des nouvelles Black moon sont trop élevés pour la qualité des publications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait un recueil et finalement c'était pas plus mal x) Si t'as été déçue, j'imagine que moi aussi lol
      Je trouve ça très cher aussi! Mais comme j'avais craqué dessus quand j'ai appris sa sortie (et sur la couverture aussi) je me suis dit que je devais tenter quand même. Je ne regrette pas tant que ça, comme ça je sais ce que ça vaut. ;)

      Supprimer
  2. Ah oui j'ai déjà vu ces petites nouvelles Blackmoon, je vais tenter celle de Jane Austen, "Lady Susan" qui n'a pas l'air mal ;)
    Grande nouvelle ! ....... Je commence HUSH HUSH, sisiii, j'ai trop hâte, je quitte l'ordi et je cours sur mon canap' lire ENFIN ce livre dont tu as tellement parlé en bien ! Je te dirais mon avis dès que je l'aurais fini promis :p Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir de quoi elle parle :)
      OUIIII ENFIN ! :D J'ai trop hâte que tu viennes me raconter ce que tu en as pensé!! Merci <3 :D
      Bisous! xx

      Supprimer
  3. Je voulais le lire, mais le prix me rebute beaucoup... Alors je vais la lie dans le recueil dispo dans ma médiathèque.

    RépondreSupprimer
  4. Bon bah ça me fait pas du tout envie...

    RépondreSupprimer
  5. Ah mince, moi qui était franchement tentée par cette nouvelle, ta critique me fait douter. :/ Cruel dilemme... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement mieux que tu te fasses ton propre avis alors! :)

      Supprimer

Merci! ♡