11 août 2013

Multiversum de Leonardo Patrignani - Chronique et Avis



Titre: Multiversum - Multiversum #1
Titre VO - italien: Multiversum - Multiversum #1
Auteur: Leonardo Patrignani
Genre: Science Fiction : Univers Parallèles / Romance
Date de parution VF: 7 mai 2013
Lu en: Français
Édition: Gallimard Jeunesse
Note: 7,5/10
Description: Alex vit en italie, Jenny en Australie. Ils ne se sont jamais vus pourtant ils se connaissent depuis toujours, unis par un lien télépathique très fort. Le jour où ils cherchent à se rencontrer, ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ces multiples dimensions. Parviendront-ils à se rejoindre tandis que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre ? Existe-t-il un monde où vivre leur amour ?



Je SAIS qu'il n'est pas facile de trouver de bonnes critiques concernant Multiversum. Mais il y en a! En tout cas, j'ai voulu lire ce livre pour me faire mon propre avis. Et aussi parce que la couverture EST SUPRA BELLE!!
Cependant, le synopsis est très prometteur. Par exemple, il promet des coeurs brisés. Du moins, le mien. Alors bien avant de commencer ce livre - voire bien avant de l'avoir acheté - j'étais déjà amoureuse de ce bouquin.

Les Univers Parallèles

J'ai entendu des rumeurs, des murmures comme quoi il y avait des choses dans Multiversum qui ne collaiant pas. Alors j'ai décidé de partir à l'aventure avec Alex et Jenny - comprenez les protagonistes - sans me prendre la tête, en me laissant porter par l'histoire, sans trop chercher à comprendre.
Le thème des Univers Parallèles est un terrain instable. Je l'ai su dès que je n'ai plus rien compris à Fringe. Et pourtant, je m'y suis accroché, j'étais déterminée à comprendre! Alors Leonardo Patrignani a été vachement courageux de choisir ce thème. Parce que si nous on doit le comprendre, lui doit carrément rendre son contexte stable. Donc je n'ai pas pu me résoudre à me "laisser porter par l'histoire" parce que sinon, j'y comprenait QUE DALLE. Et franchement, c'était pas gagné.
Donc oui, c'est vrai, l'intrigue est maladroite, et il faut parfois quelques minutes une petite demi-heure pour pouvoir remettre tous les contextes, tous les éléments, toutes les réalités à leur place dans nos esprits parfois trop logiques, ou trop restreints. Il y a deux - trois trucs qui ne collent pas, c'est vrai. Mais le thème, l'univers parallèle, lui tenait debout - après la demi-heure de casse tête, of course.

En revanche, on ressent au niveau de l'intrigue que c'est instable. Les explications quant aux univers parallèle sont parfois baclée, parfois un peu floue. On sent que c'est un sujet qui rend autant le lecteur que l'auteur confus, et si vous pouvez acquérir une petite expérience de l'univers parallèle avec Fringe, ça ne vous fera pas de mal. En tout cas, ce n'est pas facile à explorer et je salue le courage de l'auteur pour s'être lancé là-dedans. Malgré toutes les difficultés à comprendre ce thème, il s'y accroche, et y crois, et en tant que lectrice déjà amoureuse de ce roman avant de l'avoir lu, j'y crois aussi.

L'intrigue

Dès la première page, on entre dans le vif du sujet. Écrit du point de vue d'un narrateur omniscient, on suit l'histoire de deux ado, Alex et Jenny, qui communiquent par... la pensée. WAOUH!
Enfin, on suit principalement Alex, et un peu Jenny. Mais surtout Alex. Et son poto Marco, un mélange de Geo Trouve-tout et de Geek - dont la tronche serait semblable à Kick Ass. Sans cagoule verte.
Si vous vous posez la question, j'ai vu le film hier, voilàààà.

Hum. Et donc Alex et Jenny sont amoureux. C'est chou. Ce serait tellement plus chou s'ils vivaient dans le même univers. Ça brise le coeur pas vrai?
Alex est un personnage que j'ai beaucoup aimé pour son audace, parce qu'il est prêt à tout pour retrouver Jenny. Mais c'est un personnage qui est un peu con, je trouve, hein, excuse-moi. Parce que s'il affirme haut et fort ne pas être fou, et parler réellement à une meuf de l'autre côté de la Terre par la pensée, môôssieu ne croit l'hypothèse de l'univers parallèle de son poto Marco (Geo + Geek, remember?). C'est un peu l'hôpital qui se fou de la charité, pas vrai? Mais on ne lui en voudra pas.
Jenny est moins présente, un peu bloquée dans son univers, je n'ai pas su me faire d'avis sur elle. Mais elle est amoureuse, donc je l'aime bien. J'ai pas le choix.

Pour finir

Malgré donc un sujet difficile à traiter et une intrigue instable, je fais confiance à Leonardo Patrignani pour la suite. La fin de Multiversum est plutôt mystérieuse, et confuse. Et si de base, j'avais très envie de continuer à suivre les aventures d'Alex, de Jenny et de Marco, maintenant j'ai encore plus envie d'approfondir cet univers et découvrir les mystères de Memoria. Je sens que la construction de l'univers de Leonardo Patrignani sera plus solide, moins floue, et j'ai super hâte.
En attendant, je vais essayer de dégoter la date de sortie du tome 2 - Miltiversum : Memoria, dont la couverture est TOUT AUSSI SPLENDIDE QUE LA PREMIÈRE.

EDIT: Selon Monsieur l'Auteur, Multiversum #2 devrait sortir au printemps prochain, et beaucoup de secrets seront dévoilés. WOOT WOOT - j'en peux déjà plus d'attendre!!

Extraits

– C’est impossible, comment pourrions-nous nous rencontrer, tu… Écoute, je sais que tu existes, je l’ai toujours su, mais tout cela est trop étrange… j’ai peur.
– Moi aussi j’ai peur, mais tant pis. Je ne sais pas comment te l’expliquer : je ne peux plus me passer de ta voix, ton sourire existe dans ma tête et je sais qu’il sera peut-être différent, que tu seras peut-être différente, mais je ne peux plus imaginer aller me coucher ce soir, ou n’importe quel soir de ma vie, en acceptant de ne jamais te voir, en acceptant que tu ne sois qu’un rêve.
Les paroles d’Alex restèrent quelques instants en suspens dans le vide.
– Mais peut-être que je le suis. Que je ne suis qu’un rêve.
– Oui, tu es le plus beau rêve que j’aie jamais fait.
– Les rêves sont destinés à s’évanouir.
– Alors je ne veux pas me réveiller.



– Au moment où les consciences s’annihileront, Memoria sera la seule, l’ultime alternative.
« Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? » se demanda Marco.
– Le jour de la fin est proche.
Un frisson parcourut le dos de Marco, tandis que l’écran redevenait noir après le bref message de Becker. La fenêtre du lecteur multimédia se referma, laissant la place au fond d’écran, une photo du drapeau américain planté sur le sol lunaire.


34 commentaires:

  1. Intéressant ! Par contre, j'ai pas mal décroché de la série Fringe à partir du moment où j'y ai vu un gros monstre - tout pas beau - qui se planquait dans un toboggan. (Non parce que je peux facilement devenir parano hein).
    Du coup... je sais pas si vais pouvoir aimer ce livre. Mais les couvertures sont à tomber, y a pas à dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHAHAHA OUI BAH OUI, tu sais que les toboggans et parcs de jeux REGORGENT de monstres :P
      Il y a tellement de mauvaise critiques que j'ai pas envie de te mettre dans le mauvais chemin et te pousser à le lire. C'est risqué.
      Oui, elles sont superbes :')

      Supprimer
    2. Te moque pas de moi vilaine !!!! XD
      Je pense que je vais attendre de connaître ton avis sur le tome deux alors. :) On sait jamais ! Et puis qui sait, peut-être qu'en revoyant la couverture un jour, j'aurais envie de lui laisser le bénéfice du doute. ^^

      Supprimer
    3. xP C'EST PAS DU TOUT MON GENRE !! ;D
      Bonne idée, ça te donnera le temps d'y réfléchir comme ça :) (Mais du coup ça me rappelle qu'il sort dans 9 mois à peu près, et tu vois c'est terrible pour mon âme impatiente.)

      Supprimer
    4. A bon ???? xD

      Oui. :) Aïe. 9 mois, je reconnais que c'est long. T'imagines ? C'est comme si l'auteur était actuellement en train de passer une nuit de folie (*siffle*). Nuit qui donnerait ensuite naissance à un petit frère pour ce pauvre petit livre solitaire ! :O
      9 mois, c'est le temps qu'il faut pour que le bébé se développe comme il faut. ^^
      (Oui, je sais que l'auteur est un garçon, mais chuut !) xD

      Supprimer
    5. Attends... Faut récapituler.
      Alors une nuit de folie... pour créer un petit livre, qui serait frère de Multiversum. Mais en plus d'être un garçon...
      AVEC QUI IL COPULE??? :O
      AVEC UN ... UN LIVRE ??? :O

      HA c'est trop long. Si seulement la gestation d'un livre était moins longue :'(

      Supprimer
    6. XDDD Un bon gros livre avec tout ce qui faut, où il faut, si on veut oui ! ;)
      (Non, je ne viens pas d'écrire un chose pareille ! xD)

      Oui... Comme pour un œuf ! Ça serait moins long déjà un œuf.
      Ah ! Si seulement les auteurs pouvait pondre. On pourrait même faire griller les livres qu'on aime pas. Où les faire cuire 3 minutes dans l'eau bouillant pour obtenir un livre à la coque. *soupir*

      Supprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je vais aller voir ta chronique! :)
      Pareil! :D

      Supprimer
  3. Moi j'ai adoré ce livre et hâte d'avoir la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est une espèce plutôt rare, ç fait du bien de voir que des gens ont aimé. Je vais aller voir ton avis! :) xx

      Supprimer
  4. C'est cool de lire une chronique telle que la tienne sur ce livre ^_^
    A force d'en lire des négatives, j'avais un peu peut le sortir de ma PAL... Maintenant, j'ai hâte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :) - J'espère que tu aimeras aussi! x

      Supprimer
  5. Ha! tu l'as lu ! Tu m'as renforcé dans l'idée. J'ai bien envie de lire.
    Je pense que c'est normal que ça soit flou par moment, l'auteur veut faire du suspense!
    Le tome 2 devrait débloquer les blocages!
    La couverture du deux est hypra mega trop belle.

    (Je traine dans 18 lunes, qui est un peu long, puis je finirai, puis je lirai un ou deux oneshot pour écouler ma PAL et ensuite... WELCOME HUSH HUSH, j'ai hâte, woop woop haha :p.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FOOOOONCE!
      Je pense aussi! Puis il a dit que dans le 2 beaucoup de secrets seraient dévoilés, alors tâchons d'être patients :D
      J'approuve!!! x_x

      Tu comptes lire 19 Lunes aussi? :)
      OUIIII HUSH HUUUUUUSHHH J'AI HÂTE AUSSSI!!! N'oublie pas de me dire ce que tu en as pensé hein!?

      Supprimer
    2. Oui je vais lire 19 lunes, j'espère que 18 lunes va un peu se débloquer et que 19 lunes va être un peu plus "mouvementé" !

      Promis je te donnerai des nouvelles sur hush hush :D

      Supprimer
    3. Enjoy! ;D
      Merci! *main sur le coeur* :P

      Supprimer
  6. J'ai acheté ce livre pour sa couverture absolument superbe. Alors, oui, l'emballage est attrayant mais le contenu est moins bon.
    Je m'attendais à ce que l'auteur développe plus son idée des univers parallèles, mais non. Du coup, tu vises très juste en parlant d'explications trop floues. ^^

    J'attends malgré tout la suite, par curiosité.

    J'adhère de nouveau à ta critique. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un sujet très instables, et super difficile à comprendre.
      Après, l'auteur a dit que beaucoup de secrets seraient dévoilés dans le tome 2, donc si risque d'éclaircir un peu ce qui nous rend confuse. Je l'espère en tout cas! :)

      Merci beaucoup, t'es choute! <3 :) xx

      Supprimer
  7. En effet, j'ai lu plusieurs mauvaises critiques, mais j'ai quand même envie de me faire mon avis. Les univers parallèles, j'aime beaucoup le concept, qui n'est pas trop repris encore, et ça c'est bien. Par contre, c'est dommage que les explications soient flous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est mieux de se fier à son propre avis :)
      C'est vrai que c'est un sujet plutôt rare, il sort encore de l'ordinaire. Faut dire que c'est un sujet plutôt difficile à aborder sans avoir de la fumée qui sort des oreilles...
      J'espère que tu le liras en tout cas, parce que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai trouvé l'ambiance à la fois lumineuse et sombre, c'était superbe :)

      Supprimer
  8. J'adoooore la couverture. Je veux le lire ^^

    RépondreSupprimer
  9. Lalalalalaa on a le même avis :D
    HIGH FIVE comme tu dis !

    Fringe c'est LA série où si tu rates un épisode ou deux après tu es comme ça : o.o et tu te dis "Quoi mais, mais lui il est mort ? Mais que... MAIS - ET CA C'EST QUOI WTF ?! JE COMPRENDS PLUS RIEN !!".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis Juré j'ai pas copié!
      Puis je me rappelais plus que j'avais écrit un commentaire o.O Je l'ai vu et j'étais genre "Oh je l'avais déjà lu".

      OUAIS HIGH FIVE SISTA TAHVU

      Trop vrai! puis même quand tu rates pas d'épisode, des fois, c'est pas facile. Il est censé être mort mais en fait il est toujours là parce que son alter ego et vivant est tout.

      Supprimer
  10. Je vais le lire et je le sens, je le sens: je vais aimer! lol

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donnerais presque envie de le remettre dans ma wish-list, alors que je l'en avais rayé à cause de toutes les chroniques négatives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque!
      Je pense que les gens s'attendaient à beaucoup de la part de ce roman. J'avais mis la barrière plutôt basse, étant donné les chroniques négatives pour mieux l'apprécier. Finalement j'ai été surprise. Positivement.

      Supprimer
  12. On sait déjà quand le tome 2 sortira?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme indiqué à la fin de la chronique, le tome 2 sortira au printemps prochain :)

      Supprimer
  13. Haha ta chronique est marrante!
    Malheureusement pour moi, ce livre m'a gonflé! xD

    RépondreSupprimer

Merci! ♡