29 sept. 2013

Body Finder #1 de Kimberly Derting - Chronique et Avis

Titre: Body Finder - The Body Finder #1
Titre VO: The Body Finder - The Body Finder #1
Auteur: Kimberly Derting

Édition: PKJ
Date de parution: 14 août 2013
Genre: Paranormal / Mystère / Romance

Lu en: Français
Note: 8/10

Description: Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d'oiseaux abandonnés par son chat. Mais ce secret prend une tout autre ampleur lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet. De plus en plus troublée, elle mène son enquête et se rapproche du tueur... jusqu'à devenir sa proie.


Body Finder est un roman très accrocheur qui se lit très vite, malgré quelques petits défauts. Ce roman n'est donc pas parfait, mais a un gros potentiel.


Paranormal, mystère...


L'intrigue est plutôt originale. Une fille qui trouve des corps morts par un écho sensoriel, ce n'est pas quelque chose que l'on croise souvent dans les bouquins. En revanche, il ne s'agit pas du tout d'une histoire de fantômes et d'esprits comme le résumé peut y faire penser. ("Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet.")

Dans la première moitié du livre, cet aspect paranormal, qui m'a beaucoup intrigué et passionné, est l'intrigue principale du roman. L'enquête que mène Violet, l'héroïne, est prenante, et vachement mystérieuse. J'ai totalement accroché à ce pouvoir qu'elle possède, et au mystère derrière ce pouvoir-là, la menant à un serial killeur terrifiant.

La narration à la troisième personne se concentre principalement sur l'évolution de Violet, mais pas seulement. Un peu plus rarement, et sur un petit nombre de pages, on suit également les "aventures" du serial killeur, dont les pensées m'ont à la fois effrayé, et à la fois dégoûté. C'est là qu'on se rend compte à quel point ce sont des psychopathes ces types-là.

Violet est une héroïne agréable à suivre, mais je ne me suis pas attachée à elle. Elle est vraiment paradoxale, ses pensées étant contradictoires, mais elle est surtout irréfléchie. Je peux concevoir le fait de ne pouvoir résister à un certain appel... mais de là à avoir carrément envie de se mettre en danger, c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à concevoir.

... et romance


En parallèle de cette intrigue paranormale, il y a aussi une romance. J'ai beaucoup apprécié cette romance dès le début, qui était frustrante, amusante, quitte à en avoir des papillons dans le ventre. J'avais un peu envie de :

Puis, dans la seconde partie, cette romance a pris une place plus considérable, quitte à éclipser un peu l'intrigue principale. Ce n'est pas vraiment le genre de chose dont je me plaindrais à la base de la base. Mais là, l'intrigue me plaisait énormément, et j'ai trouvé la romance un peu gnangnan et vieux jeu. J'aurais préféré qu'elle reste en arrière plan.

Cela dit, ce sont des défauts qui n'empêche pas la lecture, c'est loin d'être insupportable, mais c'est ce qui empêché ce roman d'être parfait.

Pour finir


Ce roman se lit aussi vite que je mange un fondant en chocolat. En gros, il n'a pas fait long feu, je l'ai carrément dévoré. Malgré quelques petits défauts qui ont retiré deux points à la note ultime, c'est un roman accrocheur. Les pages se tournent toutes seules, et les chapitres se dévorent. Si je n'ai pas été particulièrement éblouie par la personnalité de l'héroïne, l'autre moitié du couple, Jay, est un garçon attachant.
J'ai aimé la présence de la famille dans ce livre, trop souvent absente dans les YA - hormis dans Mara Dyer.
À l'heure actuelle, je ne sais pas si je pourrais attendre la sortie du prochain tome, ou si je devrais le lire en VO, la patience n'ayant pas été livrée à ma naissance.
Une chose est désormais certaine, je ne suis jamais déçue des romans de PKJ, et je pense bien pouvoir leur faire confiance les yeux fermés.


Extraits


Des yeux laiteux la fixaient, creusés dans une peau épaisse, pâle et boursouflée. Un écho mortuaire créait un halo de lumière éthérée tandis qu’un entrelacs de longs cheveux rayonnaient autour de la tête de la jeune fille. Violet poussa un cri au moment même où Jay la rejoignait.


Plus?


11 commentaires:

  1. Ce livre me tente mais ma partie romance beaucoup moins..
    Je t'ai déjà dit j'aimais comment tu structure tes chroniques? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que c'est gnangnan?
      C'est vrai que ça fait relou, surtout à cause du contraste avec la première moitié du livre. Après, ça n'empêche pas d'apprécier la lecture, si c'est ça qui te chagrine ;)

      Oui, mais ça me fait toujours autant plaisir!! :D <3

      xx

      Supprimer
  2. Je le lis très prochainement. Ta chronique m'aide à y voir plus clair sur ce qui m'attend.
    Hâte de le lire pour comparer mon ressenti avec le tien.

    A plus. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte que tu le lises pour voir ce que toi tu en as pensé de ton côté! :D
      Bisous! :)

      Supprimer
  3. Hier, dans la librairie, j'ai hésité à le prendre. Mais je n'ai pas été conquise à 100% par le résumé...
    Maintenant, j'ai envie de le lire lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que le résumé me tentai pas des masses non plus. Mais je lis les résumés uniquement quand j'hésite beaucoup (c'est mal), et la couverture me plaisait trop (c'est mal) du coup, j'ai pas trop réfléchis.
      Tout ce que je savais en commençant le livre, c'est qu'elle trouvait les cadavres ;)

      En tout cas, si tu te laisses tenter, j'espère que tu aimeras! :)

      xx

      Supprimer
  4. Ok. WL DIRECT.
    J'ai ris avec le meme "Now kiss" hahaha <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que t'appréciera alors :D
      Haha excellent! Ils m'ont trop fait pensé à ce meme!! xD

      Bisous! xx

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL et me fait de l'oeil à fooooond. Non franchement j'ai vraiment envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est dans ta Pille, il est a portée de main! :D Laisse moi savoir quand tu le lis!

      Supprimer

Merci! ♡