23 sept. 2013

Cinder - Les Chroniques Lunaires #1 de Marissa Meyer - Chronique et Avis

Titre: Cinder - Les Chroniques Lunaires #1
Titre VO: Cinder - Lunar Chronicles #1
Auteur: Marissa Meyer
Édition: PKJ
Date de parution: 7 mars 2013
Genre: Retelling / Science Fiction / Romance
Lu en: Français
Note: 10/10
Mention: Exceptionnellement génial. J'ai ultra hâte de la suite!

Description: MÊME DANS LE FUTUR,
LES HISTOIRES COMMENCENT PAR
"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


En lecture commune avec Saefiel de Les Petits Mots de Saefiel.


HUUUUUU MES ÉMOTIOOOOONNNNSSS!! C'était tellement... TELLEMENT FAN-FREAKING-TASTIC!!!

Cinder? Comme Cendrillon?


Cinder est un remake du conte de Cendrillon. Un conte de fée, mais en mieux! Ce roman allie le retro - le côté conte de fée, la méchanceté aiguë, et les midinettes dignes de Javotte et Anastasie ; et le futurisme - cyborgs, hologrammes, et Intelligence Artificielle. Ce roman prend des chemins différents du conte Disney et n'est pas du tout gâché par les spoilers de Walt Disney. Seuls quelques clins d'oeil et ressemblances forment le squelette de ce livre.
HONTE À CELLES QUI N'AVAIENT PAS FAIT LE RAPPROCHEMENT!

Cinder est une héroïne hors pair. Du jamais vu. En plus d'être mécanicienne - MÉCANICIENNE S'IL VOUS PLAIT! - c'est une ... CYBORG! O.O OH! O. M. G. Une cyborg, c'est mi-humain, mi-robot, pour les incultes.
Unique et hors du commun, donc.
Cependant, elle n'a pas une personnalité très extraordinaire, hormis le fait que comme Cendrillon, elle est un peu l'esclave de la famille, mais ne rêve que de liberté.
Ce qui me pousse à me demander si je n'étais pas moi-même Cendrillon en fait.

Narration et autres personnages


Étonnamment, la narration ne se fait pas à la première personne, du point de vue de Cinder, mais à la 3ème personne. Si au début, je regrettais un peu ce choix, préférant être à 100% dans les pensées de Cinder, au final, je me suis aperçue que c'était un choix judicieux. Nous ne suivons pas uniquement l'histoire du côté de Cinder, mais également du côté du Prince Kai. Malgré un aperçu moindre comparé à celui de Cinder, c'était réellement indispensable de voir comment ça se passait du côté du palais.

Le Prince Kai est un personnage qui m'a beaucoup touché aussi, par son innocence, sa jeunesse et son humour. Son amour pour son peuple, et son envie de faire au mieux. Ce Prince m'a beaucoup plus touché que le Prince Maxon, de la trilogie La Sélection de Kiera Cass. Il me semble plus humain, plus sincère que Maxon.

Les personnages plus secondaires ont tous leur petite importance, qui rendent ce roman d'autant plus parfait avec leurs traits de personnalité. Chacun apportent une petite touche de magie, la touche conte de fée.

Une alliance magique


S'il y a quelque chose d'aussi certain que Noël qui tombe en décembre, c'est que malgré ce qu'on pourrait dire d'un remake,"Ha elle s'est pas foulée, la feignasse", Marissa Meyer a une imagination ultra débordante, et a su créer un univers unique, où l'impensable se produit: l'alliance parfaite de la Science-Fiction, la science et la haute technologie, et du romantisme infaillible du conte, l'innocence. Cinder est un roman accrocheur, addictif. Les pages se tournent toute seule sous nos doigts avides de cette histoire parfaite, alors que nous sautons de révélations en révélations, et de surprises en surprises. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, et j'attends maintenant avec grande impatience la suite des Chroniques Lunaires.

Rha, je savais que je kifferais bon sang!



Extraits


— Votre appareil génital est quasiment intact. Vous savez, beaucoup de femmes cyborgs sont rendues stériles par une chirurgie aussi intrusive, mais en ce qui vous concerne, je crois que vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Cinder était assise sur l’une des tables d’examen, le menton entre les mains.
— Quelle chance.
Le médecin agita un doigt dans sa direction.
— Vous devriez remercier vos chirurgiens de s’être donné autant de mal.
— Je suis sûre que je le ferai dès que j’aurai trouvé un garçon sensible au charme d’un câblage hautement perfectionné.



— Et tu me laisseras ton pied.
Elle sursauta.
— Quoi ?
— Ça me paraît une solution équitable. Après tout, tu l’as payé avec mon argent, il est donc normal que j’en fasse ce que je veux. Dans certaines cultures, on t’aurait tranché la main, Cinder. Estime-toi heureuse.
— Mais c’est mon pied !



Plus?


Chronique du tome 2 des Chroniques Lunaires : Scarlet
Chronique du tome 3 des Chroniques Lunaires : Cress
Chronique du tome 4 des Chroniques Lunaires : Winter
Chronique du préquel des Chroniques Lunaires : Levana / Fairest - à venir.


33 commentaires:

  1. Haaaaan, moi qui hésitais, tu fais sacrément peser la balance du côté de la dépression de mon banquier ! :D
    Ta chronique donne envie ! Et les extraits que tu as choisi, OMFG, ça m'a bien fait rire. Yoooohoooo ;)
    Des bisous ! Ally

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon monsieur le banquier! :P
      J'ai adoré. Tu passes à côté si tu passes à côté (huhu) sans le prendre!
      Bisous!! xx

      Supprimer
  2. Oooooouhouuuuuh encore une Cinder addict je le savaaaaaaaaaaaaais ! Alors je lis la suite en VO actuellement j'aime beaucoup beaucoup beaucoup ! En plus la suite sort en français en Novembre :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH OUI OH OUI!! JE VEUX FAIRE PARTIE DU CLUUUUB MOI AUSSI!
      Oh oui! Han j'suis trop jalouse! Vivement Novembre, oui!! :D

      Supprimer
  3. Oh.... Je l'ai dans ma PAL et je veux maintenant absolument le lire!!!

    RépondreSupprimer
  4. JE LE VEUX !
    Il va très vite rejoindre ma PAL... Tu m'as vraiment donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VA VITE À LECLERC!! Imagine y'en a plus! :O

      Supprimer
  5. J'ai trouvé ma prochaine lecture ! Merci mon chou ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! :D En plus tu l'as déjà, donc pas de dépenses :P

      Supprimer
  6. Je le veux tellement celui-là ! Mais j'ai trop peur de faire une dépression en attendant le tome 2 :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort en novembre, tu peux le lire fin octobre, je pense :)

      Supprimer
  7. Je suis bien d'accord avec toi, ce roman est excellent :D

    RépondreSupprimer
  8. On a bien fait de faire cette lecture commune t'as vu ?
    Bon par contre le prince je ne l'ai pas aimé moi. Enfin si au début mais à la fin quand il fait sa tête de dégouté quand il se rend compte qu'elle est cyborg j'ai un peu eu envie de lui hurler dessus genre "T'ES MEME PAS VRAIMENT AMOUREUX SINON TU T'EN FICHERAIS ESPECE DE RAT".
    Voilà '_'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ça oui!
      Oui mais c'est un prince, et depuis des années, ils a des traditions, et des préjugés. Je pense qu'il était choqué parce qu'il s'y attendait pas, mais après, tu verras, il dira "oh mon petit chou, je passe outre ta cybernétique, et je viens remuer ma langue dans ta bouche" (sisi.)
      J'ai foi en lui!

      Supprimer
  9. "[...] elle est un peu l'esclave de la famille, mais ne rêve que de liberté.
    Ce qui me pousse à me demander si je n'étais pas moi-même Cendrillon en fait." --> Ah ouai, toi aussi ?? :O

    Non sérieux, ce livre à l'air génial !! Je le rajoute à ma wish-list direct ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es esclave de tes parents? :O
      HIGH FIVE.

      Il est excellent, et magiiiique!!! <3

      Supprimer
    2. XD Ouai, et bizarrement, mon frère lu peu rester derrière son ordi à glander pendant que je nettoie. On est pas sensé être au XXIe siècle ?

      Je le veux !

      Supprimer
    3. Je vois le genre ;) Faudrait qu'ils évoluent, ou ils risquent de perdre leurs enfants (<- histoire vraie)

      Achete le!

      Supprimer
  10. T'es vraiment pas sympa de me donner envie comme ça.

    RépondreSupprimer
  11. En lisant le résumé je me suis dit : mouuuuuuuuais , mais en lisant ta chronique, il a l'air plutôt pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, je passé un trop bon moment :)

      Supprimer
  12. J'ai adoré et maintenant j'ai trop trop hâte de lire la suite qui m'attend dans ma PAL!!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu m'étonnes! J'ai hâte d'avoir la suite dans ma pile moi aussi! :P

      Supprimer
  13. Je vous boude à toi et Saefiel, vous m'avez donné TROP envie de le lire! Méchantes!

    RépondreSupprimer
  14. Ton avis plus tes citations. Tu veux ma mort en fait c'est ça ? T_T Tu veux que je croule sous les désirs de livres que tu as lu et que je veux lire voilà T_T. Heureusement que je le commence aujourd'hui là tu m'as vraiment vraiment convaincue !

    RépondreSupprimer

Merci! ♡