13 sept. 2013

L'Épreuve #2 : La Terre Brûlée de James Dashner - Chronique et Avis

Titre: La Terre Brûlée - L'Épreuve #2
Titre VO: The Scorch Trials - The Maze Runner #2
Auteur: James Dashner
Édition: Pocket Jeunesse
Date de parution: 14 août 2013
Genre: Dystopie : Post-Apocalyptic / Aventure

Lu en: Français
Note: 8/10

Description: Et si la vie était pire hors du labyrinthe ?
Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?


ATTENTION: Cette chronique peut contenir des spoilers sur le tome 1 de L'Épreuve : Le Labyrinthe.


Je pense que si je devais résumer ce tome à un seul mot, ce serait "Frustration". De ce fait, cette chronique sera trop bizarre parce que je n'arrive pas à m'exprimer.

Bienvenue dans la vie réelle


Le début du roman est loin d'être de tout repos pour nos petits amis du Labyrinthe. Le temps d'une pizza et d'une nuit, et c'est reparti pour la seconde épreuve, dans la vie réelle cette fois. Et à côté de cette vie réelle, le labyrinthe est un paradis à côté. Les Griffeurs seraient les anges, d'ailleurs.

Pour résumer, la vie réelle est désertique, sèche, brûlante, cauchemardesque, bourrés de démons zombies fondus. Tout est une menace, et il est impossible d'avoir un répère dans cet univers là.
Je suis sûre que maintenant, je vais avoir la trouille quand j'entendrais parler d'éruption solaire.

Ce tome 2 permet aussi d'en apprendre plus sur la vie hors labyrinthe, la vie pré-labyrinthe, et le WICKED qui commence à se dévoiler, et à perdre un peu le contrôle sur les Candidats. James Dashner ne révèle pas tout, cependant, et laisse encore un gros voile flou sur cette organisation qui a l'air d'avoir le contrôle sur la totalité du monde restant, à mi-chemin entre une dictature et un Truman Show.

Nouveaux personnages et Triangle amoureux


Ce second tome fait le plein de personnages, après les 500kg de morts du tome 1. Des membres du Groupe B, des fondus, des presque fondus...

・Aris et Jorge ne m'ont pas vraiment marqués. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas trouvé leur personnalité particulièrement spéciale.
・Brenda, en revanche...
Si le tome 1 ne comportait aucune romance, excepté cette complicité entre Thomas et Teresa, alors là - l'esquisse d'un triangle amoureux se dessine. Et j'ai détesté Brenda pour ça. Et j'ai détesté Thomas pour ça. Brenda est une fille très sympa, et adorable, à tel point que je l'ai détestée. Et je la déteste encore.

Je pense qu'un triangle amoureux était une mauvaise idée. Parce qu'honnêtement, il y a suffisamment de mystère, d'action, suffisamment de vide entre Thomas et Teresa, pour rajouter une autre fille. C'était de trop à mon avis, et j'ai été déçue de la tournure que ça a pris.
J'aurais préféré mille fois plus lire un nouveau tome bourré de gars, de répliques ironiques, de bataille sanglante, sans touche féminine, qu'un tome avec une nouvelle fille que je ne peux pas me sentir, la "peur" de tourner une page, parce que "NON THOMAS, PAS BRENDA!"... En plus ça fait très Beverly Hills...

Alors Teresa m'a énormément manqué, sur ce coup là.

Anciens personnages


・Minho et Newt sont fidèles à eux même, et ce sont des personnages que je trouve très importants. Ils apportent la légèreté, l'ironie, l'humour de la trilogie, et je pense que sans eux, ç'aurait été plus difficile d'avancer. (Surtout avec Brenda dans les parages...)

・Teresa m'a rendu totalement confuse, je ne savais plus quoi croire, entre sincérité et comédie, il est difficile de savoir qui elle est réellement.
・Thomas m'a un peu déçu aussi, surtout avec cette histoire avec Brenda, mais aussi par rapport à ses doutes, que je n'ai pas eu.

Conclusion


Au final, j'ai trouvé ce tome troublant car Gentils et Méchants se mélangent, beaucoup jouent un rôle pour se protéger, ou protéger les autres, d'autres retournent leur veste, et il est difficile de démêler qui est de quel côté. Les 150 dernières pages ont foutu le bordel dans ma tête, et les 15 dernières pages d'autant plus. Il est difficile d'imaginer ce qu'il va se produire dans la suite, mais j'ai très envie de le savoir.

Monsieur Pocket Jeunesse, si tu lis ça, saches que des gens attendent la suite, question de vie ou de mort.


Extraits


- Vous savez à quoi ça me fait penser ? demanda Minho.
Thomas le savait.
- À Ben. Ou Alby. Ou moi, je suppose. Aux cris qu'on pousse après une piqûre de Griffeur.
- C'est ça.
- Non, non, non! gémit Poêle-à-frire. Ne me dites pas qu'on va retrouver ces saloperies ici! Je ne pourrais pas le supporter.



- Je ne vois pas comment on peut considérer le WICKED comme gentil.
- Pardon?
- Tu te rappelles ce qu'il y avait d'écrit sur les bras de Teresa quand elle est arrivée au Bloc ? Ça disait WICKED is good - le méchant est bon. Je trouve ça plutôt difficile à croire, conclut-il d'un ton sarcastique.
Newt le dévisagea avec un étrange sourire.
- Oh, il viennent quand même de te sauver la vie.
- Oui ça, c'était gentil.



Plus?


・Chronique de L'Épreuve #1 - Le Labyrinthe

9 commentaires:

  1. Tu me fais rêver avec ta chronique.
    je ne l'ai pas lue intégralement, juste en diagonale et le peu que j'en ai lu m'a bien fait rire.
    Promis,je reviens la lire en entier prochainement. ;)

    Tout ça pour dire que j'adore tes chroniques. C'est un vrai plaisir à lire.

    A plus. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci!!! <3 Tu illumines ma journée :D
      Quand tu veux ;) Elle bouge pas de là, de toute façon ;)

      Tu illumines ma journée une seconde fois! <3

      Bisous! x

      Supprimer
  2. Il faut que je lise cette saga!!! bouuuh méchante! lol

    RépondreSupprimer
  3. Bonjours , j'ai une petite question mais svp ne me dite pas "lit le livre" ou "je veux pas spoiler" parce que j'en deviens folle de pas savoir et j'ai peur de continuer a lire donc svp répondez moi : Est ce que Minho va mourir ? Ne croyez pas que sa va me gâcher l'histoire au contraire je veux savoir pour continuer en sachant si il meurt ou pas .. parce que c'est mon personnage préféré et je veux s'avoir a quoi m'attendre (pas trop m'attacher a lui.... merci beaucoup si vous répondez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne me souviens plus trop. Mais de tête, il me semble pas qu'il meurt non.
      Si tu regardes ici: http://fr.mazerunner.wikia.com/wiki/Minho Il est indiqué "vivant", et dans la bio aussi, donc je ne crois pas qu'il meurt. Tu peux le lire avec sérénité :)

      Supprimer
    2. Ahh merci beaucoup j'avais peur de lire la suite et qu'il meurt parce que du moment ou mon personnage préféré meurt j'ai plus envie de lire :p en tout cas merci beaucoup pour votre réponse sa me rassure , je vais continuer ma lecture sans de "stress". Encore mercii :)

      Supprimer
    3. Aussi dans le lien que tu ma donné il est dis qu'il est "Immunisé" c'est un bon signe :p

      Supprimer
  4. Très belle chronique ! Je veux lire le prochain tome :)
    Je suis totalement d'accord avec toi à propos de Theresa.
    Ma chronique ici : http://camillecture.blogspot.fr/2015/07/lepreuve-tome-2-la-terre-brulee.html N'hésite pas à passer faire un tour ;)

    RépondreSupprimer

Merci! ♡