19 sept. 2013

Rencontre avec un Ange - Les Gardiens de la Nuit #1 de Michelle Rowen - Chronique et Avis

Titre: Rencontre avec un Ange - Les Gardiens de la Nuit #1
Titre VO: Dark Kiss - Nightwatchers #1
Auteur: Michelle Rowen
Édition: Darkiss
Date de parution: 1er septembre 2013
Genre: Paranormal / Romance
Lu en: Français
Note: 4/10

Description: Alors qu’elle sort du cinéma, Samantha rencontre un garçon perdu dans la ville qui lui demande son aide. Il est extraordinaire, et pourtant elle est prise d’un sentiment de déjà-vu. Ces yeux bleu laser, cette présence physique époustouflante… rien ne lui est inconnu. Qui est donc Bishop, et leur rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ? Soudain précipitée dans un tourbillon d’événements qui la dépassent, Sam va bientôt comprendre : elle est partie prenante d’une étrange lutte où anges et démons s’entre-déchirent. Et où tomber amoureuse peut être fatal.

En lecture commune avec Evy de Encore Un Chapitre.


J'ai un peu du mal à voir comment organiser ma chronique par rapport à ce que j'ai ressenti, et quand je l'ai ressenti. Je vais donc diviser ma chronique en deux.

La première moitié du livre ...


... a été très accrocheur. Le prologue montre tout de suite le côté surnaturel de l'histoire, le danger d'une mission. J'ai tout de suite su que j'allais accrocher et adorer.
Sam, la protagoniste et narratrice, m'a laissée plutôt indifférente, peut-être parce qu'elle est un cliché de la fille totalement banale. Cependant, elle est plutôt forte, et accepte plutôt bien et rapidement le côté surnaturel des choses, et les changements qui s'opèrent autour d'elle. Peut-être le temps d'accuser le choc, qui sait? M'enfin.
En revanche, j'ai été plus touchée par les personnages secondaires. Aimés ou détestés, tous avaient une personnalité bien à eux: un peu paumé, un peu badboy, carrément insolent, ou trop sage ; je les ai apprécié pour ce côté de leur personnalité qui ne les rendait pas banals.

La première moitié du roman est rythmé par des mystères, des découvertes, une grosse quantité d'attirance et des SUUUUSPEEEENSES (je voulais dire un truc du genre "des moments suspenseux" mais je crois que ça n'existe pas.)

La deuxième moitié du livre


Malhreusement, à partir de la seconde moitié du livre, j'ai rapidement déchanté. Ça commence par des moments où il y a une avalanche d'informations et d'éclaircissement - j'ai bien dû relire 3 fois la partie pour tout imprimer - puis ça continue avec le radotage de la narratrice, les questions qu'elle se pose, incessamment répétés, les jours à ralonge durent plusieurs longs chapitres, et rapidement l'ennui m'a saisi.


Les sentiments de Sam deviennent contradictoires. Elle excelle en hurlement, et en fuite. Puis ajoutez à ça ses réactions étranges, comme si elle avait oublié les éléments les plus importants de l'histoire. Molle, faible, exaspérante, constamment en train de chialer...

STOP!

Je voulais en finir avec ce bouquin, je voulais passer à autre chose. Le début était si prometteur, pourquoi tout s'est cassé la gueule??

Attendez


Malgré tout, l'histoire est très originale en soi. Je n'ai pas eu d'impression de déjà vue, j'ai été surprise par la tournure des événements, et c'était tout de même un bon point. Quelques personnages étaient agréables à suivre, et dans mes moments d'ennui, j'avais très envie de les retrouver, histoire de donner un peu de piment.
Ce n'est malheureusement pas un livre que je recommande, je ne suis d'ailleurs même pas sûre de lire la suite.


Extraits


Voilà ma définition d’une vraie amie : celle qui sait quand il faut se taire.
Jolie définition


— Tu as pris quelque chose ? Tu planes ?
Je cherchais surtout à m’expliquer son comportement, lui coller une étiquette pour que tout cela ait du sens. Il a levé les yeux vers le ciel noir.
— Planer ? Oui, j’aurais besoin d’être au-dessus de la ville. Cela m’aiderait peut-être à voir les lumières.



— Je ne sais pas, a-t-il dit enfin, sans cesser de me dévisager. Il y a quelque chose de spécial chez elle. Quand elle m’a aidé en me touchant…
— Et elle te touchait où, pour que ce soit si mémorable ? a raillé Kraven.



Plus?


17 commentaires:

  1. Booon, si c'est comme ça, je vais lui retirer son statut de priorité sur ma wish-list, alors. Elle te remercie ! (pour une fois :P)

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois que ta Wish-List commence à m'apprécier?? :P
      xx

      Supprimer
    2. Disons que pour une fois elle ne te déteste pas, ce qui représente déjà un progrès ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre et ta critique ne me donne pas vraiment envie d'en savoir plus. :p

    Malheureusement, il y en a beaucoup des livres qui commencent bien et qui finissent mal. ;)

    A plus. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis désolée alors! :P
      C'est vrai. C'était vraiment bien parti, du coup la déception n'a qu'été plus grande :/

      Bisous! xx

      Supprimer
    2. Tu n'as pas à être désolée. Tu n'y es pour rien. ;)

      Je suis entièrement d'accord. Si le début d'un lire est bien, la déception n'en est que plus grande si la fin n'est pas à la hauteur.

      Bises. xoxo

      Supprimer
    3. Je voulais dire livre et pas lire --'

      (oui, oui je m'autocorrige). :p

      Supprimer
    4. Oui. La barre se met tellement haute dès le début, la chute n'en est que plus grande.
      (Quel débat philosophique nous avons là! :P)

      Supprimer
  3. J'ai tout de suite su que j'allais accrocher et adorer. -> Quand je l'ai commencé, j'ai eu exactement la même impression !

    En revanche, j'ai été plus touchée par les personnages secondaires. -> Kraven <3 (je dois vraiment avoir un problème avec les démons, ils sont les perso qui m'attirent le plus !)

    j'ai bien dû relire 3 fois la partie pour tout imprimer -> Le style était bancal à certains moment.

    je ne suis d'ailleurs même pas sûre de lire la suite. -> Si je suis sur une île déserte qu'avec le tome 2, je le lirais certainement.... oui...
    haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je l'ai commencé, j'ai eu exactement la même impression ! > Que de points communs que nous avons! ;P

      Kraven <3 (je dois vraiment avoir un problème avec les démons, ils sont les perso qui m'attirent le plus !) > Ça c'est le côté bad boy hein ;D C'est pareil pour moi ;)

      Le style était bancal à certains moment. > *opine d'un air entendu*

      Si je suis sur une île déserte qu'avec le tome 2, je le lirais certainement.... oui... > Hahahha! Moi aussi en fait.

      xx <3

      Supprimer
  4. Coucou,

    Je t'ai taguée ici :
    http://altheasbooks.blogspot.fr/2013/09/the-versatile-blogger-award.html

    RépondreSupprimer
  5. Oh non!!!!!!!!!! MALHEUR!!!!!! Moi qui était super tentée par ce livre :'(!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes! La couverture est trop.... trop!!!

      Supprimer

Merci! ♡