21 oct. 2013

Eleanor & Park de Rainbow Rowell - Chronique et Avis

Titre: Eleanor & Park
Auteur: Rainbow Rowell
Édition: St. Martin's Press - MacMillan
Date de parution: 26 février 2013
Genre: Realistic Fiction / Romance
Lu en: Anglais
Note: 7/10

Description: Set over the course of one school year in 1986, ELEANOR AND PARK is the story of two star-crossed misfits – smart enough to know that first love almost never lasts, but brave and desperate enough to try. When Eleanor meets Park, you’ll remember your own first love – and just how hard it pulled you under.

Au cours d'une année scolaire en 1986, ELEANOR AND PARK raconte l'histoire de deux marginaux maudits — assez intelligents pour savoir que le premier amour ne dure presque jamais, mais assez courageux et désespérés pour essayer. [...]

You think that holding someone hard will bring them closer.
You think that you can hold them so hard that you’ll still feel them, embossed on you, when you pull away.
*


Eleanor & Park est une romance basique. Simple. Loin d'être hors du commun. En apparence.

Park est un garçon asiatique, et Eleanor est une fille rousse et ronde - reste à savoir si elle est vraiment ronde, ou si elle se trouve ronde - qui n'a donc pas sa place dans la société (l'actuelle, comme celle de 1986). Vous même vous savez le sort que les ados réservent aux Rousses, et aux Rondes, et aux Rousses Rondes, et c'est pas fun.

Le début de Eleanor & Park est plutôt long, et j'ai eu du mal à accrocher. La narration est à la troisième personne ET du point de vue des deux protagonistes. Je n'arrivais pas à aligner 2 pages. Puis la romance est née!

Eleanor & Park & Eleanor


Park et Eleanor sont, en gros, vachement bizarres. Ils sont un peu reclus. Si Park arrive à être accepté par les "populaires" du lycée, c'est simplement parce qu'il parvient à se faire oublier. Mais ce n'est pas du tout le cas d'Eleanor.
Eleanor a une vie chaotique, une famille chaotique, et une personnalité très complexe. En vrai, elle a un énorme manque de confiance en elle, qu'elle assume en montrant sa différence. Elle en souffre, mais l'assume, et je n'aurais jamais pu faire la même chose qu'elle. Je suppose que c'est la raison pour laquelle j'ai eu dû mal à la cerner. Du début à la toute fin. Elle est imprévisible, m'a étonné constamment, mais pas forcément positivement. Disons que j'étais perplexe. En revanche, concernant sa vie familiale, j'ai été carrément touchée.

What else?


Eleanor & Park a un aspect familial du roman m'a beaucoup plu. C'est un aspect qu'on retrouve beaucoup dans les Realistic Fictions, mais qui n'est jamais totalement au centre. L'aspect familial est un gros pilier - avec la romance.
Eleanor & Park parle aussi de différences et de points communs, plus ou moins acceptés. De confiance en soi, et en autrui. De discrimination, et d'harcèlement. Eleanor & Park est juste *SWOON* et juste *heartbreaking*, et ce couple est irrésistiblement improbable, et irrésistiblement attachant.

Conclusion


Malgré un début difficile à aborder, et dont le contexte est long à se mettre en place, cette romance en apparence simple est un écho de deux protagonistes bien particuliers, semblables, et pourtant si différents. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais leur histoire est très touchante.


Plus?



* "Tu penses que serrer fort quelqu'un le rapprochera.
Tu penses que tu peux le serrer tellement fort que tu le sentiras encore, gravé en toi, quand tu t'en éloignera."

10 commentaires:

  1. Mouais... Je suis pas convaincue. Je vais passer mon tour je crois (ma WL te fait un bisou ^^)
    xxx ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas foufou si ça peut te rassurer. C'est... chouchou.
      Bisous à ta WL <3 et à toi, sinon tu vas être jalouse <3

      Supprimer
  2. Ah ben tu vois je pensais pas du tout que y'aurait un aspect familial assez développé avec ce roman. Je croyais vraiment que ça serait basé sur la romance donc heureusement que tu l'as dit, au moins je saurais à quoi m'attendre. J'vais le lire quand même, car les différents avis m'intriguent, mais ça sera peut-être pas une priorité ^^
    Bisous ma p'tite fougère (qui est un surnom tout à fait respectable car je rappelle que la fougère gère !)
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y attendais pas non plus - puis finalement, ça rythme le roman, et a un répercussion sur la romance.
      J'ai hâte de voir ce que tu en penses - et je ne pense pas qu'il vaille le coup d'être mis en priorité. IL EST SYMPA, disons.
      (Ah!) Bisous mon étagère (parce que tu vois, l'étagère gère aussi, + elle supporte la fougère, et tu vois, c'est coule)

      xx <3

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais merci je passe mon tour LOL!

    RépondreSupprimer
  4. Oh <3 Tu auras quand même un peu aimé, tant mieux !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon il n'a pas l'air de t'avoir emballé mais... Je l'achèterais quand même parce que ça fait un moment qu'il me branchouille :D Je le prendrais peut être pour l'été pour passer un bon moment par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont chouchous quand même, puis pour l'été ça sonne bien (tu prépares tes PAL d'été bien vite! :P )

      Supprimer

Merci! ♡