10 oct. 2013

Insurgent - Divergent #2 de Veronica Roth - Chronique et Avis

Titre: Insurgent - Divergent #2
Auteur: Veronica Roth

Édition: Katherine Tegen Books
Date de parution: 1er mai 2012
Genre: Dystopie / Post-apocalyptique / Romance

Lu en: Anglais
Note: 10/10

Description: One choice can transform you, or destroy you.

Every choice has consequences, and as unrest surges in the factions all around her, Tris Prior must continue trying to save those she loves, and herself, while grappling with haunting questions of grief and forgiveness, identity and loyalty, politics and love.



Existe aussi en français


Titre: Divergente 2 - Divergente #2

Édition: Nathan
Date de parution: 8 novembre 2012
Description: Le monde de Tris a volé en éclat.
La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait des ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.



Lecture Commune avec Evy de Encore un Chapitre ! :) ♡

ATTENTION: Cette chronique contient des traces de spoilers du premier tome de la trilogie.

Glsdbgsdnnsjd


Que dire? QUE DIRE?? QUE DIRE HORMIS '12 JOURS AVANT ALLEGIANT !!!'


Ce que j'ai apprécié


Avant de commencer Insurgent, Antinéa m'a fait remarquer un truc.

'Tu trouves pas qu'elle s'améliore au niveau de l'écriture dans le deux ?'

Hé bien, Antinéa, si. Je trouve en effet que Veronica Roth s'améliore au niveau de l'écriture, de la description, et de la retranscription de Tris. Parce que Mesdames et Mesdames, des émotions, en veux-tu, en voilà.

Pour rappel [SPOiLER], Tris a dû tirer une balle dans la tête de ce pauvre Will. Puisse-t-il reposer en paix. Comptez ça, plus le sacrifice de ses parents. Et c'est une Tris dans un sale état qu'on retrouve.

J'ai beaucoup apprécié voyager au coeur de la psychologie de Tris, ressentir ses peurs et ses appréhensions, l'accompagner dans ces choix, que je les approuve ou non. Oui, bon, j'ai éventuellement fantasmé sur mes mains autour de son cou. Pardon Tris. Mais tout comme le tome 1, ce tome est bourré de morales, et j'ai appris beaucoup avec elle.

J'ai apprécié le fait d'en apprendre plus sur Tobias. Quoique, pas assez pour me satisfaire totalement. Tobias est un garçon unique, imprévisible, et colérique. Et TERRIBLEMENT ADORABLE avec Tris. Mais il fait peur, vous savez. Si.

J'ai apprécié les retournements de situation, les choses auxquelles je ne m'attendais pas. Les trahisons et bouleversements. La grosse gifle dans ta face, et qui laisse la trace rouge des doigts. Celles qui font mal. Ha, masochisme littéraire.

J'ai aussi apprécié le zoom sur la société qui prend place dans cette saga. Insurgent est un voyage au coeur de la société, de ses factions, de leur façon de vivre, de leurs valeurs, et des vertus qu'ils défendent.

Une dernière chose que j'ai apprécié, c'est cette continuité entre le tome 1 et le tome 2. Quelques minutes séparent les deux tomes, et les événements du tome 1 restent frais dans l'esprit de l'auteur, dans l'esprit des protagonistes, et dans le nôtre. J'ai aimé les références du tome 1, comme s'il n'y avait pas de coupure entre les deux tomes.

Ce que j'ai pas apprécié


La seule chose que je pourrais éventuellement reprocher à Veronica Roth est la tome-deux-ite.
[n.f. maladie fréquemment rencontrée dans les Tomes 2 des Trilogies, touchant les couples qui s'aiment depuis peu]
Cependant, je pense que je peux passer outre. Les événements du tome 2 n'ont d'autres choix que de toucher notre petit couple chéri d'amour, tous deux étant de fortes personnalités. Forcément, c'est explosif, mais je pense aussi que c'est indispensable pour voir Tris et Tobias grandir, autant ensemble qu'individuellement. Et je reste persuadée qu'ils en ressortiront plus fort pour le final de la trilogie.

Pour finir


12 JOURS AVANT ALLEGIANT !!


People, I have discovered, are layers and layers of secrets. You believe you know them, that you understand them, but their motives are always hidden from you, buried in their own hearts. You will never know them, but sometimes you decide to trust them. *


Jfbgshdbfnizoe




Plus?



Chronique de Divergent #1

* "J'ai découvert que les gens ont des couches et des couches de secrets. Vous croyez les connaitre, les comprendre, mais ils vous cachent toujours leurs motivations, enterré dans leur coeur. Vous ne les connaîtrez jamais, mais parfois, vous devez décider de leur faire confiance. "

12 commentaires:

  1. Une scène de baiser *o* mais les couleurs sont un peu bizar... O.o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! slkjdngjdks

      Pour les couleurs, c'est totalement normal, puisque c'est un GIF. Et un GIF n'a que 256 couleurs, ce qui fait perdre en qualité. T'inquiète pas, le film assurera.

      Supprimer
  2. Et c'est une Tris dans un sale état qu'on retrouve. -> J'avais vraiment envie de la serrer dans mes bras.

    Oui, bon, j'ai éventuellement fantasmé sur mes mains autour de son cou -> Oh ? Toi aussi ! grrr

    Mais il fait peur, vous savez.-> J'adore Tobias ♥

    J'ai apprécié les retournements de situation, les choses auxquelles je ne m'attendais pas. -> pareil ! Mon petit cœur a encore du mal à s'en remettre !

    tome-deux-ite -> C'est le gros point noir de ce tome 2... C'est un peu désespérant arrivé à un stade !

    J'ai vraiment hâte de retrouver Tris et Tobias, même si je vais devoir m'armer de patience. Mais ils me manquent déjà :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vraiment envie de la serrer dans mes bras. > Moi aussi! (quand je voulais pas l'étrangler)

      Oui, bon, j'ai éventuellement fantasmé sur mes mains autour de son cou -> Oh ? Toi aussi ! grrr > Of course! :O Elle était insupportable à mentir!

      Mais il fait peur, vous savez.-> J'adore Tobias ♥ > :')

      J'ai apprécié les retournements de situation, les choses auxquelles je ne m'attendais pas. -> pareil ! Mon petit cœur a encore du mal à s'en remettre ! > *câlin*

      tome-deux-ite -> C'est le gros point noir de ce tome 2... C'est un peu désespérant arrivé à un stade ! > Oui vrai. Mais là aussi, n'était-ce pas nécessaire?

      J'ai vraiment hâte de retrouver Tris et Tobias, même si je vais devoir m'armer de patience. Mais ils me manquent déjà :'( > À moi aussi :'( Puis Allegiant est le dernier. Moi souffrir.

      Supprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec ton avis (mais tu le sais déjà ^^). Sauf que je ne parlerai pas de tome deux-ite pour cette trilogie. C'est juste la suite logique des événements, au contraire c'est s'ils avaient continués à filer le parfait amour tranquillement que ça m'aurait pas plu.

    "12 JOURS AVANT ALLEGIANT !!" --> 11 jours maintenant. dfheifyofyizoygzoe !!!

    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu :3

      Oui, je suis d'accord je pense que c'était nécessaire pour les faire évoluer. C'est juste dommage d'avoir brisé mon coeur :'/ :P

      OUI 11!! KSD JNKSDVZNDSVBJNOSIDWBHCNSDWLJK

      xxx <3

      Supprimer
    2. 11 jours pour VOUS !! :'(

      Supprimer
    3. Mais! Je te le spoileraiiiii <3

      Supprimer
  4. J'ai tellement hâte d'avoir la suite hiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIIIIII hiiiiiiii! iudsghifjlsidsvuhjklfq

      Supprimer
  5. Ouiii les minions, c'est mes copains LOL!!!
    Faut que je lise cette saga! Je suis la seule en France à ne pas l'avoir lu je crois! MDR!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à ce niveau, ça relève de l'extrême urgence en effet! ;P

      Supprimer

Merci! ♡