21 déc. 2013

La Révolte de Maddie Freeman #1 de Katie Kacvinsky - Chronique et Avis

Titre: La Révolte de Maddie Freeman #1
Titre VO: Awaken #1
Auteur: Katie Kacvinsky
Genre: Dystopie / Futurisme / Romance

Édition: PKJ
Date de parution: 2 mai 2013

Lu en: Français
Note: 9,5/10
Mention: Coup de coeur

Description: Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour où elle rencontre Justin. Celui-ci l’entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.


Parfois, plus tu en sais, plus c’est difficile de profiter de la vie.

Can you imagine?


Je dois admettre que dès la première page du roman, quelque chose m'a frappé bien fort. Un gros coup de poing de la part du réalisme de cette dystopie. En 2060, Maddie vit dans un monde où tout se fait virtuellement. L'école, les rencontres au café, le sport ... Et ce que j'y vois, c'est un futur très probable, quasiment prévisible.

Les romans qui se déroulent dans le futur sont souvent post-apocalyptiques. Il s'agit d'une reconstruction, ou d'une survie. Mais ici, c'est une continuité de notre société. À l'heure actuelle, il est vrai que le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, jusqu'à nous rendre dépendants. Ne suis-je pas moi-même étudiante dans une Université virtuelle? Si. Alors il est facile d'imaginer que notre futur sera semblable à cet univers que Katie Kacvinsky a construit pour son roman.Parce que personnellement, je n'imagine pas une météorite qui nous tombe dessus, ni une attaque de zombies, ni rien d'autre que la continuité de notre société.

La Révolte de Maddie Freeman et Katie Kacvinsky m'ont donc un peu fait pensé à une sorte de Madame Irma, prévoyant notre futur, et ses conséquences. Lorsque nous aurons la possibilité d'avoir accès à la vie par le réseau, continuerons-nous à sortir faire les magasins? Peut-être que nous oui, mais peut-être pas les générations futures qui seront nées entourées par le Wi-Fi. Notre époque, considérée comme "rustique" dans ce roman, et ce qu'on ne voit plus par habitude, sont rendus magnifiques par le roman. La beauté de notre monde est mise en avant, et ça m'a à la fois surprise, et fascinée.


Contrairement aux étoiles, les gens ne sont pas faits pour vivre dans une si grande obscurité.

Maddie Freeman & Justin Solvi


Maddie et Justin sont assez différents l'un de l'autre, et surtout, ils sont assez différents des héros que l'on peut trouver dans le YA (pas trop, mais quand même un peu).

Maddie Freeman est la fille d'un personnage important pour cette société numérique. Héritière de l'École Numérique, elle est bien placée pour vivre le numérique à 100%. Narratrice, elle a une certaine aisance pour nous montrer les avantages et la facilité du numérique - notamment la touche "effacer", et le fait de pouvoir cacher nos défauts. Malgré un côté franc, désobéissant, provocateur, elle a un esprit assez malléable. Non, carrément malléable. Il suffit d'un joli garçon dans les parages pour que son confort numérique ne se résume à ses yeux qu'à de la manipulation.

Justin Solvi est un mélange parfait entre le "parfait garçon" et le "révolutionnaire". Ces statuts le rendent d'ailleurs assez coincé, inaccessible, mystérieux, et carrément frustrant. Je ne peux même pas vous dire le nombre de fois où j'ai voulu l'étrangler, tellement je ne parvenais pas à le cerner. Cependant, Justin est un garçon plutôt différent des "jolis coeurs" du YA, qui ne jurent que par la fille qu'ils aiment.

Additionnez Maddie et Justin, et les papillons dans le ventre apparaitront comme par magie. Le côté rentre-dedans de Maddie est hilarant, et la description de son attirance est parfaite, jusqu'à la rendre parfois un peu lourde. C'est l'héroïne la plus surexcitée que j'ai eu l'honneur de rencontrer. Leur jeu de séduction est à l'image de Justin : insaisissable et frustrant. J'ai adoré, tout comme j'ai adoré les protagonistes.


— Tu as déjà embrassé un garçon ? me demanda-t-il en buvant un coup.
— Dans le monde numérique, c’est assez compliqué, répondis-je en souriant. Un jour, je me suis entraînée sur ma main. Ça ne m’a rien fait.

Ce qui rythme le roman


Exfiltrations, évasions, courses poursuites, le roman me semblait assez dynamique. Malgré tout, je n'ai pas trouvé l'action très intense, c'était même souvent trop rapide à mon goût. Il y a même un tier du roman où il n'y a pas du tout d'action. Mais l'évolution de Maddie est fascinante à lire et à vivre. Le rythme du roman est assez unique. C'est un fait qui peut être gênant pour certains, mais personnellement, je ne me suis pas du tout ennuyée. J'ai parfois même pouffé comme une adolescente prépubère.

Le côté romance m'a beaucoup plu, au niveau des personnages évidemment, mais aussi au niveau de la place qu'elle occupe. Ce n'est pas le point principal du roman, et le point de vue d'un des protagonistes le montre bien. Les décisions prises par amour sont différentes du "cheesy" que l'on voit souvent. L'amour est définie différemment, se vit différemment. Je pense que c'est quelque chose qui m'aurait fait souffrir si je l'avais vécu, mais je trouve le combat qu'ils défendent très beau, digne d'une morale.


Pour finir


Vous l'aurez compris, vu le nombre de "différent" que j'ai écrit dans la chronique, j'ai trouvé ce roman DIFFÉRENT des autres. Le côté YA est toujours le même, mais il y a ces petits détails que je rencontre pour la première fois et qui m'ont fait l'effet d'une bouffée d'air frais.

Je n'ai pas su m'identifier à Maddie, mais je me suis retrouvée dans sa vie de famille. Avoir la sensation d'être comprise par un bouquin, c'est super weird, mais super chouette. Sisi.

Malgré quelques défauts, ce roman est un coup de coeur pour moi, et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Mais d'abord, plein de bouquins m'attendent, j'en ai pour 3 ans.



Plus?


26 commentaires:

  1. Ok, je veux le lire, vite !!
    Dire que ce livre traîne en VO dans ma PAL depuis des lustres :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YOU SHOULD!
      En VO !! Je vais devoir me le prendre en VO aussi si je veux la suite rapidement! ;)

      Supprimer
    2. Elle est sortie en VO la suite ? :o

      Supprimer
    3. OUAIS!! le 20 nov 2012: https://www.goodreads.com/book/show/12393223-middle-ground

      Supprimer
  2. La couv' VF, très moche, ne me donnait pas du tout envie de le lire mais ta chronique + la jolie couv' VO = ME WANTS (en VO, évidemment ^^)
    Ma WL ne te remercie pas, une fois de plus :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te comprends totalement !!
      Ravie de t'avoir donné envie en tout cas.
      Bien sûr ta WL ne me remercie pas, parce que je fais ça avec plaisir ;P

      xx

      Supprimer
  3. Ce livre le faisait envie à un moment mais je l'avais complètement oublié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que t'y penses maintenant, ET BIEN FORT!!! :P

      Supprimer
  4. Ce livre me tentait assez, mais maintenant que j'ai lu ta chronique j'ai vraiment très envie de le lire !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras très vite alors, ne passe pas à côté ;)

      Supprimer
  5. Je crois que.... je vais... CRAQUER !!
    Je veux le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je pense vraiment que des fois, il faut se laisser aller, ET CRAQUER.

      Supprimer
  6. Bin tu m'as donnée envie. WL, au pied !

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Ohohoh, je te le conseille à 300% en tout cas ;)

      Supprimer
  8. Il me tente vraiment et ton avis m'intrigue beaucoup ! Je crois que je vais me laisser tenter :D

    RépondreSupprimer
  9. Je l'avais déjà repéré en librairie, il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *te donne ton porte monnaie* Vas-y, laisse toi tenter.

      Supprimer
  10. J'ai envie de le lire depuis un bout de temps déjà... J'ai bien envie de le sortir de ma WL étant donné que je vais à la Fnac bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant, j'ai pensé exactement la même chose que toi ! Pour moi, c'est la dystopie la plus réaliste que j'aie lu (et j'en ai lu beaucoup ^^) et la relation Maddie-Justin donne tout simplement des frissons <3 Bref, un gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EXCELLENT! Ça ça reflète la vérité et l'objectivité qu'on fait ressortir, pas vrai ? :) xx

      Supprimer

Merci! ♡