16 mars 2014

Siege and Storm - The Grisha #2 de Leigh Bardugo - Chronique et Avis

Titre: Siege and Storm - The Grisha #2
Auteur: Leigh Bardugo
Genre: Fantasy / Romance

Édition: Henry Holt
Date de parution: 4 juin 2013

Lu en: Anglais
Note: 9,5/10

Résumé: Darkness never dies.

Hunted across the True Sea, haunted by the lives she took on the Fold, Alina must try to make a life with Mal in an unfamiliar land. She finds starting new is not easy while keeping her identity as the Sun Summoner a secret. She can’t outrun her past or her destiny for long.

The Darkling has emerged from the Shadow Fold with a terrifying new power and a dangerous plan that will test the very boundaries of the natural world. With the help of a notorious privateer, Alina returns to the country she abandoned, determined to fight the forces gathering against Ravka. But as her power grows, Alina slips deeper into the Darkling’s game of forbidden magic, and farther away from Mal. Somehow, she will have to choose between her country, her power, and the love she always thought would guide her--or risk losing everything to the oncoming storm.


Résumé approximatif français à ma sauce: Les ténèbres ne meurent jamais

Chassée à travers la vraie de vraie mer, pour les vies qu'elle a pris dans la Nappe, Alina essaie de se construire une nouvelle vie avec Mal sur une terre étrangère. bla-bla.

Le Darkling a émergé de la Nappe avec un nouveau pouvoir terrifiant, et un dangereux plan mettant les limites du monde naturel à l'épreuve. Avec l'aide d'un corsaire, Alina retourne dans son pays, déterminée à combattre les forces réunies contre la Ravka. La suite du résumé est douloureux, je l'ai subi. Alors je me tais.

ATTENTION : TRACE DE SPOILERS DU TOME 1, ALORS FAITES GAFFE AUX ALLERGIES.

Anything worth doing always starts as a bad idea. *



Presque un an d'attente après avoir lu Grisha, j'ai enfin lu la suite. En anglais, puisqu'il n'est pas sortit en français. Mais j'ai ENFIN mis fin à cette terrible impatience, j'ai enfin sauté le pas, j'ai eu le courage de le lire en anglais - ce n'est pas si dur - et j'ai enfin découvert ce qu'il arrivait à Alina, Mal, au Darkling. J'ai même rencontré des petits nouveaux.

Où commencer? Si je parlais du début.


Mais pas du tout début début. Plutôt du début du milieu du début. Le début de Siege and Storm est centré sur un côté "aventure". L'auteur a exploré un aspect de la "planète" que je n'avais jamais lu avant, dans tous les styles confondus, et c'est une sacré bouffée d'air frais. Tout est très rapide au début. L'action arrive quand tu regardes ailleurs, et tu rencontre plein de petits nouveaux à qui tu donnes un morceau de coeur - le peu qu'il te reste puisque tu as déjà tout donné à tout le monde dans le tome 1. Mais ça c'est le début.

Je ne vais donc pas parler de tous les nouveaux, mais je vais insister sur Sturmhond. Je vais vous parler de lui parce que je ne sais quoi dire sur lui en fait. Parce que Sturmhond, c'est Sturmhond, et voilà, et si vous voulez sourire comme des abruties devant sa répartie et son charme, mais allez-y. Allez-y. Ne vous gênez pas pour moi. Ne finissez pas la chronique, de toute façon, on s'en fout.

Pour ceux qui continuent la chronique


Restons sur les personnages.
Tandis que le mystère autour du Darkling et de ses possibilités est très entretenu et insatiable, Mal est beaucoup plus présent. Il se faisait rare dans le tome 1, mais son personnage est ici très présent, très attachant, très généreux, et très patient. Alina, quant à elle, évolue énormément autour de son pouvoir, et est très influencée par celui-ci.
Forcément, tout ne peut pas aller parfaitement bien entre un Sturmhond super charmant, un Mal super attachant dans un monde qui ne lui correspond pas, un Darkling qui se fait désirer, et une Alina perdue. Hé bien, ça fait mal. Parce que Leigh Bardugo est très sadique.
C'était vrai quand je disais qu'on donnait des morceaux de nos coeurs aux personnages, mais Leigh a oublié un truc, c'est qu'on n'a pas dit "Vas-y, joue avec et casse le".

L'écriture


C'est toujours un délice. Je ne sais pas quoi vous dire de plus, j'ai dû mal à m'exprimer. J'ai dû mal à expliquer comment Leigh Bardugo à renforcé son univers, la rendu plus complexe, et plus fascinant, plus inattendu, et plus addictif. Étrange que son imagination se concentre dans sa tête, et qu'elle ne traine pas une "valise à imagination" derrière elle.
J'ai été plusieurs fois surprise, jusqu'à faire "Oh!" à voix haute et que le chéri fasse "quoi?" juste après. Leigh surprend en un mot. Tu lis ta phrase tranquillement, et bam! un mot, et bam! t'es surprise, et tu dis "oh!" à voix haute. Magique. Toutes les émotions humaines sont exploitées et utilisées pour mieux être amplifiées et détruites.

Pour finir


Finissons par la fin. Leigh Bardugo a construit un conte de fée en trois tomes, et j'en ai lu deux tiers. C'est un gros coup de coeur, mais vous l'avez peut-être remarqué (sinon, vous le remarquerez à l'instant même), j'ai mis un 9,5 sur 10. Mother of God, un demi point en moins.
La fin n'est pas mauvaise. La fin n'est pas médiocre. Mais la fin m'a poussé à retirer un demi-point. Le souci ne vient pas de l'auteur, mais de mon appréciation personnelle, et de ce que j'aime et ce que j'aime pas. Alors pour être honnête, la fin, un peu brusque, probablement pour mieux nous perdre, ne m'a pas plu. J'admets qu'elle me donne très envie d'voir la suite pour mettre fin à ce petit détail, mais ça ne se termine pas sur une très bonne note. Disons une moyenne note.

Pour ceux qui ne lisent pas en VO, et qui fulminent de ne pas avoir la VF dans les mains, rien de nouveau au niveau de la date de sortie française. Castelmore a dit vouloir se concentrer sur les séries déjà sorties, et c'est dommage de laisser cette superbe trilogie de côté.


* "Tout ce qui vaut la peine d'être fait commence toujours par une mauvaise idée."

Plus?


Chronique de Grisha #1


11 commentaires:

  1. OUIIIII tu as aimééééé !! Moi contente ^^
    Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur la fin, moi elle m'a juste donné envie de me jeter sur le tome 3 tout de suite (mais comme il était pas sorti (il l'est toujours pas d'ailleurs :P ), ben j'ai pleuré. Voilà)

    Bisous mon petit artichaud ! ♥♥

    (PS : tu vois que j'avais raison pour Sturmhond :3 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIII c'était géant.

      Pour la fin comme j'ai dit "J'admets qu'elle me donne très envie d'voir la suite", j'ai toujours très envie d'avoir la suite, comme toi. C'est plus l'aspect sous terre, et les chapelles qui m'ont déplu, ça ne me rend pas très à l'aise, mais j'ai quand même super envie de lire la suite (et de faire sortir Alina de sous terre, j'ai l'impression d'étouffer XP)

      Gros bisous tartiflette chérie <3

      (PS: comment ne pas l'aimer????)

      Supprimer
  2. Je vais l'avoir bientôt et j'ai hâte :D
    En plus grâce à toi je pourrai faire les correspondances VO /VF ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. oh il faut vraiment vraiment que je tente cette série, j'en entends énormément de bien partout ! Contente qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  4. Aller, je vais lui donner sa chance à ce livre.
    Ta chronique me donne envie de poursuivre cette série.
    Je vais attendre que la suite sorte en VF (en espérant que ça se fasse vraiment :p ).

    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, tu dois! J'espère qu'il te plaira mieux!

      Supprimer
  5. nooooooooo....tome 2 qui n'est pas encore en vf...je vais peut etre devoir le lire en vo T.T moi qui suis ultra nul en anglais ...je vais devoir user de google trad ><

    RépondreSupprimer
  6. Coucou :)
    C'était pour savoir si ce livre est assez "facile" à lire en anglais... Vu qu'il n'est toujours pas sorti en français, je commence à me dire que je vais devoir le lire en VO et bon... Je dois bien avouer que je ne suis pas encore bilingue :( Donc ça m’embêterait un peu d'avoir payé un livre dans les 20€ alors que je n'y comprends absolument rien ^^
    Alors peux tu me renseigner stp ?
    Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Alors, sans connaître ton niveau en anglais, je ne saurais pas te dire si tu saurais le lire ou pas.
      L'idéal, selon moi, puisque tu as l'air d'avoir lu le T1 en français, c'est de relire le T1 en VO, avant de commencer le 2, et donc de juger si tu comprends ou pas, sachant que tu auras tes souvenirs de ta lecture VF.
      Personnellement, je ne l'ai pas trouvé très difficile, j'ai lu pire, mais j'ai lu plus simple aussi.

      Tu peux aussi feuilleter le début du T2 sur amazon.com, et déterminer si ça te paraît acceptable
      Je te mets le lien, ce sera plus rapide : http://www.amazon.com/Siege-Storm-Grisha-Trilogy-Bardugo/dp/125004443X/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1432237576&sr=8-1-fkmr1&keywords=siege+and+sotmr

      N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en penses :)

      Supprimer

Merci! ♡