18 avr. 2014

Ne m'abandonne pas - Insaisissable #3 de Tahereh Mafi - Chronique et Avis

Titre: Ne m'abandonne pas - Insaisissable #3
Titre VO: Ignite me - Shatter me #3
Auteur: Tahereh Mafi
Genre: Paranormal / Romance / Dystopie
Édition: Michel Lafon
Date de parution: 27 mars 2014
Lu en: Français
Note: 9/10

Résumé:
JE SUIS PRISE AU PIÈGE
JE SUIS INSAISISSABLE

JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M’EN REMETS À LUI

JE ME MÉFIE DE LUI
LUI SEUL PEUT ME DÉLIVRER

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE
NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS


Le Point Oméga a été détruit.
La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu.

Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45.

Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Mais si on connaît l'avenir et qu'on connaît le passé, on ne connaîtra jamais le présent. Cet instant et le suivant et même celui qui aurait dû suivre ne sont plus là, sont déjà écoulés, et il ne nous reste plus que ces deux corps épuisés, unique preuve qu'on a traversé le temps et qu'on y a survécu.



'TENTION ! Spoilers du tomes 1 et 2 fooooort probables.

Vous savez combien de temps j'ai attendu ce tome? Ces révélations ultimes? Depuis toute ma vie. Ou presque.
Et j'admets que le début a été assez douloureux pour mon pauvre petit coeur. Faut dire que c'est explosif, et bourré d'émotion dans ce machin là. On serre la mâchoire, on ferme le livre, on le balance à travers la pièce, on va le récupérer, on s'excuse, on se rassoit et on recommence.

Non je n'ai pas vraiment jeté le livre.
Mais j'aurais pu.

Parce qu'au cas où vous ne l'auriez pas déjà compris ou vécu, il faut avouer que Tahereh Mafi choisit bien ses mots, avec force et violence, et sont superbement bien transcrits en français. C'est un peu une décharge électrique, la foudre qui nous tombe dessus, même protégé par un toit, ou en plein soleil.
L'écriture de Mafi, qui ne se censure plus, est franche, sincère. Elle ne prend plus de gants, elle fonce dans le tas, et elle rend son écriture unique, belle, poétique, agréable. Elle contraste tellement avec son imagination débordante sur les choses basiques qu'elle transforme un simple livre en un ouvrage délicieux. L'émotion passe dans chaque lettre, chaque mot, chaque page, retournant nos têtes et la situation avec.

Ne m'abandonne pas prend une tournure assez inattendue, parfois angoissante, parfois rafraîchissante. On passe rapidement de l'un à l'autre, sans préavis, et on aime et on déteste en même temps être plongé au coeur de l'histoire. C'est trop addictif pour ne pas être happé en une seconde dans la peau de Juliette, et au coeur du Rétablissement. C'est lent et rapide, et les pages se tournent à la vitesse grand V, sans même les toucher.

J'ai cependant retiré un petit point sur des moments qui m'ont semblés too-much, cheesy. Les émotions passent tellement facilement par les mots choisis que certains m'ont mis mal à l'aise - notamment le mot "suave" que je ne supporte pas. J'avais la sensation de me retrouver coincée entre deux corps en sueur.

Pour finir


Pour finir sur la fin du roman et de la trilogie en même temps, je dirai qu'elle est ... parfaite. La fin de la trilogie est parfaite. Mais pas celle de Juliette.
L'épilogue manque, un léger bon dans le temps pour voir ce qu'il se passe par la suite. Je pourrais l'imaginer, c'est vrai, mais c'est la vie que lui donne Tahereh Mafi qui me manque et je me sens terriblement frustrée, et je crève la dalle.

Sinon. C'était parfait.

Ce que j'ai le moins aimé : Le manque d'épilogue, le mot "suave" employé deux fois bordel de chiotte. Ou trois.
Ce que j'ai le plus aimé : L'évolution de Juliette, l'écriture de la déesse Mafi que je prierai 3 fois par jour dès à présent.


Plus?


Chronique du tome 1 d'Insaisissable - Ne me touche pas
Chronique du tome 2 d'Insaisissable - Ne m'échappe pas



21 commentaires:

  1. Une superbe saga ♡
    Par contre, je dois bien avouer que je suis d'accord avec toi, un bond dans le temps, à la fin, n'aurait pas été de refus...
    Il ne me reste plus qu'à lire le hors-série consacré à Adam =D
    Et à attendre avec impatience les prochains livres de l'auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ♡
      Oui, ç'aurait été chouette, histoire de considérer l'histoire comme terminée.
      Je vais enchaîner sur ça pour ma part :D
      Vivement! ;)

      Bisous!

      Supprimer
  2. On pense la même chose: l'écriture de Tahereh, le fait qu'elle ose dire les choses telles qu'elles sont, l'évolution de Juliette etc.
    Bref, un final vraiment parfait pour moi !
    A la fin, j'ai eu peur qu'elle oublie un élément important du tome 3 et ouf, elle l'a fait :3
    Bisous ♥

    PS: JE KIFF TON FOND D'ECRAN *__*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel élément? :O
      PS: merci :)

      Supprimer
    2. De savoir si à la fin ses amis s'en étaient sortis ou non. J'ai eu peur qu'elle oublie, parce qu'elle n'y a fait aucune allusion jusqu'au bout >.<

      Supprimer
    3. Haa :) Je ne m'en suis pas inquiéter ._. *égoïste*

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL !! Et je pense que ce sera ma prochaine lecture :) Trop hâte ! J'adore la plume de l'auteure !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je découvre cette saga :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais HAN. HAN HAN HAN HAN ! (Dis donc, ton blog est vachement jouli, comme ça !)
    Je. Le. Veux. A force de le répéter, peut-être qu'il tombera du ciel ?
    En tout cas, ta chronique... Ta chronique... Bouuuuhouhouhouhou....

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une chronique qui donne terriblement envie. Je n'ai pas encore ce livre dans ma PAL mais ça ne devrait plus trop tarder. :p

    RépondreSupprimer
  7. Ah, quel avis X) ce roman est déjà dans ma pal, je pense me lancer dedans ce mois-ci, j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre ah la la. C'est vrai que la perfection était là. Mon dieuuuuu quand j'y repense...

    RépondreSupprimer
  9. Il faut absolument que je le lise ! En fait je l'ai mais le petit problème c'est que j'ai lu le tome 2 à sa sortie en France c'est à dire en mai l'année dernière, et je l'ai pris sur ma kindle... du coup j'ai un petit peu oublié ce qu'il se passait exactement... Donc j'aimerais bien relire quelques passages donc j'attends de m'acheter le tome 2 en livre pour pouvoir lire la suite ! Le seul problème c'est qu'ici (à la Réunion), c'est toujours en rupture de stock et comme c'est quand même 3€ de plus qu'en France ce qu'il fait environ 20€ le livre quand il est à la librairie j'hésite toujours à le prendre... Mais bon je le ferais très prochainement surement :D
    Mais sinon j'adore vraiment cette série ! J'ai lu le tome 1 en janvier l'année et j'ai tout de suite adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours le relire en diagonale :)
      (ouh c'est cher 20 euros quand même. Déjà que je trouve que 15 euros c'est bien trop cher!)
      La trilogie est particulièrement géniale, pas vrai ;)

      Supprimer
  10. Je ne verrais plus jamais le mot "suave" de la même manière, merci x)
    J'ai adoré la trilogie et les 360 première pages de ce tome m'ont fait exploser le coeur. Warner est monté en flèche dans mes personnages masculins préférés je crois *µ* /hum hum/ En revanche, la fin m'a vraiment frustrée. Tout va beaucoup trop vite et l'ennemi ultime qui faisait trembler tout le monde se fait avoir tellement facilement... rah une fourmi aurait plus résisté quoi ;-; /baf/

    RépondreSupprimer

Merci! ♡