9 avr. 2014

Scarlet - Les Chroniques Lunaires #2 de Marissa Meyer - Chronique et Avis

Titre: Scarlet - Les Chroniques Lunaires #2
Titre VO: Scarlet - The Lunar Chronicles #2
Auteur: Marissa Meyer
Genre: Retelling / Science Fiction / Romance

Édition: PKJ
Date de parution: 7 novembre 2013

Lu en: Français
Note: 9,5/10

Résumé: Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?


Je dis simplement qu'on ne devrait pas la juger, ni elle ni personne, sans commencer par essayer de comprendre.



'TENTION ! Spoilers du tome 1 fooooort probables.

Je crois que ce dont j'avais le plus peur était cette intégration de Scarlet, du conte du Petit Chaperon Rouge. Je crois que c'est ce qui m'a empêché de le lire dès que je l'ai reçu.
Comme d'hab, quand j'ai un a priori sur un livre, je le regrette, puisqu'en fait c'est tout le contraire.
Le roman est rythmé de trois façons différentes : du côté de Scarlet, du côté de Cinder, et du côté de Kai.

Le Petit Chaperon Rouge


Scarlet débute sur l'histoire de ... Scarlet. Pas du point de vue de Scarlet puisqu'on reste dans un point de vue omniscient. C'est quelque chose que j'avais oublié. D'habitude je n'aime pas trop ça, mais en fait, comme avec Cinder, tout s'est passé comme des roulettes. C'était chouette.
L'univers de Scarlet est très différent de celui de Cinder. On ne change pas de genre, non non, pas d'époque. On reste dans le futuriste. Mais l'histoire de Scarlet se passe en France, dans la campagne, bien loin de Neo-Beijing, la ville de Cinder, de ses droïdes, et du Prince Kai. Et pourtant...
Dès le premier chapitre, on ressent l'univers du conte du Petit Chaperon et de ses personnages. Scarlet et ... Loup sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé, malgré mes soupçons. Loup apporte étonnamment une touche enfantine, de naïvité, d'innocence, et c'est ce qui m'a le plus plu finalement, et m'a rendu extrêmement curieuse.

Cinder


On retrouve Cinder là où on l'avait laissée, dès le second chapitre. L'histoire m'a un peu moins plu du côté de Cinder, ayant trouvé Scarlet plus à mon goût, en quelque sorte, d'autant plus que j'ai trouvé le rythme chez Cinder un peu plus mou. Bon, pas trop non plus mais un peu. Mais les plus gros points positifs dans cette histoire ont été d'abord la séparation des ressemblances avec le conte d'origine éclairant le passé brumeux de l'héroïne, mais également l'apparition d'un nouveau personnage hilarant, que nous nommerons ... allez, au hasard, Carswell Thorne.

Le côté Kai est plus rare, mais ne pas avoir son point de vue sur l'histoire aurait beaucoup manqué. Ces quelques chapitres ont permis de garder une petite attache avec le Prince, même si entre nous, ce n'est pas lui qu'on a le plus envie de connaître ...

Pour finir


Le lien entre Scarlet et Cinder met du temps à pointer le bout de son nez, mais ce n'est pas l'élément le plus mystérieux de l'histoire. Il est difficile de savoir à qui se fier. Du début à la fin, on se pose des questions, et quand on ne s'en pose plus, un retournement de situation nous surprend et ça repart.

Ce que j'ai le moins aimé : L'histoire du côté de Cinder un peu molle par moment.
Ce que j'ai le plus aimé : Le caractère de Scarlet, la personnalité fantastique de Loup, et Carswell Thorne !

Maintenant, vivement le tome 3, CRESS !




Plus?


Chronique du tome 1 des Chroniques Lunaires - Cinder
Chronique du tome 3 des Chroniques Lunaires - Cress
Chronique du tome 4 des Chroniques Lunaires - Winter
Chronique du préquel des Chroniques Lunaires - Levana / Fairest - à venir.



10 commentaires:

  1. My god, mais j'ai trop envie de le lire, celui-là ! *_*

    RépondreSupprimer
  2. Tu as changé ton design et je le trouve vachement chouette ❤︎ En même temps tu vas me dire que c'est normal vu que j'aime la couverture de Mara Dyer.
    Sinon, Scarlet je vais le lire et j'ai hâte.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi que la partie de Cinder n'était pas la plus passionnante. Surtout au début, je m'ennuyais un peu. Heureusement que Thorne était là ! ;)

    Je sais pas si tu as lu la nouvelle "The Queen's Army", mais elle éclaire beaucoup la personnalité de Loup et elle m'a fait vraiment apprécier ce personnage.

    Oh, et j'ai relevé la même citation que toi pour l'insérer dans ma chronique :D

    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, le "pire" était le début.

      Nooooope, mais c'est dans ma WL maintenant :D J'ai hâte

      Ha les grands esprits se rencontrent! ;D

      xx

      Supprimer
  4. Pareil, j'étais moins emballée par Cinder... Par contre Scarlet !! *.* et Louuup !!! :D
    J'adore !!! Vivement Cress !!!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D LOUUUPPP <3
      Vivement! J'ai ultra hâte!

      Supprimer
  5. AAAh il faut que je lise cette série ! Avec tous les supers avis j'ai acheté le tome 1 mais il faut toujours que je le lise.

    RépondreSupprimer

Merci! ♡