8 avr. 2014

Top Ten Tuesday #20 - Les 10 livres les plus uniques, incomparables


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 livres les plus uniques, incomparables


*voix grave et tragique, à l'image d'un reportage*
À l'heure actuelle, des tonnes de livres sortent et sont comparés à d'autres.
"L'épreuve, le prochain Hunger Games"
"Divergent, is this the next Hunger Games ?"
"Partials, la dystopie la plus passionnante depuis Hunger Games"

Fuck.

Les livres uniques en leur genre et incomparables sont assez rares.
Ma liste n'est pas faite de livres non comparé, mais de livres que je trouve unique par leur forme, leur narration, leur histoire, ou les émotions qu'ils font ressortir.

  

Nos Étoiles Contraires est une histoire d'amour entre deux adolescents atteints du cancer, mais ne parle pas de cancer. Voilà.
Le Faire ou Mourir a une narration très particulière, à la première personne. De but en blanc, sans la prétention des guillemets et autres, il est ultra facile de s'attacher au narrateur et protagoniste.
Boys don't cry ne parle PAS de romance, et pourtant ... Qui l'aurait cru? L'histoire mouvementée entre un adolescent et son bébé qui tombe - presque - du ciel. Un BÉBÉ. J'AI AIMÉ UNE HISTOIRE UN BÉBÉ ! Enfin bref, du jamais vu pour moi.


Hurt et Forbidden, deux romans de la superbe Tabitha Suzuma.
Mon préféré reste Forbidden, une histoire d'amour entre frère et soeur. Oui d'amour, de romance. Parfois un poil polémique pour certain, pour moi ce roman est magnifique, et je ne suis pas seule à le penser. Une pétition est lancée d'ailleurs pour obtenir sa publication française.
Hurt est différent, bien que tout aussi poignant, qui fout un peu le bordel dans nos têtes et dans nos corps.

  

Shadow and Bone, avec un univers assez russe et des Grisha, avouez que hormis là dedans, ça ne vous dit rien.
The Unbecoming of Mara Dyer est juste l'awesomeness de l'awesomeness. C'est tout.
Let The Sky Fall utilise une partie de la mythologie que je n'ai jamais rencontré, et que je ne connaissais pas, d'ailleurs.


Je n'ai pas besoin de m'expliquer sur l'univers très particulier et fantastique d'Harry Potter.
Pour Insaisissable, je dirais juste que l'histoire est un mélange de fantastique et de dystopique, avec une écriture magique.

17 commentaires:

  1. J'adore les couverture de Let thé sky fall.... Et Hurt p'inteigue avec le BG en couverture ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la couverture aussi.
      Et Hurt n'est pas centré sur la beauté du garçon, malheureusement, c'est assez dramatique comme histoire.

      Supprimer
  2. Je partage bien évidement ton avis pour les deux derniers livres ^_^
    Mais aussi pour Nos étoiles contraires et Boys don't cry.
    Les autres, je ne sais pas, je ne les ai pas lu...
    Mais je vais aller voir de plus près les livres de Tabitha Suzuma, ça m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ;)
      Héhé bis ;)
      J'espère qu'ils te tenteront !

      Supprimer
  3. Je partage ton avis sur la plupart des livres ;) Nos étoiles contraires est le number 1 pour moi *_*
    Bref, maintenant tu m'as intriguée avec Forbidden...

    RépondreSupprimer
  4. Nos étoiles contraires est aussi dans mon top :) Et je suis d'accord pour Le faire ou mourir et Boys don't cry ! :) Quant à Hurt, il me tente vraiment beaucoup ! :) Joli Top en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Hurt est dans ma pal, ainsi que Mara Dyer, il serait vraiment temps que je m'y mette, ils me donnent tellement envie

    RépondreSupprimer
  6. les romans de Tabitha Suzuma viennent d’atterrir dans ma wish :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ahah, je ne suis pas surprise de trouver Mara Dyer dans ton Top 10 Tuesday. ;)
    J'aurais été surprise si tu ne l'avais pas mis. ^^

    Je ne connais pas la moitié des livres que tu cites ici donc je vais aller me renseigner. :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord avec nos étoiles contraires, boys don't cry, insaisissable et harry potter <3

    RépondreSupprimer
  9. Nos étoiles contraires est une de mes prochaines lectures j'espère aimer autant que toi. Il faudrait vraiment que je tente la saga Harry Potter.

    RépondreSupprimer
  10. Harry Potter c'était l'incontournable de mon TTT :-)
    Et j'ai également en commun avec toi "Nos étoiles contraires" qui est vraiment magnifique !
    Par contre je n'ai pas mis "Boys don't cry" même si je l'ai adoré ! Je ne pouvais pas tout mettre... :p

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que tous les livres que tu cites, soit je les ai adoré, soit j'ai envie de les lire.
    J'ai envie de te dire que tu as des bon goûts hihi.

    RépondreSupprimer
  12. Bon bah voilà, à part le premier et les deux derniers, je n'en ai lu aucun. Et je veux tous les lire, évidemment. Tu seras ma perte, Manounette !

    RépondreSupprimer
  13. Nos Etoiles Contraires est le livre qui m'a fait aimer la lecture!!!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  14. Oui je confirme le premier tome d'Insaisissable restera également dans ma mémoire pendant un bon bout de temps tout comme Harry Potter of course. Puis j'ai tellement entendu parlé de Nos étoiles contraires (mais pas en bien en fait), et de Qui es-tu Mara Dyer... lui en bien par contre. Le livre que je veux absolument lire mais vraiment ! C'est Forbidden ! J'ai tellement hâte de l'avoir dans ma PAL ! *_*

    RépondreSupprimer

Merci! ♡