18 mai 2014

Ici et Maintenant de Ann Brashares - Chronique et Avis

Titre : Ici et maintenant
Auteur: Ann Brashares
Genre: Science Fiction : Voyage dans le temps / Romance
Édition: Gallimard Jeunesse
Date de parution: 4 juin 2014
Lu en: Français
Note: 8/10

Résumé: Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.


Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait ... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves .... Une romance impossible aux enjeux planétaires.


Je sais que je devrais mentir. Ce serait plus facile pour nous deux. Mais j'ai pris goût à la vérité, ça me tourne la tête, je suis accro



On ne peut pas dire que j'aie été déçue du roman. Parce que certaines chroniques ne sont pas bonnes, et parce qu'il n'a "que" 3,31 sur 5 sur Goodreads (et entre nous, en dessous de 3,8, ce n'est généralement pas bon.)
Alors je n'en ai pas attendu beaucoup, je n'ai pas pu être déçue.

J'ai même plus apprécié le roman. Je l'ai lu en 5h en tout. Vraiment. En regardant Glee en même temps.
Le début du roman est plutôt accrocheur, rapide.
Rapide.
Peut-être que la rapidité pourrait être un défaut dans certains cas, notamment lorsque l'auteur écrit quelques moments qui mériteraient, selon moi, d'être approfondis, de ne pas être survolé seulement. Frustrant.
Oui, c'est un petit défaut en fait, j'ai eu la sensation de survoler le roman, de ne pas FAIRE PARTIE du roman, alors que ça m'arrive assez souvent. Mais passons.
Le contraire de la rapidité est la lenteur. La lenteur de mon cerveau. À la moitié du roman, je n'avais toujours pas compris l'intrigue principale. Et je crois que nos personnages principaux non plus. (La romance n'est pas l'intrigue principale, en passant).

Autre chose. Certains éléments de l'intrigue étaient digne d'un épisode de Sherlock. Bon d'accord, j'exagère un peu, mais ce n'est pas passé loin. Malheureusement, ce sont des éléments un peu trop simples pour de jeunes adolescents de 17 et 18 ans.

Mais j'ai mis un 7 sur 10. Ça signifie que j'ai aimé des choses. J'ai aimé la vitalité du garçon, Ethan. J'ai aimé la détermination et l'obstination de Prenna. J'ai aimé l'histoire du voyage dans le temps, même si elle n'est pas aussi approfondie que Le temps contre nous de Tamara Ireland Stone. La romance aussi est assez jolie.

Cependant j'ai été déçue de la fin, trop simple à mon goût une nouvelle fois, alors que je pourrais contre-argumenter son choix avec des arguments de la mort qui tue (et attention, je n'ai pas tout oublié de mon cours d'Argumentation et Rhétorique).

Ce que j'ai le moins aimé : La simplicité
Ce que j'ai le plus aimé : Les personnages


Plus?




Merci à Gallimard Jeunesse pour leur confiance. Bisous câlin.


18 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de le commencer, la couverture est tellement belle ! Et ton avis me donne envie de le commencer, vraiment :D
    Des bisous coeuuuuuurs <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii j'adore cette couverture aussi! Je te surveille pour ton avis!! ;)
      COEUR PARTOUUUUUUT !!

      Supprimer
  2. Il me tentait pas mal, surtout que j'adore la série 4 filles et un jean de la même auteure, mais j'avoue que toutes les chroniques mitigées me font un peu reculer... Du coup, je sais pas. Je pense que j'essaierai de l'emprunter, histoire de voir ce que ça donne, mais je pense pas que je l'achèterai.

    Bisous mon petit kiwi ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit super bien, pour ne pas être déçu. C'est assez léger comme lecture.

      Gros bisous tartiflette <3

      Supprimer
  3. J'adore la couverture ! :) Elle est vraiment belle. Et l'histoire m'a l'air originale :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman qui te plairait je pense :)

      Supprimer
  4. Il a l'air pas mal !! Je n'ai pas encore vu de coup de coeur sur ce livre, mais je pense que je le lirai dès que j'en aurai l'occasion ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il est sympathique :)

      Supprimer
  5. Oui les avis sont très partagés pour celui ci c'est vrai. J'ai bien aimé pour ma part meme si pour moi les personnages agissent de manière assez immatures parfois. Mais je suis curieuse de voir ce que donne la suite !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime assez Ann Brashares, mais j'hésite vraiment à le lire en voyant la plupart des gens peu convaincu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais, je pense qu'il faut pas trop en attendre pour être satisfait :)

      Supprimer
  7. Ann Brashares... c'est une longue histoire entre cet auteur et moi et je me souviens avoir adoré mais vraiment un gros coup de coeur pour Toi et Moi à jamais ! Donc je pense faire ma curieuse bientôt bientôt pour lire Ici et Maintenant même si apparemment ça ne vole pas très haut >_<.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais lu ce livre :O Il est bien?
      Je pense qu'il ne faut pas trop en attendre, et après c'est mieux ;)

      Supprimer
  8. Tu.. AIMES... SHERLOOOOOOOCK ? C'est une série qui me met les ovaires à l'envers.
    Puis... Glee, viens avec moi, allons nous balader dans un champ de fleurs main dans la main *O*
    Concernant le livre, la couverture en librairie m'avait attiré comme une mouche - je me compare à une mouche, tout va bien - par la lumière. Non pas parce qu'elle est spécialement belle mais les couleurs tout ça, tout ça quoi. Puis j'ai lu la synopsis " Ne pas tomber amoureux ou tu risques de perdre ta jambe droite " pff..... Pfff ... Et re pff-pff.

    RépondreSupprimer

Merci! ♡