20 juil. 2014

Mystic City #1 de Theo Lawrence - Chronique et Avis

Titre : Mystic City
Titre - VERSION ORIGINALE : Mystic City
Auteur: Theo Lawrence
Genre: Romance | Dystopie | Paranormal

Édition: Pocket Jeunesse
Date de parution: 2 janvier 2014

Lu en: Français
Note: 9/10

Résumé: Aria Rose est l'héritière d'une des plus puissantes familles de Mystic City. Ses fiançailles avec Thomas Foster, le fils des ennemis jurés de ses parents, pourraient sauver la ville de la menace qui gronde dans les bas-fonds.
Mais Aria a un problème, elle ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas !
Hunter, un mystérieux rebelle, semble détenir la clé de ses souvenirs... Aria trouvera-t-elle le courage d'affronter la vérité au péril de sa vie ?
De ses choix dépend le salut de Mystic City...






Je savais bien que cette histoire me fendrait le coeur.


Pourquoi j'ai lu ce roman ? Déjà parce que Anne-Sophie m'y a forcé, sinon c'était un saut depuis le haut de la tour Eiffel. Et aussi parce que sa couverture est trop belle. :B

Alors. MERCI ANNE-SOPHIE de m'avoir plus ou moins forcée à lire ce beau roman et tout.

Contrairement à ce que je pensais, j'ai été totalement happée par l'histoire et ses personnages. Autant dire qu'il y a très peu de moments fades dans ce roman, et qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte, sans même regarder le numéro - parce que des fois ça m'arrive.

Dès les premières pages, on sent qu'un truc ne tourne pas rond, et ne tournera pas rond jusqu'à la fin. Aria - l'héroïne - a perdu ses souvenirs, et ses repères avec, surtout quand on voit le genre de famille qu'elle doit supporter. Son manque de repère m'a fait l'effet d'un saut en parachute. Dès que j'ouvrais ce roman, je perdais mes repères avec elle, j'étais désarçonnée, et je ne savais plus à quoi me raccrocher. Comme elle, en fait. Aria est quand même un personnage qui prend des décisions sur des prises de tête, ce qui la rend plus casse-cou qu'audacieuse.

Le roman regorge de personnages secondaires. Tous unique en leur genre, on passe de la Kiki totalement sèche, autoritaire et insupportable, à Thomas, le fiancé carrément fade et mou, puis à Hunter, le garçon mystérieux aussi insaisissable que le vent. Beaucoup de personnages à qui se raccrocher, mais on ne peut se fier à personne, et nous partons de trahisons en trahisons et de surprise en surprise. Qui est gentil, qui est méchant, et jusqu'à où peut aller la soif d'argent et de pouvoir?

Cependant, malgré ces points très positifs, la trame de l'histoire reste prévisible, à cause des différents indices laissés à portée de tous par l'auteur. Je lui reproche de ne pas avoir plus caché les intentions de ses personnages, gâchant un peu l'effet de surprise des différents traitres. De plus, les émotions d'Aria ne semblaient pas totalement exploitées. Je ne ressentais pas la petite étincelle qui me fait parfois frissonner lors d'un baiser, ou la douleur dans la poitrine d'une trahison.

Mais Mystic City est surtout un roman très prenant, voire quasiment addictif. J'ai pu ressentir un peu d'ambiance à la Gossip Girl, ce que j'ai beaucoup aimé. Et je n'ai pas honte de dire que j'aime bien Gossip Girl. Voila.

C'est donc une "victoire" de plus pour Pocket Jeunesse qui me fascine toujours avec ses publications, et accumule un sans-faute dans mon estime.

Ce que j'ai le moins aimé : Le manque d'émotion que dégage Aria.
Ce que j'ai le plus aimé : L'addiction de l'histoire.


16 commentaires:

  1. Top top ce livre, j'ai un peu peur de la suite j'espère ne pas être déçue !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pensais pas avoir envie de lire ce livre, mais après avoir lu ta chronique je me dis pourquoi pas :)

    PS : IL CLAQUE TON NOUVEAU DESIGN !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais essayer !! :)

      PS: MERCI !!

      Supprimer
  3. Il est dans ma pal, je crois que je vais l'en sortir très vite, j'avais déjà envia de le lire, mais tu me donne encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer
  4. OH MON DIEU TON NOUVEAU DESIGN JE VAIS MOURIR MAINTENANT TOUT DE SUITE ARGH.
    Sinon, je voulais te dire que vous étiez horriblement sadiques avec d'aussi bonnes chroniques pour un livre trop tentant et pour le moment trop cher pour mon pauvre porte-monnaie. Bouuh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH J'ESPÈRE QUE TU T'EN ES REMISE !:D

      Note le de côté, et dès que t'auras un peu d'argent, tu pourras te jeter dessus ! :)

      Supprimer
  5. Mystic City a l'air super sympa ! Je pense que je me laisserai tenter ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma pal, j'ai hâte de le lire ! *_*

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de le recevoir via un troc et j'étais un peu inquiète par rapport aux chroniques mitigées que j'ai lu ces derniers temps... mais la tienne m'a carrément remotivée ! Maintenant j'ai vraiment hâte de le lire (même si je sais pas quand ça pourra être possible, ma PAL souffre de son énorme poids :P). J'aurais jamais pensé qu'il y aurait une certaine ambiance à la Gossip Girl dans cette lecture par contre, mais j'aime bien GG aussi donc ça me va :)
    Merci pour ta chronique mon petit <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ! :) J'ai peur que tu trouves ça un peu trop prévisible cependant :/ Je croise les doigts.

      Je ne sais pas si d'autres l'ont vu, cette ambiance à la GG, mais moi oui. Peut-être que tu la ressentiras grâce à moi ! \o/

      Merci pour ton passage, et bonne lecture ! <3 :*

      Supprimer
  8. Il me tente beaucoup ! En plus, avec sa sublime couverture *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour la couverture, faut le lire!

      Supprimer

Merci! ♡