30 juil. 2014

Ruin and Rising - The Grisha #3 de Leigh Bardugo - Chronique et Avis


Titre : Ruin and Rising - The Grisha #3
Auteur: Leigh Bardugo
Édition: Henry Holt
Date de parution: 17 juin 2014
Genre: Fantasy | Romance

Lu en: Anglais
Note: 9/10
Résumé: The capital has fallen.

The Darkling rules Ravka from his shadow throne.

Now the nation's fate rests with a broken Sun Summoner, a disgraced tracker, and the shattered remnants of a once-great magical army.

Deep in an ancient network of tunnels and caverns, a weakened Alina must submit to the dubious protection of the Apparat and the zealots who worship her as a Saint. Yet her plans lie elsewhere, with the hunt for the elusive firebird and the hope that an outlaw prince still survives.

Alina will have to forge new alliances and put aside old rivalries as she and Mal race to find the last of Morozova's amplifiers. But as she begins to unravel the Darkling's secrets, she reveals a past that will forever alter her understanding of the bond they share and the power she wields. The firebird is the one thing that stands between Ravka and destruction—and claiming it could cost Alina the very future she’s fighting for.





Acheter l'Edition Collector (≈ 18 euros avec les frais de port) sur Barnes & Noble

Maybe love was superstition, a prayer we said to keep the truth of loneliness at bay. *


Attention ! Peut contenir des spoilers sur les deux tomes précédents!

Hé bien, ce troisième tome tant attendu fut particulièrement difficile à refermer. Je l'ai fait avec une bonne grosse boule dans la gorge. Je n'en ai même pas dormi.

Alors que le tome 2 se terminait dans une ambiance étouffante, ce tome 3 nous fait voyager aux frontières de la Ravka, en long en large et presque en travers, rendant ce tome bourré d'aventure - et j'adore ça.

Mieux que l'aventure, Ruin and Rising répond à toutes les questions qu'on a pu se poser durant ces trois tomes, découvrant encore et toujours plus sur l'univers et ses personnages.
Alina a grandi. Malgré quelques parts d'elle encore un peu "fragiles" et enfantines dû à sa sensibilité et aux obstacles qu'elle a dû traverser, Alina a progressé, est devenue plus forte, plus déterminée, et ... prête à tout, même. Leigh Bardugo a su faire d'elle un personnage toujours plus humain, plus réel en lui laissant sa sensibilité. Cette évolution se ressent aussi dans l'ambiance du roman, moins Young Adult - mais toujours parfaite.
Les personnages secondaires sont eux aussi plus travaillés, fidèles à eux mêmes, et certains sont plus présents. Et le Darkling est toujours aussi ... fascinant.

Ruin and Rising regorge de stratégies et de retournements de situation inattendus. L'action est moins présente, mais les sentiments d'Alina à l'égard de la guerre finale qui se prépare donnent le rythme et posent l'ambiance désolante et urgente. J'ai été étonnée (et pourtant j'aurais dû m'y attendre) par les éléments surprenants qui semblent être pensés depuis le tome 1, les deux premiers tomes étant parsemés - en fait - d'indices. Autant dire que tout était sous nos yeux depuis le début.

Je terminerai cette chronique sur la fin. Une bataille finale spectaculaire a laissé place à un dernier chapitre et épilogue qui m'a un peu ... déçue je dirais. Pour faire clair, je m'attendais à une fin plus ténébreuse, ou plus injuste, et c'est dans ce sens que je suis déçue. Évidemment, c'est une fin bien plus qu'appréciable qu'on pourrait juger de parfaite. Malgré tout, je l'ai trouvée un peu simple, et "rose" dans un univers habituellement sombre. C'est drôle de dire ça puisqu'en fait ... non rien.

C'est donc déprimée et triste que je termine cette trilogie, c'est un univers et des personnages qui vont énormément me manquer. Énormément. Genre beaucoup. Et je voue une admiration sans faille à Leigh Bardugo.

Ce que j'ai le moins aimé : Disons la fin, pour chipoter un peu.
Ce que j'ai le plus aimé : Tout le reste.

*Peut-être que l'amour était une superstition, une prière que l'on dit pour éloigner la vérité sur la solitude.


4 commentaires:

  1. Hé, on a relevé la même citation !
    Bon, par contre, moi j'ai adoré la fin, je la trouve magnifique, je pourrais relire l'épilogue cent fois *-*
    Mais je suis contente que le livre, dans son ensemble, t'ait plu ma petite feuille de lierre <3
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'EST PARCE QU'ELLE CLAQUE!

      Je t'ai expliqué sur ton article pourquoi la fin m'avait déçu, mais elle est - je te l'accorde - très belle :)
      Oui, j'ai kiffé :') <3

      Supprimer
  2. J'attends toujours la sortie VF du second tome. .............................. Ces petits points veulent tout dire sur ce que je pense de cette attente. Je pleure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment longs (et chiants) à sortir cette suite si attendue quand même !

      Supprimer

Merci! ♡