7 juil. 2014

Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux - Chronique et Avis

Titre : Tant que nous sommes vivants
Auteur: Anne-Laure Bondoux
Genre: Inclassable ?

Édition: Gallimard Jeunesse
Date de parution: 25 septembre 2014

Lu en: Français
Note: 4/10

Résumé: "Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nouus ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux péripls à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?







Tu crois qu'il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ?


Pourquoi j'ai lu ce roman ? Fraîchement reçu par Gallimard Jeunesse, le résumé m'a plus que tenté.

Tant que nous sommes vivants demande une sensibilité particulière. Ce roman ne se lit pas de n'importe quelle façon, il se ressent. Je pense. [Poke Lipheo, t'avais raison].

La narration de la première partie sur 4 est étrange : omniscient, mais presque à la première personne. Un épieur? Un stalker? Un point original. Les trois autres parties sont à la première personne, et l'identité du narrateur se dévoile.

Ce que j'aime dans les romans, c'est me sentir impliquée, et m'identifier, et là ça n'a pas été le cas.

Tant que nous sommes vivants offre des réalités de la vie, sur plusieurs sujets : Le passé et le futur. La guerre et la paix des ermites. La haine, l'amour, les obstacles de l'amour, et les beaux moments. Mais surtout les obstacles. Le contexte du roman, hors du temps, existe. Mais ce n'est pas une généralité, à mon avis.
Alors il y a des moments où j'aimerai être dans la tête des auteurs pour comprendre où ils veulent en venir. C'est le cas ici. Ce roman ne peut pas être une simple histoire. Il y a un sens caché derrière, un sens que je ne parviens pas à comprendre, parce qu'à mon avis, je ne suis pas assez sensible pour ça.

J'ai tenté de le lire comme un roman normal, mais il manquait une part de moi pour comprendre.
J'ai essayé de le lire avec mes émotions, mais il y a une part de moi qui s'est brisé, et m'a fait mal.
Maintenant, je déprime un peu.

Anne-Laure Bondoux, qu'as-tu voulu faire passer comme message hein? Si quelqu'un a une réponse à cet énigme, faites moi signe.

Ce que j'ai le moins aimé : La frustration du à mon manque de sensibilité
Ce que j'ai le plus aimé : L'amour qui semble sans limite.

Merci à Gallimard Jeunesse pour leur confiance. Bisous câlin.


25 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture, et ton avis donne bien envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me rends hyper curieuse... Limite, le fait que tu n'aies pas tout cerné, rend ta chronique belle, jsais pas pourquoi. NON j'suis pas bizarre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il mérite quand même qu'on se penche dessus, il est intéressant, mais j'en ressors comme ça : o.o

      NON T'ES PAS BIZARRE.

      Supprimer
  3. Je l'ai aussi reçu, je pense m'y plonger bientôt.
    Mais j'avais tellement adoré Le temps des miracles que j'ai un peu peur de retrouver la plume de l'auteur

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est trop belle, mais je ne me le procurerais pas de si tôt :/

    RépondreSupprimer
  5. En fait ta chronique me donne envie de le lire, pour voir si j'arriverais à voir le message de l'auteure. Mais bon, j'pense que je le lirai pas de sitôt quand même.

    Bisous flamant rose ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tari. C'est un défi. Tu dois le lire pour voir si tu comprends.

      Bisous mon petit jus multifruits super vitaminé. <3

      Supprimer
  6. Eh bien, je ne connaissais pas, merci de la découverte, même si je ne suis pas sure d'avoir envie de le lire avec cet avis un brin perturbant :P ...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis attirée du coup, je suis curieuse et je pense que je le lirai à l'occasion XD.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime avoir raison :3
    En tout cas je lirais ce livre, ne serait-ce que parce qu'il m'intrigue maintenant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOI TU SAURAS M'EXPLIQUER. JE COMPTE SUR TOI

      Supprimer
  9. Je l'ai également reçu. J'espère pouvoir le lire bientôt (et l'apprécier ! car le résumé me tente pas trop ...)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. La couverture me plait bien, et l'histoire a l'air sympa! Je me le note ;)

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il y a-t-il à en comprendre ? Beaucoup beaucoup, moi qui suis très sensible, j'ai été bouleversé. La vie, les changements, se construire, toujours malgré notre complexité, nos tourments, nos contradictions... ce n'est parfois pas le moment de lire un livre. Sans doute te touchera-t-il plus tard...

    RépondreSupprimer
  12. Je suis en train de le lire et je trouve ce récit très touchant, mais je suis fan d'Anne-Laure Bondoux et donc peut-être pas très objective!

    RépondreSupprimer

Merci! ♡