19 août 2014

Alice et le Miroir des Maléfices - Chroniques de Zombieland #2 de Gena Showalter - Chronique et Avis


Titre : Alice et le Miroir des Maléfices - Chroniques de Zombieland #2
Titre - VO : Through the Zombie Glass - White Rabbit Chronicles #2
Auteur: Gena Showalter
Édition: Darkiss
Date de parution: 3 mars 2014
Genre: Fantasy : Zombies | Romance | Horreur
Lu en: Français
Note: 4/10
Résumé: Quel mal ronge donc Alice ? Depuis quelque temps, elle entend deux cœurs battre à l’intérieur d’elle, comme si une autre Alice se développait en elle. Pourtant, aucun de ses amis ne semble voir le changement. Ni entendre la voix qui chuchote à ses oreilles quand elle croise son reflet dans le miroir. Mais, un soir, le doute n’est plus permis : horrifiée, Alice ne se reconnaît plus dans la glace: un double maléfique vient de naître, doué d’une vie propre et prêt à faire voler le miroir en éclats pour prendre le contrôle…




Tout change. Le monde. Les saisons. Le temps. Les gens. Rien ni personne ne reste identique.


ATTENTION. CETTE CHRONIQUE CONTIENT UNE HAUTE TENEUR DE SPOILERS DU TOME 1.

Quelle déception. *pleure à chaudes larmes*
Je ne sais pas si le problème vient de ce livre, ou de moi. Mais j'ai été très déçue par la tournure des événements. Pas tous, cela dit. Mais par certains, qui ont fait descendre cette saga dans mon estime - alors qu'il était sacrément haut, à la base.

Il n'a pas fallu longtemps avant que je le cale dans la catégorie "second tome atteint de tome-deux-ite". Pas 100 pages ne se sont écoulés que j'avais envie d'abandonner. De laisser tomber.


Mais j'ai persévéré, parce que le tome 1 m'avait terriblement conquise, et je compte lire le tome 3, un jour - à la belle couverture, en passant.

L'intrigue


L'intrigue ! Le bon point du roman. Ce qui lui a donné 4 points (les seuls, malheureusement). L'intrigue se passe principalement à travers le miroir - tiens, c'est marrant, justement ... enfin. J'ai adoré cette intrigue, ce mal qui ronge notre héroïne, qui la pousse à se poser des questions, à trouver des réponses, des stratégies, à envisager le pire. On rajoute pas mal de questions et de mystères supplémentaires au côté "Zombie", mais surtout on en apprend plus sur Anima, et ça c'est cool.

Les personnages et leur microcosme


... et c'est là que ça se complique.

Dans un premier point, parlons du groupe des tueurs de zombies. Évidemment, chacun des personnages de cette trilogie est attachant à sa manière. Et pourtant, hormis quelques exceptions, et je nommerai Bronx et Cole, ils sont tellement tous similaires. Est-ce que c'était comme ça dans le tome 1? Il ne me semble pas. Tous bourrés de sarcasmes, ils se battent accidentellement à coup de répliques cinglantes. Il est vrai que ça rajoute un peu d'humour et de légèreté, mais ils ont tous formé un boule de pâte homogène sarcastique, et n'ont pas su être uniques.

Dans un second point, parlons d'Alice. Alice m'a déçue. Ce n'est pas la seule, mais elle fait partie du lot. Je l'ai trouvée - dans ce tome - assez lente d'esprit, têtue à en devenir insupportable, coincée sur ses positions, et assez procrastinatrice à tout remettre à plus tard à nous en faire tourner la tête. J'ai adoré son côté badass, mais ça s'est arrêté là.

Dans un troisième point, parlons du couple Alice-Cole. Et là c'est le pompom. POURQUOI dans la plupart des tomes 2 LE COUPLE devient ABRUTI et ÉGOÏSTE et SE DISPUTE pour un RIEN? Pourquoi? Quelqu'un sait?
C'est de trop - c'était de trop ! Ça ne servait à rien hormis rajouter quelques pages, et m'ennuyer lamentablement. C'était ridicule. Et dans ce couple se trouve Alice la Procrastinatrice, ce qui n'arrange carrément pas les choses, puisqu'elle remet quasiment toutes les confrontations et les discussions à "demain, Cole.", "pas maintenant, Cole", et j'en passe. Ce "coup de théâtre" a été très oppressant à mes yeux, et m'a juste fait levé les yeux au ciel, avec ces non-dits volontairement involontaires. J'en ai même eu la nausée, pour tout vous avouer.
Le reste du temps, les échanges se font sur la base sous-entendue du sexe, et frôle carrément l'érotisme. Vous voulez lire plus de 10 fois Cole qui va mettre la fessée à Alice ? Vous êtes tombés sur le bon livre. Je sais que les hormones montent à la tête des adolescentes, mais à ce point, ça devient carrément relou.

Alors, entre problème de couple, et désir d'érotisme, la totalité du livre s'est déroulé dans un ping-pong de répétition. DÉMONSTRATION !
Vilain Cole (au sens sexuel du terme) - Distant Cole - Vilain Cole - Distant Cole ...
Flirt avec Alice - Flirt avec une pouffiasse - Flirt avec Alice - Flirt avec une pouffiasse ...
Et vous remarquerez les points de suspension.

Je peux vous faire un schéma de ce ping-pong incessant sur le reste du roman avec tous les sous-intrigues si vous voulez, il ne concerne pas uniquement le couple.

Cependant, je suis quasiment sûre que ce genre de souci ne reviendra pas dans le troisième tome - parce que ça ferait vraiment, vraiment, vraiment de trop et répétitif, comme mes vraiments, et je pourrais enfin apprécier l'intrigue sans avoir envie de balancer le livre contre le mur en espérant que ça les réveille.

Pour conclure, je dirais juste que ce tome 2 est beaucoup trop mainstream pour obtenir la moyenne, mais que je garde espoir pour le troisième et dernier tome. En tout cas, c'est celui-là qui décidera de la qualité de la trilogie dans sa totalité.

Ce que j'ai le moins aimé : Le couple Alice-Cole, tantôt relou, tantôt chessy.
Ce que j'ai le plus aimé : Alice qui se confond entre héroïne et ennemie.


Chronique du Tome 1 des Chroniques de Zombieland - Alice au pays des Zombies

12 commentaires:

  1. Ton gif m'a bien fait rire ! xD <3
    J'avoue que cette histoire de couples relou des tomes 2 est une vraie malédiction. Dommage, l'intrigue me tentait bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D
      Carrément une malédiction, tu dis vrai! Économise tes sous, va! Je sens que c'est pas pour toi ...

      Supprimer
  2. :'( Non ! Le tome 1 était exceptionnel . C'est vrai que dès qu'un conjoint frôle la mort après, les conflits de couples se ressemblent tous dans les sagas.
    J'ai hâte de le lire pour me faire mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord, le T1 était tellement coule !!
      J'ai hâte que tu le lises aussi, tu sais!

      Supprimer
  3. Maintenant que tu le dis, il est possible que ça m'ait déplu aussi ce côté Alice/Cole/caca... PARDON d'avoir choisi ce livre pour toi femme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ÇA ME RASSURE.
      Non mais ne t'inquiète pas mon petit, je devais le lire de toute façon, t'as fait un bon choix!

      Supprimer
  4. Noooooooooooooooooooon mon coeur se brise, j'espère que je ne serai pas déçue, le premier tome était un gros coup de coeur mais j'avoue que si tout le roman c'est du je t'aime moi non plus, je vais voir ailleurs, je reviens, euh non merci!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pardon-pardon-pardon-pardon-pardon-pardon !
      Pareil que toi, le T1 était un gros coup de coeur.
      J'espère que tu le liras quand même, et qu'il te plaira un peu !

      Supprimer
  5. Moi qui avais adoré le premier tome, ça m'angoisse un peu, ce que tu dis là ! J'espère que j'aimerai ! Par contre, quelle couverture ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PARDON ! J'espère que t'aimeras quand même oui, après tout, mon avis est subjectif ! :)
      OUI LA COUVERTURE!! COEURCOEUR !

      Supprimer
  6. Tu me fais très très peur là :(
    J'ai adoré le premier tome... et j'ai hâte de lire le second. Mais là, les points que tu exposes, ce sont des choses qui ne passent pas non plus avec moi. Bouh ouh.
    J'espère apprécier plus que ça, du coup. C'est tout le mal que je me souhaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PARDON AUSSIÈ
      J'avais adoré le 1 aussi. Ça ne veut rien dire après :) Peut-être que maintenant que tu t'y attends, ça passera mieux? Je l'espère en tout cas :) C'est tout le mal que je te souhaite aussi ;D

      Supprimer

Merci! ♡