1 août 2014

Attachement de Rainbow Rowell - Chronique et Avis


Titre : Attachement
Auteur: Rainbow Rowell
Édition: Milady
Date de parution: 24 août 2012
Genre: Adult | Chick Lit | Romance

Lu en: Français
Note: 8/10
Résumé: Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble.




Je veux quelqu'un qui ait un coeur assez grand pour me contenir.


Pourquoi j'ai lu ce livre ? Parce que je l'ai gagné.
Non plus sérieusement, j'avais envisagé de lire ce roman de Rainbow Rowell, ayant beaucoup aimé Eleanor & Park, mais comme c'était un chick lit, je fus réfractaire à l'acheter. Mais comme il est tombé dans ma boîte, autant que je lui laisse sa chance, surtout qu'il s'agit de MADAME Rainbow Rowell. Un genre de reine en gros.

Hé bien, j'ai bien fait, parce que ce roman m'a bien plu !

Évidemment, du haut de mes 22 ans, je ne me sens pas du tout adulte, et je reste là à savoir m'identifier uniquement à des ados et jeunes adultes. Je n'ai donc pas su me retrouver en une des deux filles les plus importantes de l'histoire:
Il y a Jennifer, une femme qui ne veut pas tomber enceinte, malgré les envies de son mari à fonder une famille - là, je ne reconnais pas le problème d'avoir un bébé ou non, puisque nous n'en voulons pas.
Puis il y a Beth, la plus délurée des deux, mais qui trouve mignon tous les hommes qui ressemblent à des hommes - enfin, j'imagine, elle n'évoque jamais un moche. Là, je suis son contraire.

Passé ce problème d'identification qui m'a donné du fil à retordre durant quelques chapitres, j'ai su me laisser aller en me disant "C'est bon, ce zéro pointé en terme de point commun ne va pas t'empêcher d'apprécier leur histoire. Tu ne vas pas devenir une ennuyeuse adulte après ce roman".

Si tu le dis.

Alors voilà, j'ai beaucoup apprécié suivre avec le héros, le protagoniste, Lincoln, les histoires échangées par mail entre Beth et Jennifer au sein de leur entreprise.
Justement, parlons de Lincoln.
Lincoln apporte une touche de calme à Attachement, il contrebalance les délires sans fin de Beth et Jennifer. C'est un garçon un peu bizarre, coincé, pas vraiment geek - du moins pas tel que nous définissons geek, dans l'imaginaire collectif. Narré à la troisième personne, je n'ai malheureusement pas réussi à ressentir ses émotions, ses déceptions, son enthousiasme. Je pense vraiment que la troisième personne est une barrière très difficile à franchir pour que l'on se sente réellement dans le roman, dans l'ombre du protagoniste.
Lincoln évolue - et grandit ! - beaucoup durant ce roman. C'est un peu un coming of age version adulte.

La romance en elle-même est très longue et très frustrante, et on a un peu envie de mettre des coups de pieds au fesses du monsieur, de le pousser et de lui dire "Allez, bon sang, tu vois pas qu'on attend, nous?" J'ai même eu peur que l'auteur nous fasse un coup dans le dos.

J'ai tout de même passé un très bon moment, et le roman fut refermé avant même d'avoir dit "ouf". Étonnant !

Ce que j'ai le moins aimé : Le peu d'émotions qui passent à travers la narration omniprésente.
Ce que j'ai le plus aimé : l'originalité et la complexité de la romance.


10 commentaires:

  1. (Attention commentaire inutile) OUAIIIISSSSSSSSS JE VEUX TOUS LES LIVRES DE CETTE FEMME! (fin du commentaire inutile).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL EST CHOUETTE, J'SUIS SURE QUE TU VAS LE KIFFER, VASY LIS LE BORDEL

      Supprimer
    2. Rappelle moi de l'acheter en septembre. Sinon ce sera de ta faute si je passe à côté. Voilà.

      Supprimer
  2. J'en ai entendu beaucoup de bien sur la blogo américaine, et comme le perso principal est un homme, ça contrebalance l'étiquette "chick-lit" de Milady, je pense bien que je vais me le prendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment plaisant que ce soit du pov d'un gars :) Je viendrais lire ta chronique ;)

      Supprimer
  3. Je vais le lire puisque jusqu'à présent j'ai aimé tous les romans de Madame Rainbow Rowell!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu aimeras celui-ci, j'en suis sûre !

      Supprimer
  4. OH
    JE LE VEUX ! :o
    (bonjours le commentaire constructif, je sais ! :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fascinée par cette constructivité :P
      LIS LE !!

      Supprimer
  5. Il me tente il me tente il me tente *o*

    RépondreSupprimer

Merci! ♡