14 août 2014

La Malédiction du Tigre - The Tiger Saga #1 de Colleen Houck - Chronique et Avis


Titre : La Malédiction du Tigre - The Tiger Saga #1
Titre - VO : Tiger's Curse - The Tiger Saga #1
Auteur: Colleen Houck
Édition: Pocket Jeunesse
Date de parution: 3 avril 2014
Genre: Paranormal | Mythologie | Romance
Lu en: Français
Note: 6/10
Résumé: Au cirque, Kelsey a trouvé un job d’été pas comme les autres : elle est chargée de s’occuper d’un majestueux tigre blanc. Très vite, elle s’attache à l’animal, et, lorsque le tigre est racheté pour être remis en liberté, on propose à Kelsey de voyager jusqu'en Inde pour s'occuper de l'animal ! Mais une fois au cœur de la jungle, Ren se métamorphose. Victime d'une malédiction vieille de 300 ans, le beau prince ne peut reprendre sa forme humaine que 24 minutes par jour. Kelsey est la seule à pouvoir lever la malédiction… et ses sentiments pour le jeune homme ne lui facilitent pas la tâche. C’est le début d’une quête incroyable qui envoie Kelsey, Ren et son frère Kishan dans les profondeurs de l’Inde, dans une lutte sans merci contre de puissants ennemis.




La clé du bonheur, c'est d'essayer de faire au mieux avec ce qu'on a.


Voilà un roman que j'attendais depuis au moins 2 ans, celui-ci ayant conquis le coeur de amie canadienne. J'étais donc quasiment certaine d'avoir un coup de coeur.

La Malédiction du Tigre a très bien commencé. Malgré une allure folle introduisant l'intrigue, et qui donne la sensation de ne pas être totalement dans le roman, j'ai beaucoup apprécié connaître Kesley - l'héroïne, ainsi que Ren - le fameux tigre.
Très rapidement, on entre dans l'action, et on commence à ressentir des p'tits guilis qui s'avèrent être des émotions. Mais il y a deux points importants que j'aimerais développer.

D'abord l'intrigue. J'ai adoré l'intrigue. La Malédiction du Tigre donne une impression de conte de fée indien, avec un prince, une malédiction, et un chouette animal de compagnie - un très mignon animal. Je prendrais bien un tigre quand j'aurais une maison. Le roman mélange magie et prophétie, le tout dans une chasse au trésor au coeur de la jungle indienne. L'intrigue nous fait voyager au coeur et aux quatre coins de l'Inde, et notamment dans sa culture. C'est un élément que j'ai beaucoup aimé, et qui m'a beaucoup intéressé. L'Inde n'est pas un pays que nous croisons souvent dans la littérature Young Adult. Et malgré des baisses de tensions par ci, par là, le rythme est soutenu, et nous croisons bien moins l'ennui que ce que je pensais.

La deuxième point que j'aimerai aborder est Kesley, l'héroïne. Je n'ai pas su m'identifier à elle, nous sommes bien trop différentes, mais j'ai su l'apprécier ... au début. Solitaire et un poil cruche dans sa tête, je l'ai trouvée cohérente et fidèle à elle-même jusqu'à la moitié du roman. La seconde moitié se complique. On découvre alors une Kesley lunatique, idiote, insupportable. À partir de ce moment, chacun de ses choix est une réellement surprise, et pas forcément dans le bon sens. Elle fait des erreurs qui ne lui ressemblent pas, qui la rend stupide, qui m'a donné envie de la frapper. Tantôt niaise, tantôt rancunière pour un rien, tantôt méchante, Kesley a réussi à gâcher un roman qui s'avérait être passionnant. Autant vous dire que cette seconde partie du roman fut une réelle et profonde déception, et que c'est avec frustration que j'ai refermé ce roman.

Les autres personnages sont assez similaires les uns aux autres, très malicieux, protecteurs, parfois même trop. Ce constrate avec Kesley a su me permettre de mettre 1 point au dessus de la moyenne, malgré le manque d'originalité dans leur personnalité.
Alors, je me suis demandé si l'auteur n'a pas perçu les petites baisses de tension et a voulu les combler avec ce contraste entre Kesley et les autres personnages. Malheureusement, je trouve ça de trop, et je pense qu'elle aurait pu s'en sortir sans cette théâtralité dont nous fait preuve Kesley, qui fait réellement tâche. Mais je vais quand même laisser une chance à cette saga et je lirai le tome 2. Mais j'espère sincèrement qu'on ne retrouvera pas une Kesley stupide, et que les autres personnages se démarqueront les uns des autres. Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai confiance en l'auteur, et je suis sûre que la suite de cette grande chasse aux trésors sera gradiose.

Ce que j'ai le moins aimé : Kesley la lunatique
Ce que j'ai le plus aimé : La culture indienne et l'approche des animaux.

PS : Le tome 2 sortira le 6 novembre 2014.

4 commentaires:

  1. Je n'y connais rien à la culture indienne, ahaha xP
    Ce livre me tente beaucoup ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Nan mais... C'est trop dommage si le personnage principal est trop chiant T_T Je le lirai quand même rien que pour le prince-tigre :3

    RépondreSupprimer
  3. Je laisserais bien sa chance à ce tome 1 quand même... J'ai peur pour l'héroïne, mais l'intrigue générale m'a l'air carrément top !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas du tout accroché avec cette lecture, d'ailleurs je crois que je l'ai même pas chroniqué sur mon blog... grosse déception !

    RépondreSupprimer

Merci! ♡