2 oct. 2014

Since you've been gone de Morgan Matson - Chronique et Avis






Titre : Since You've Been Gone
Auteur: Morgan Matson

Édition: Simon and Schuster
Date de parution: 6 mai 2014

Genre: Realistic Fiction | Contemporain | Romance

Lu en: Anglais
Note: 8,5/10

Résumé: The Pre-Sloane Emily didn't go to parties, she barely talked to guys, she didn't do anything crazy. Enter Sloane, social tornado and the best kind of best friend—the one who yanks you out of your shell.

But right before what should have been an epic summer, Sloane just… disappears. No note. No calls. No texts. No Sloane. There’s just a random to-do list. On it, thirteen Sloane-selected-definitely-bizarre-tasks that Emily would never try… unless they could lead back to her best friend.

Apple Picking at Night? Okay, easy enough.

Dance until Dawn? Sure. Why not?

Kiss a Stranger? Wait… what?

Getting through Sloane’s list would mean a lot of firsts. But Emily has this whole unexpected summer ahead of her, and the help of Frank Porter (totally unexpected) to check things off. Who knows what she’ll find?

Go Skinny Dipping? Um…


This felt like the way you get nervous right before something exciting happens - the moment when you're balanced on the top of the roller coaster, the hush before the surprise party, the second after the diving board but before the water, when you can close your eyes and imagine, for just a second, that you're flying. The feeling that good things were coming, almost here, any moment now. 1


Ô, combien de fois ai-je entendu du bien de ce roman, les deux derniers mois ? Suffisamment pour que je m'y mette enfin.
J'attendais beaucoup de ce roman. Déjà parce que j'enviais l'enthousiasme de mes amies, mais aussi parce que je l'avais payé. Héhé. Non, surtout parce que je n'avais pas envie de les decevoir en aimant pas.

Au début j'ai eu assez peur. Les chapitres sont longs, et certaines savent à quel point les longs chapitres m'ennuient. J'ai bien fait d'avoir peur parce que c'était vraiment très long. Et pas que les chapitres. Les pensées de l'héroïne aussi.

Emily, narratrice, l'amie-de-Sloane-et-ça-lui-va-très-bien-comme-ça, est justement définie par le fait qu'elle est l'amie de Sloane. D'ailleurs, elle ne fait rien de très palpitant quand elle n'est pas l'amie de Sloane mais juste Emily.
Ha si, elle pense beaucoup. Elle pense tellement que ça entrecoupe ses dialogues de plusieurs pages, et attends, elle disait quoi déjà ?
Le début fut donc long et laborieux, et j'étais noyée par ses pensées à l'image d'Alice par ses larmes. Heureusement que je ne pleurais pas.
Mais j'ai tenu bon, et je ne l'ai pas regretté.

La liste de Sloane s'apparente à une chasse au trésor pour Emily, comme pour les lecteurs. L'héroïne grandie, évolue, se démarque. Elle étonne puis elle brille, sans Sloane mais avec ses souvenirs qu'elle nous fait découvrir à travers plusieurs flashbacks. Finalement, je me suis mise à adorer Emily, sa nouvelle vie, et ses rencontres. J'ai parié sur des hypothèses, puis sur d'autres, et à la fin du roman je n'avais pas fini d'être surprise, par Emily, par Sloane, par les autres, et par l'auteur.

Finalement, ce roman dégage beaucoup de fraîcheur, de bonne humeur, et même d'innocence, et c'est contagieux, c'est juré.

Ce que j'ai le moins aimé : les chapitres parfois trop longs.
Ce que j'ai le plus aimé : l'évolution d'Emily.


1 C'était comme quand tu deviens nerveux juste avant qu'il se passe quelque chose d'excitant - le moment où tu es en équilibre en haut de la montagne russe, le silence avant la surprise party, la seconde après le plongeoir, mais avant l'eau, quand tu fermes les yeux et imagine, juste une seconde, que tu voles. Ce sentiment que des choses géniales vont se passer, bientôt, n'importe quand.

16 commentaires:

  1. Je suis tellement contente qu tu ai aimé mon chou <3
    Franck ? Franck. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! J'avais peur de te decevoir, tu t'rends pas compte?
      Franck.

      Supprimer
  2. Je te déteste je suis pas assez forte en anglais mais un des romans de cette auteur est mon livre préféré, du coup j'ai trop envie de le lire celui-ci :(
    Mais je suis contente que tu aies aimé car quand mon anglais sera meilleure je me jetterai sur ce livre :D (et si je ne l'aime pas je viendrai me plaindre à toi :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forte du tout? Il n'est pas très compliqué à comprendre, donc si t'as de bonnes bases, j'pense que tu peux lui donner une chance. En tout cas j'espère que tu auras l'occasion de le lire, il est très touchant. (je t'attends de pied ferme)

      Supprimer
  3. Vous en dites tellement toutes du bien... Je suis à deux doigts de craquer. Mais je sais pas... je sens qu'il ne va pas me plaire. Du coup, je vais éviter de dépenser des sous et de vous décevoir toutes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, faut que tu lises les choses pour toi même avant tout ;) On n'a pas à te juger si tu n'aimes pas, c'est normal ;) En tout cas, si t'en as "peur", ne tente pas et concentre toi sur des sources sures, comme ça pas de dépenses inutiles ;) xx

      Supprimer
  4. J'adore la citation que tu as choisie !
    J'entends beaucoup de bien sur ce titre, des avis positifs auxquels j'ajoute maintenant ta chronique... S'il ne sort pas en VF un jour, il va sérieusement falloir que je me lance dans la VO, et tant pis pour mon niveau en anglais. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, dit-on ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il sortira - un présentiment :P - mais tu as raison, plus tu liras en anglais, plus ce sera simple pour toi. Le début est toujours difficile ;)

      Supprimer
  5. OH MON DIEU TU AS AIME! Je suis fuckin' JOIE! haha

    RépondreSupprimer
  6. Il me le faut !! Pourquoi tant d'avis TROP persuasifs ?? ^^
    Bon, on va dire que mon niveau d'anglais est pas suffisant et que je vais devoir attendre un peu... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, lance toi ! Quitte à ce que ce soit long !

      Supprimer
  7. J'ai commandé ce livre, j'ai hââââte qu'il arrive !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tellement entendu parlé de ce livre! Il ne m'attirait pas tant que ça (j'avais peur que ça devienne un peu trop cliché), mais ta critique me donne bien envie, tout à coup!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense justement qu'il évite tous les clichés, et c'est un point que j'ai beaucoup aimé, j'espère que tu te laisseras tenter, il est vraiment chouette ! =)

      Supprimer

Merci! ♡