22 oct. 2014

Witch Song #1 d'Amber Argyle - Chronique et Avis






Titre : Witch Song
Auteur: Amber Argyle

Édition: Lumen Éditions
Date de parution: 28 août 2014

Genre: Paranormal : Magie | Sorcellerie | Romance

Lu en: Français
Note: 1/10

Résumé: Dans les profondeurs de la forêt, à l'abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu'elle est une sorcière, une des gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, on vient lui enlever sa mère pour une mission dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.

Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays violent et cruel, ou se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la de busquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l'amener a bon port.


Lecture commune avec Capucine de Mademoiselle Bouquine !


Ces mots sans importance sont-ils les premiers pas vers un pardon?


Je suis sincèrement désolée pour cette terrible note.
Vraiment et sincèrement. Mais au moins, j'aurais essayé, pas vrai?

À la base, les histoires de sorcières, ce n'est vraiment pas mon truc. Je n'avais pas super envie de lire Witch Song du coup. Mais j'ai lu de bonnes chroniques, puis de très bonnes, et finalement j'ai eu envie de le lire. Ce jour là, j'ai gagné le roman. Drôle de coïncidence, mais coïncidence quand même.

J'ai lu le premier chapitre. Puis le second, puis une centaine de pages, et finalement c'était peine perdue. Au bout de la page 200, j'admets, je plaide coupable, mais j'ai lu en diagonale pour le terminer. J'aurais pu le laisser tomber, mais c'était sans compter sur Capucine qui me suppliait à grand coup de larmes de crocodile. Humpf. Je suis trop faible.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné alors ?

Tout d'abord, il y a Brusenna, l'héroïne capricieuse, limite garce, qui pleure environ six fois en 100 pages, et donne une impression de midinette en chaleur. Pardon. Mais c'est vrai.
Puis il y a un vocabulaire riche. Terriblement riche et varié. C'est parfois une bonne chose, mais il était dans ce contexte très superficiel et pompeux, et ça donne une impression de faux.
Et il y a aussi des tonnes de petites ellipses temporelles de quelques minutes, qui pullulent dans les chapitres, et qui ne donnent qu'une impression de survol et d'indifférence quant aux émotions et à l'action.
Et pour finir, en parlant de ça, malgré les pensées houleuses et instables de Brusenna, l'action reste assez plate, le rythme est lent, et j'avais terriblement l'impression de piétiner. Au sens figuré hein.

Concrètement, Brusenna découvre le monde caché de sa "vraie nature" comme le narrateur aime si bien dire, tout en gardant une constante poursuite "Sorcière VERSUS Sous-fifre de la Grande et Méchante Sorcière".
Je me suis sentie très oppressée par la trame de l'histoire, et à défaut d'abandonner, j'ai lu de la façon la plus rapide possible. Je me suis d'ailleurs moi-même surprise avec cette rapidité.

Malheureusement, je n'ai pas du tout été convaincue, et n'ai pas ressenti de petite étincelle, ni d'originalité dans cette histoire.

16 commentaires:

  1. Bon, ça n'aura pas été un succès :/ Je m'incline pour le 1/10 !
    Et ce n'étaient pas des larmes de crocodile. Non mais.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je l'attendais cette chronique.
    Je n'ai lu que des avis très mitigé sur ce livre (sauf sur Babelio où les lecteurs semblent ravis), et le tien vient confirmer ce que je pensais. Autrement dit, je vais me tenir éloignée de ce roman même si sa couverture est vraiment belle.

    Cela faisait un moment que je n'avais pas commenté :p
    J'adore toujours autant tes chroniques et leur petite touche d'humour.

    Ne change rien. ;)

    PS: je me suis bien amusée avec les flocons qui tombent. Ils bougent avec la souris *-* c'est génial!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis toi que ça fait des économies ;D

      Merci mon petit ça me touche toujours beaucoup <3

      PS: Oui, t'as vu, tu es comme le vent! ;D

      Supprimer
  3. Oh... Et moi qui avait super envie de le lire :( Bon, je l'ai dans ma PAL, alors je le lirai quand même, mais tu viens de mettre un sacré coup à mon avis, sache le. Mais contrairement à toi j'aime bien les histoires de sorcières alors peut-être que ça se passera mieux, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PARDOOOOOON, mais il est toujours possible que tu aimes ! Comme c'est pas mon truc, le livre avait déjà un 'handicap'. En tout cas je te souhaite d'aimer, je viendrais voir ton avis! ;)

      Bisous mon ptit curry

      Supprimer
  4. Je ne lis que des avis assez négatifs sur ce livre ! Ö

    RépondreSupprimer
  5. Bon, ben je ne le lirai finalement pas. Je remarque que tu espérais que je l'ai rien que pour assister à moi n'aimant pas ce livre... Ce qui est très vilain de ta part oui, VILAIN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais... aimé voir ça en effet. Je l'avoue. J'VOULAIS QUE TU ME DISES "HA T'AVAIS RAISON".

      Supprimer
  6. Désolée que ça n'ait pas marché pour toi. Je ne l'ai pas lu mais je l'ai en ebook quelque part du temps où il était gratuit.

    RépondreSupprimer
  7. Ah zut ! Je l'ai dans ma PAL, j'aime les histoires de sorcières alors ça pourrait peut-être marcher ^^ Mais je te rassure, tu n'es pas la seule à ne pas avoir aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ! Je te surveille en tout cas! ;) (ouf!)

      Supprimer
  8. Houla :o. Ce livre me tentait mais après avoir lu plusieurs avis négatifs, je sens que je ne vais pas m'y mettre parce que je n'aime pas ce genre d'héroïne et je pense que je vais être exaspérée par celle-ci tout comme toi. Merci de ton avis (mon banquier te remercie aussi !) xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :D
      Si tu préfère ne pas prendre le risque, vaut mieux te consacrer à un livre plus tentant en effet ;)

      Supprimer

Merci! ♡