12 déc. 2014

Flocons d'amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle - Chronique et Avis






Titre : Flocons d'amour
Titre original : Let It Snow: Three Holiday Romances
Auteur: John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle

Édition: Hachette
Date de parution: 3 novembre 2010 - fin octobre 2014 pour la nouvelle édition

Genre: Romance | Contemporain | Realistic Fiction | Spécial Noël

Lu en: Français
Note: 8/10

Résumé: 24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ?

Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace ! John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle : les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas !



Qu'y a t-il de mieux, en pleine saison de Noël, que de lire de chouettes romans sur la soirée de Noël - hormis s'empiffrer ?

Flocons d'amour est un roman qui mélange la magie de Noël avec le drame, avec trois petites histoires au sein d'une même soirée, dans une même ville, signées de trois plumes magiques et hilarantes à la fois.
Et ne vous amusez pas à n'en lire qu'une des trois, vous rateriez tout.

Le Jubilé Express

de Maureen Johnson


je culpabilisais à l'idée de me servir sans demander l'autorisation, mais les sacs en plastique c'est un peu comme les mouchoirs en papier, ça ne compte pas.

Cette histoire est celle de Jubilé - vous comprendrez en lisant - et de son couple à l'apparence parfaite. Sur un rythme soutenu (le plus soutenu des trois à mon avis), le Noël de Jubilé ne se passe pas comme prévu, et les retournements de situation se suivent sans cesse. L'enchaînement des événements m'a autant surprise que l'héroïne, et je suis passée de mitigée (la faute à un garçon aux cheveux longs) à complètement conquise.
Jubilée à une manière de penser trop vite qui nous fait plonger dans ses délires, et une fois terminé, il est difficile de tourner la page pour une autre histoire.
Mais je l'ai fait quand même, rassurez-vous.

Un miracle de Noël à pompoms

de John Green


Seulement voilà (et c'est un de mes principaux griefs contre la conscience humaine) : une fois qu'on a pensé à quelque chose, il est extrêmement difficile de l'oublier.

L'histoire de John Green est celle dont j'attendais le plus. Après être passé par Nos Étoiles Contraires, la barre s'élève complètement.
Malheureusement, et ce n'est pas de la faute à Monsieur Green, le fait qu'il s'agisse d'une histoire courte empêche la potentielle profondeur. Alors évidemment ce n'est pas aussi bon que Nos Étoiles Contraires, mais si vous avez lu Qui es-tu, Alaska? vous retrouverez des personnages assez similaires à Alaska, Miles et le Colonel, dont l'amitié ne semble avoir de limites. Quoique ... non rien. Lisez.

Le Saint Patron des cochons

de Lauren Myracle


Ce n'est pas ce que le monde nous donne qui compte, mais ce que nous, nous lui donnons.

C'est malheureusement l'histoire qui m'a le moins touché, notamment à cause du personnage d'Addie, plutôt capricieux et égocentrique, mais bien déterminé à changer. J'ai eu du mal à m'identifier à elle par son manque de réflexion, même si son envie d'être une meilleure personne m'a bien plu. Les complications sont dues au destin plutôt qu'aux personnages secondaires, et c'est aussi quelque chose qui m'a déçue.

Mais les derniers chapitres sont excellents, terminant avec brio Flocons d'amour, dont les trois plumes ont su être complémentaires. John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle ont écrit un roman à multiple thème. On reste en surface à cause de la séparation en trois histoires différentes, mais ils ont su créer des personnages principaux et secondaires attachants et attendrissants.

Ce que j'ai le moins aimé : Le manque de profondeur dû à la séparation en 3 histoires.
Ce que j'ai le plus aimé : Les liens entre chaque histoires, des clins d'oeil aux caméos.


P.S. La nouvelle édition de Flocons d'amour très sexy, "qui brille de mille feux" pour reprendre Lipheo, est déjà dans les librairies!


Je remercie beaucoup les éditions Hachette Romans et notamment Matéïa pour ce très beau roman de Noël :3



3 commentaires:

  1. J'ai peur de le lire... J'aime pas les nouvelles... Mais j'aime les auteurs (enfin John Green pour l'instant quoi)! ^^ En fait on a bien fait de pas faire une LC j'aurais stressé si j'avais dû me forcer :p

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elle gentille dédicace mon chou <3
    Sinon bravo (pas), tu m'as donné envie de le lire !! :p

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala...Il faut vraiment que je le lise *O* Et la couverture qui-brille-de-mille-feux est trop joulie *O*

    RépondreSupprimer

Merci! ♡