8 déc. 2014

La Véritable histoire de Noël de Marko Leino - Chronique et Avis






Titre : La Véritable histoire de Noël
Titre original : Joulutarina (finnois)
Auteur: Marko Leino

Édition: Michel Lafon
Date de parution: 13 novembre 2014

Genre: Spécial Noël

Lu en: Français
Note: 10/10

Résumé: Au coeur de la Laponie. le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.



Le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu'on a donné.

Mesdames, Messieurs, je viens de terminer un roman magnifique. Et pas comme les autres. Peut-être que j'ai déjà dit ça pour un autre roman, alors oubliez ça, et mettez cette particularité pour celui-ci.

Il ne s'agit pas de young adult, j'ai dérogé à ma règle. Mais vous avez vu le résumé? Tentant pas vrai?

La Véritable histoire de Noël n'est pas un roman comme les autres. Ce n'est pas une histoire sur un méchant et un gentil, sur une quête, bien que finalement, il y en ait une, mais nous la connaissons tous. Et le héros ici, ne s'en rend pas forcément compte avant de l'avoir quasiment achevée.
L'écriture est simple, adaptée aux enfants, aux ados, aux adultes, aux plus vieux, aux chats, aux chiens et aux rongeurs - c'est la recette du bonheur.

En lisant ce roman, je me suis sentie toute bizarre. Parce que ce livre regorge de délicatesse, d'amour, de tendresse, de générosité, de tellement de choses qui n'existent plus aujourd'hui, que je me sentais presque nostalgique d'une époque qui n'a peut-être pas existé et que je n'ai même pas vécue.

Nicolas est un garçon très aimant avec sa famille, sa soeur, puis plus tard ses nouvelles familles, ses nouveaux frères et soeurs. Mais il ne s'agit pas seulement d'amour et de don, mais aussi d'un grosse claque de vérités et de leçons de vie.

Comme je disais, il n'y a pas réellement de méchant, mais il y a la vie et celle-ci peut être injuste et indomptable (comme le ciel, la terre, et la mer) et pas éternelle (contrairement au ciel, à la terre, et à la mer). C'est une grosse épée de Damoclès prête à tomber sur n'importe qui, n'importe quand, et n'importe comment, et on s'attend constamment au pire.

La Véritable histoire de Noël est aussi une façon très jolie de débuter la légende du Père Noël. Nicolas est un garçon très attachant, altruiste et attaché à des valeurs, et peu à peu nous découvrons les raisons bien précises de la présence des éléments de la légende, qui donnerait une explication aux enfants sur des questions posées sans réponses. Qui ne s'est pas posé la question sur pourquoi le Père Noël ne se montrait jamais, comment il fabriquait ses cadeaux, pourquoi ces rennes, pourquoi ce costume, pourquoi cette barbe ... ?

C'est donc un roman que je conseille à toute personne adorant cette légende et cette époque de l'année, qui fait changer la vision du Père Noël que beaucoup ont. Je parle de celle qui nous fait serrer les dents ou pleurer quand on prend une photo avec.
Soyez gentils avec le Père Noël, c'est un monsieur adorable bien que solitaire, vous verrez.

Ce que j'ai le moins aimé :
Ce que j'ai le plus aimé : La façon dont l'auteur a brodé son roman pour correspondre à la légende que nous connaissons aujourd'hui, et la rendre encore plus belle.


Moins ils en sauront et plus ils pourront croire. [...] Et plus ils croiront, moins ils douteront.

17 commentaires:

  1. Je vois ce livre partout en ce moment et les avis sont dans l'ensemble très positifs. Le tien en fait partie, tu donnes vraiment envie de lire ce livre! C'est la bonne époque alors je pense m'y mettre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, rien de tel pour booster son esprit de noël ! :D

      Supprimer
  2. Déjà que rien que quand on me dit roman finlandais + Noël je meurs d'envie de le lire, mais en plus avec ton avis... je suis censée ne plus acheter de livres en 2014, comment je vais faire moi, hein ?!? T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ._. Pardon
      Je suis tellement désolée, que si on habitait à côté, je te l'aurais prêté.

      Supprimer
    2. Oh, t'es chou ♥ C'est bien dommage qu'on habite aussi loin ! :D

      Supprimer
  3. Je le sort bientôt de ma pal, ça c'est sûr !! :D

    RépondreSupprimer
  4. Bon, eh bien encore un sur ma liste de Noël. Ça n'arrête pas.

    Il a l'air croooobien *-*

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trop hâte de le découvrir! Tu me tues mon petit, tu me tues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu DOIS le découvrir. Je DOIS te tuer avec.

      Supprimer
  6. Je le lirais. Un jour.
    L'année prochaine ? :p

    RépondreSupprimer
  7. Cette chronique est splendide et donne totalement le goût de lire ce livre :)
    Heureusement qu'il convient aux rongeurs, sinon, je ne sais pas ce que j'aurais fait :P
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu vois, c'est parfait, c'est un signe :P

      Avec plaisir m'dame ! ;)

      Supprimer

Merci! ♡