6 janv. 2015

Cress - Les Chroniques lunaires #3 de Marissa Meyer - Chronique et Avis






Titre : Cress - Les Chroniques lunaires #3
Auteur: Marissa Meyer

Édition: Pocket Jeunesse
Date de parution: 16 octobre 2013

Genre: Retelling | Science Fiction | Romance

Lu en: Français
Note: 9/10

Résumé: Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

En lecture commune avec Sophie de Lesen, Leben.


Peut-être que le destin n'existe pas. Peut-être qu'il y a simplement des opportunités, et ce qu'on choisit d'en faire. Je commence à croire que les grandes histoires romantiques n'arrivent pas par hasard. Que c'est à nous de les écrire.

Ha ! Quelle suite fabuleuse !
Mesdames et messieurs, je pense que nous pouvons décerner le prix de l'auteur qui réussit le mieux ses suites à Marissa Meyer. Woot woot.


Sérieusement, malgré la note de 9 sur 10 - qui est une très bonne note - , Cress fut un vrai coup de coeur, et un gros coup au coeur. Je crois qu'il a dû se briser environ six fois, et fondre tout autant, ce qui m'a permis de le remouler pour mieux le recasser après. Quelle logique.
Cress est bourré de retournements de situation et de suspense perpétuel, à tel point que j'étais avide d'en savoir plus, et d'avancer -et on en découvre beaucoup, vu les 655 pages qui m'ont légèrement fait angoisser au début -, notamment lors de moments d'urgence oppressants qui font suffoquer pour de bon, et qui provoquent une haute confusion sur le sort que Marissa Meyer a probablement lancé sur ce roman pour mettre le lecteur dans cet état.

Cress se concentre donc sur ... hé bien sur Cress, en plus de Cinder. C'est une héroïne avec un poil de naïveté enfantine, suffisamment pour nous faire fondre mais bien trop peu pour être agaçante, une grande rêveuse et incorrigible romantique ! La nouvelle romance qui nait avec son apparition semble être bancale au début mais très attachante au fil des pages, jusqu'à ce qu'elle paraisse simplement naturelle.

Si Cinder reste au garde à vous et est loin d'être décevante dans les valeurs qu'elle défend corps et âme, Scarlet et Loup sont plus effacés dans ce tome, et je dois vous avouer que mon coeur est actuellement en train de faire une tentative de suicide dû à ce terrible manque que j'ai subi. Mon coeur s'est fendu, puis refendu, puis sur-fendu, et ne ressemble plus qu'à un petit tas de poussière.


En fait mon coeur s'est fait torturer. C'est cruel.

L'attente quant au tome final s'avère être intense et insoutenable. Avec le plus grand sérieux que je puisse fournir, je ne sais pas comment je vais survivre jusqu'à l'avoir dans les mains et connaitre le fin mot de l'histoire.
Ha ! Marissa Meyer, vous qui ne me lisez pas, vous êtes une grande magicienne.

Ce que j'ai le moins aimé : Rendez ma Scarlet et mon Loup.
Ce que j'ai le plus aimé : La richesse de l'intrigue.


Chronique du tome 1 des Chroniques Lunaires - Cinder.
Chronique du tome 2 des Chroniques Lunaires - Scarlet.
Chronique du tome 4 des Chroniques Lunaires - Winter
Chronique du préquel des Chroniques Lunaires - Levana / Fairest - à venir.

19 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le premier tome pour le moment et je ne devrai pas tarder a me plonger dans le second. J'adore aussi et je ne savais pas que le quatrième serait le dernier, c'est trop peuuuu

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas commencer cette saga mais c'est bon à savoir, le fait que la suite n'ait pas une qualité inférieure au premier tome :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, alors là, carrément, je peux te l'assurer! ;)

      Supprimer
  3. Je sais, ça a été dur, mais c'était quand même pour la bonne cause !! :p

    RépondreSupprimer
  4. Rien que la couverture me fait rêver *-*

    RépondreSupprimer
  5. Vive Scarlet Loup ! (sors discrètement )
    Une belle lecture en tout cas, un pavet, mais qui se lit plus que rapidement

    RépondreSupprimer
  6. Cette saga me tente plutot :)
    Merci pour ton avis, j'ai vraiment envie de l'acheter maintenant .... ^^
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te laisser tenter ;)
      Bonne soirée à toi aussi! :)

      Supprimer
  7. Contente que tu ais aimé :) Ce n'était pas mon préféré des trois mais il était vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  8. Oui "l'absence" de Scarlet et Loup c'est juste affreux!!!!
    Mais j'ai beaucoup aimé ce tome, 655 pages m'ont fait flipper aussi mais j'ai dévoré le livre ! J'adore Cress et sa naïveté, je suis fan de Thorne (haaaaa groupie on :p).
    J'ai trouvé cela dit quelques longueurs moi, mais bon c'est parce que je suis impatiente toujours et encore XD Surtout vu les situations !

    Vivement la suiiiiiite ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carréééééément T.T

      Je comprends ce que tu veux dire pour les longueurs. J'ai trouvé aussi, mais avec le changement de personnages (tu sais, une fois on voit Cress et Thorne, une fois Cinder et Loup, une fois Kai, une fois Scarlet ...) ça le rendait moins difficile à surmonter. :)

      OUIII <3

      Supprimer
  9. Il faudrait trop que je continue la série !! Et que je relise le tome 1 aussi pour pouvoir le chroniquer sur le blog :P
    J'ai hâte de découvrir Scarlet et Wolf !

    RépondreSupprimer

Merci! ♡