26 janv. 2015

Sex & Violence de Carrie Mesrobian - Chronique et Avis






Titre : Sex & Violence
Auteur: Carrie Mesrobian

Édition: Carolrhoda LAB
Date de parution: 1er octobre 2013

Genre: Realistic Fiction | Contemporain | Coming of Age

Lu en: Anglais
Note: 9/10

Résumé: AT FIRST YOU DON'T SEE THE CONNECTION.

Sex has always come without consequences for seventeen-year-old Evan Carter. He has a strategy--knows the profile of The Girl Who Would Say Yes. In each new town, each new school, he can count on plenty of action before he and his father move again. Getting down is never a problem. Until he hooks up with the wrong girl and finds himself in the wrong place at very much the wrong time.

AND THEN YOU CAN'T SEE ANYTHING ELSE.

After an assault that leaves Evan bleeding and broken, his father takes him to the family cabin in rural Pearl Lake, Minnesota, so Evan's body can heal. But what about his mind?

HOW DO YOU GO ON, WHEN YOU CAN'T THINK OF ONE WITHOUT THE OTHER?

Nothing seems natural to Evan anymore. Nothing seems safe. The fear--and the guilt--are inescapable. He can't sort out how he feels about anyone, least of all himself. Evan's really never known another person well, and Pearl Lake is the kind of place where people know everything about each other--where there might be other reasons to talk to a girl. It's annoying as hell. It might also be Evan's best shot to untangle sex and violence.



I wondered if being a man was mostly about knowing when to shut up about something. If that was the case, then my father had trained me well.*


Étrangement, il n'y a pas grand chose à dire sur ce roman. Concrètement, il s'agit d'Evan, un garçon de 17 ans, qui doit souvent déménager à cause du travail de son père. Ne pouvant construire une relation amoureuse, puisque vouée à l'échec, il se contente de trouver la-fille-qui-dira-oui, et de l'effacer de sa vie après avoir couché avec elle. Mais un jour, il est agressé après avoir trainé avec la-fille-sur-le-point-de-dire-oui.

C'est là qu'on souffre.
Ha, j'ai eu mal.

Deux chapitres. Ce résumé se base sur deux chapitres, sur un total de vingt. Ça change des résumés français qui spoilent le livre entier sauf l'épilogue, pas vrai ;)

Au bout de deux chapitres, on est lancé dans l'histoire, et on n'a aucune idée d'où Evan va, d'où on va.
Les dix-huits chapitres restants racontent une année entière après l'agression, mais surtout un été où Evan apprend à s'en sortir, à se débarrasser de ses peurs, à être quelqu'un de meilleur : il construit sa maturité, se découvre.

Evan est un personnage très agréable à suivre. Malgré ses actes, il est très intelligent et sait faire la part des choses entre le mal et le bien, même si les décisions prises ne sont pas toujours les bonnes. Mais le roman est surtout sur la psychologie de l'adolescent, sur la réalité du sexe - dans tout son spectre, de toute sorte - et de l'aspect émotionnel qui en ressort.

Le langage peut être cru, mais les détails restent minimes. Croyez moi, moi qui suis choquée pour un rien.

Alors, pas grand chose à dire sur ce roman, hormis le fait qu'il est très prenant, même si l'action est minime et qu'il s'agit principalement d'un voyage au coeur des pensées d'un adolescent qui se cherche.

Ce que j'ai le plus aimé : la psychologie d'Evan.
Ce que j'ai le moins aimé : la fin ouverte.

* Je me demandais si être un homme se définissait principalement sur la capacité à se taire à propos de quelque chose. Si c'était le cas, mon père m'avait bien entrainé.

8 commentaires:

  1. Il pourrait me plaire mais je ne suis pas attirée plus que ça !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente pas mal, surtout s'il est bien psychologique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'pense qu'il te plairait :) (en plus, se passe pas grand chose haha)

      Supprimer
  3. Du même avis que Liphéo ;)
    J'en prends note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez ! ;) Ça tombe bien, tu cherchais du contemporain ;)

      Supprimer
  4. Oulala ça me donne bien envie de le lire... Je vais aimer ou pas?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de savoir :O Mais j'espère que tu essaieras :)

      Supprimer

Merci! ♡