29 mars 2015

L'Héritière #1 de Melinda Salisbury - Chronique et Avis






Titre : L'Héritière #1
Titre - VO - : The Sin Eater’s Daughter #1
Auteur: Melinda Salisbury

Édition: Gallimard Jeunesse
Date de parution: 10 avril 2015

Genre: High Fantasy | Romance

Lu en: Français
Note: 5/10

Résumé: À la cour du royaume de Lormere, Twylla, dix-sept ans, est promise au prince héritier, selon la volonté des dieux. Elle possède un don. Elle a le pouvoir de tuer tous ceux qu’elle touche : elle est l’arme parfaite ! La cruelle reine qui l’a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu’au jour où Lief, nouveau garde charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission…



Est-ce que les renards se soucient des dieux ? Est-ce que les vaches dans les pâturages s'inquiètent de leur plaire? S'il y avait vraiment des dieux, tout le monde et toute chose les vénéreraient, et leur influence se sentirait partout.

Comment exprimer ma déception pour ce livre, malgré une couverture si belle, et un résumé si prometteur ? Je crois que j'ai mis la barre un peu trop haute.

L'Héritière est un roman que j'avais très envie de lire, et je me suis presque jetée dessus lorsque je l'ai reçu - presque parce que je devais lire The Book of Ivy avant. Et je l'avoue, au début c'était vraiment pas mal, et l'histoire était très intéressante. Elle me faisait même penser à un mélange entre Grisha - notamment à cause de l'icône qu'était devenu Twylla, à l'instar d'Alina - et Game of Throne - le côté fantasy, le royaume, l'inceste pour garder une ligne pure ....

Twylla est une fille très naïve, entourée d'un prince adorable aux bouclettes, et d'un garde plutôt impertinent aux cheveux longs. Et ça, ça dégageait l'odeur du triangle amoureux, qui m'enfumait le cerveau à 100 km de là. Et malgré ces aspects qui me rebutent, j'étais sûre d'être convaincue.

Puis soudain, plus rien. La romance prend le dessus sur l'histoire, me piégeant dans un romantisme cheesy et écoeurant. Malgré un ou deux indices par-ci, par-là, je voulais vomir d'overdose de ces gestes et ces mots intenses ...

Puis soudain, tout. Vraiment tout.

Et je me suis rendu compte que, alors que l'histoire est soit complètement vide de sens, soit saturée de retournements de situation, il en est de même pour les émotions de Twylla qui soit "déborde d'allégresse" - et je ne blague pas, elle le dit - soit est anéantie à en mourir. Tout ça manquait cruellement de nuance et de crédibilité. D'humanité.

L'intrigue de l'histoire est pourtant très bien trouvée, attirante, intéressante, les indices sont bien répartis, mais pour le reste c'est très saturé et hachuré.
Si la fin m'a énormément surprise, l'épilogue ne m'a pas convaincue.

En bref, Twylla et ses émotions sont un gros point d'interrogation pour moi. Je n'ai pas su la comprendre, je l'ai trouvée irréfléchie, manquant cruellement de maturité.
L'intrigue de son côté est très bonne, mais le contenu et les détails en trop saturent le tout, et n'ont pas rendus ma lecture agréable. La romance était vraiment trop intense pour être crédible, et c'est vraiment dommage.

Ce que j'ai le plus aimé : Le contexte, l'intrigue.
Ce que j'ai le moins aimé : La romance, Twylla et ses émotions.



Merci à Gallimard Jeunesse pour leur confiance.


18 commentaires:

  1. Rien qu'avec ce que tu m'as dis j'avais envie de tarter l'héroïne ! Faut pas pousser mémé dans les orties !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah j'suis déçue par ta critique ! Et dire que je dois le lire bientôt, tu m'inquiètes, tu ne me donnes pas envie de me lancer dedans x_x Mais bon, on verra quand je l'aurai lu mais si il y a un triangle amoureux... OUAIS, ça va pas me plaire x)

      Bises,
      George

      Supprimer
    2. Peut-être que tu aimeras ! On ne sait jamais, il a de plutôt bonnes notes en VO ! :)
      J'espère en tout cas ! :)

      a bientôt ! xx

      Supprimer
  2. Il y a quelques semaines, il était en promo sur BookDepository, j'ai failli le prendre. Mais je ne l'ai pas fait, parce qu'en lisant le résumé je me suis dit qu'il allait sans doute y avoir trop de romance pour moi. Du coup, avec ton avis, je sais que j'ai eu raison de ne pas craquer, parce apparemment il y a encore plus de romance que ce que je pensais, donc ça a vraiment très très peu de chances de me plaire vu que je n'aime pas la romance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que pendant une centaine de pages, c'est très intense. du coup, je pense que t'as bien fait de suivre ton instinct !

      Supprimer
  3. Le côté Prince & Garde, triangle amoureux, et une héroïne qui ne sait pas ce qu'elle veut m'a bien fait penser à La Sélection dans ta chronique!^^
    Bon, au moins grâce à ton avis ça en fera 1 de mois dans ma PAL mon chou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai en le disant comme ça, pourtant je n'y ai pas du tout pensé !
      J'pense pas que ça t'aurait plu t'façon :3

      Supprimer
  4. Il avait l'air génial avec une magnifique couverture jusqu'à ce que je comprenne que j'aurai envie de baffer l'héroïne à chaque page ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est très probable, si tu n'aimes pas les retournements de veste incessants ! ;)

      Supprimer
  5. Dommage que ça ait été une déception car c'est vrai que le résumé est très prometteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Mais rien ne dit qu'il ne te plairait pas ! ;)

      Supprimer
  6. Bon... tu ne me donnes pas envie de me lancer :P
    J'espère que ça va le faire ! Merci de ton avis en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts !
      Merci à toi d'être passée ! ;)

      Supprimer
  7. Les triangles amoureux et les héroïnes immatures me donnent des envies de meurtre, vaut mieux que je le lise pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as d'autres choses à lire de toute façon ! Genre A Thousand pieces ... The Book of Ivy .......

      Supprimer
  8. POUAAAAHHH j'ai peur de le lire maintenant, méchante!! lool

    RépondreSupprimer

Merci! ♡