25 avr. 2015

Les Outrepasseurs #1 : Les Héritiers de Cindy Van Wilder - Chronique et Avis






Titre : Les Outrepasseurs #1 - Les Héritiers
Auteur: Cindy Van Wilder

Édition: Gulf Stream Éditeur
Date de parution: 14 février 2014

Genre: Fantastique | Fées | Métamorphose

Lu en: Français
Note: 8,5/10

Résumé: Londres, 2013.
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l'attaque le visait personnellement et qu'elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d'un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout...



Pour qui courtise le démon, il n'existe point de salut.

Ha, ça y est !

J'ai accompli ma destiné, ma mission. Lire le fameux premier tome de Les Outrepasseurs.

Je dois avouer, j'ai eu peur. Parmi les piaillements des blogueurs, qui disaient haut et fort "Haaaa ! Lis-leeeeee, c'est d'la boooombe" - ajoutez un emoji "screaming face" pour voir le rendu dans mon imagination, j'ai entendu un chuchotement "C'est un premier tome très introductif"...
... et les tomes introductifs, soit ça passe, soit ça casse.

Et c'était vrai, gens-qui-hésitent-encore. C'est très introductif. En refermant ce tome, j'ai une bonne centaine de questions qui me tournent autour de la tête comme des planètes autour du Soleil - je suis donc le Soleil, suis un peu s'il te plait. L'entrée dans l'univers des Outrepasseurs et des fés se fait lentement, et si ça peut freiner quelques uns, ça peut aussi en attirer d'autres - comme moi.

L'histoire de Peter, le héros, est dans son ensemble très courte, puisque ce tome se déroule sur une soirée + une matinée, pendant lesquelles l'histoire de ses ancêtres immerge dans sa tête. Et quelle histoire !

Il est vrai que je ne me suis pas attachée à un personnage de l'instant présent, comme Peter. Mais je me suis ridiculement attachée à ses ancêtres, au point d'être avide de leur histoire, qui a chamboulé celle de leurs descendants sur huit siècles. L'intrigue est envoûtante et a plus que titillé ma curiosité, alors que l'univers créé par l'auteur donne la sensation d'une immensité fantastique. Mais cette immensité à tout de même quelques inconvénients. Les nombreux personnages m'ont un peu paumée - à ajouter avec des prénoms en double puisque ... enfin vous verrez - et je ne savais plus qui était qui, et qui était avec qui. J'ai donc eu un long moment de confusion, où je devais prendre des notes pour ne pas tout confondre - jusqu'à ce que je vois les arbres généalogiques à la fin héhé, honte à moi.

L'écriture de Cindy Van Wilder, lyrique et poétique, m'a captivée, et j'ai adoré la noirceur de l'histoire, cachée sous cette écriture qu'on pourrait penser d'innocente. Je suis au fin fond de mon corps en train de prier Bookodor, le Dieu des livres qui ressemble à Hodor en intelligent, pour que les tomes suivants aient ce même trésor, cette fausse innocence qui cache une non-censure, et qui projètera l'histoire au coeur de l'action.

Pour ceux qui hésitent encore, hé bien ... arrêtez d'hésiter.

Ce que j'ai le plus aimé : Les fés fascinantes, la malédiction, l'écrituuuure.
Ce que j'ai le moins aimé : La confusion autour de la quantité de personnages.

9 commentaires:

  1. Ahhh quelle jolie chronique ♥ Moi aussi les tomes introductif, ça m'attire. J'ai beaucoup aimé également ce premier tome que j'ai lu la semaine dernière. La plume de Cindy fait beaucoup aussi, très envoûtante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ♡
      Concernant les tomes introductifs, ça varie beaucoup pour ma part. Parfois oui, parfois non, faut que l'univers m'attire pour que ça fonctionne :)
      As-tu lu les suivants depuis la semaine dernière? :)

      J'avoue ;)

      Supprimer
    2. Plus ou moins pareil, mais en général, j'aime beaucoup, ça me permet de mieux comprendre l'univers (surtout en fantasy sinon je me perds ^^).
      Je n'ai pas lu les suivants mais ce n'est pas l'envie qui me manque, je ne les ai simplement pas encore dans ma PAL, snif snif !

      Supprimer
    3. C'est vrai que pour la fantasy, c'est la bienvenue ! ;)
      Je comprends, j'espère que tu les auras bientôt ! (et moi aussi!)

      Supprimer
  2. Bel avis ! Cette saga me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà entendu parler de ce roman mais euh...je sais pas, il n'y a pas un grand feeling entre nous deux :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il y a plein d'autres livres qui t'appellent alors ;D
      Je ne sais pas comment est ta wish list, mais la mienne est énorme, alors je pars du principe que je ne veux pas "perdre de temps" avec des livres que je n'ai pas envie de lire, alors qu'il y en a des centaines qui m'attirent :)

      Supprimer
  4. J'ai de plus en plus envie de le lire, mais ce n'est pas raisonnable de commencer une nouvelle trilogie, ils fautq eu j'en finisse d'autres avant

    RépondreSupprimer

Merci! ♡