21 juil. 2015

Clockwork Angel - The Infernal Devices #1 de Cassandra Clare - Chronique et Avis


Titre : Clockwork Angel - The Infernal Devices #1
Auteur: Cassandra Clare

Édition: Margaret K. McElderry chez Simon & Schuster
Date de parution: 31 août 2010

Genre: Fantasy | Paranormal | Romance

Lu en: Anglais
Note: 9/10

Résumé: The year is 1878. Tessa Gray descends into London’s dark supernatural underworld in search of her missing brother. She soon discovers that her only allies are the demon-slaying Shadowhunters—including Will and Jem, the mysterious boys she is attracted to. Soon they find themselves up against the Pandemonium Club, a secret organization of vampires, demons, warlocks, and humans. Equipped with a magical army of unstoppable clockwork creatures, the Club is out to rule the British Empire, and only Tessa and her allies can stop them...





Existe aussi en Français - L'Ange Mécanique

Titre : L'Ange mécanique - The Mortal Instruments : Les origines
Édition : Pocket Jeunesse
Date de parution : 8 novembre 2012

Résumé : Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...


One must always be careful of books, and what is inside them, for words have the power to change us.” *

Celles qui me connaissent bien savent à quel point je n'ai pas aimé The Mortal Instruments - et à quel point Jace m'a donné envie de me suicider.
Alors, quand j'ai fait un deal avec Lipheo, et que j'ai commandé ce roman, je ne peux pas vous dire à quel point j'angoissais de lire ce roman - qui plus est, un roman "historique" ! - et à quel point j'avais peur de la décevoir.

HÉ BIEN MERCI LIPHEO.

Clockwork Angel commence doucement et Cassandra Clare prend son temps pour poser les bases de son histoire, sans qu'on ait besoin de se référer à la saga de base. Merci Cassandra Clare.
Son univers est riche, et j'ai été la première étonnée à m'attacher à ce mélange d'historique et de steampunk fascinant et intense qui sent la révolution industrielle.

Tessa – l'héroïne – est étonnamment mature et banale aux premiers abords - enfin surtout sa personnalité puisque ... enfin. Mais son évolution dans un univers qu'elle ne connait pas m'a poussée à m'attacher à elle comme une moule à son rocher, et l'a faite evoluer de manière satisfaisante. Merci Tessa. *hoche la tête de manière satisfaisante*
Jem et Will sont deux êtres opposés et attachants à leur manière, des personnages forts comme on en voit rarement, qui éblouissent les zones d'ombres de leur présence. Je ne vais pas dire que les passages en leur compagnie étaient les meilleurs, mais je le pense. Merci Will et Jem.
Ma frustration reste la romance, qui n'est pas assez développée selon moi, dans ce tome - parce que j'espère bien qu'elle le sera mieux dans les autres. Merc–

Mais l'auteur ne s'arrête pas à ça pour conquérir la lectrice que je suis.

Les personnages secondaires sont développés comme des personnages principaux qui méritent qu'on lise ce roman rien que pour eux. L'univers aux règles bien strictes et respectées est entièrement crédible - à l'image de l'univers d'Harry Potter, et l'avancée dans l'histoire a probablement dû être écrite pour moi, puisque la progression se fait petit à petit, sans me brusquer, comme on le fait dans l'eau froide...
Mais les retournements de situation m'ont totalement surprise. Des questions persistent, histoire d'avoir envie d'ouvrir le tome 2, que je n'ai pas encore. Merci Amazon.

En gros, je n'arrive pas à réaliser à quel point j'ai adoré ce roman, et à quel point j'y pense tout le temps en m'endormant, mais c'est fait, et je regretterais presque de ne pas l'avoir commencé avant...

QUE QUELQU'UN M'EXPLIQUE POURQUOI NOUS AVONS UN FILM ET UNE SÉRIE SUR THE MORTAL INSTRUMENTS ET TOUJOURS RIEN SUR THE INFERNAL DEVICES, SIOUPLÉ.

Ce que j'ai le plus aimé : La richesse de l'univers et des personnages.
Ce que j'ai le moins aimé : Le manque d'amour que je ressens en fermant ce roman.

Sometimes, when I have to do something I don't want to do, I pretend I'm a character from a book. It's easier to know what they would do.” **


* Il faut toujours être prudent avec les livres, et ce qu'il y dedans, car les mots ont le pouvoir de nous changer.
** Parfois, quand je dois faire quelque chose que je n'ai pas envie de faire, j'imagine être le personnage d'un livre. C'est plus simple de savoir ce qu'ils feraient.

4 commentaires:

  1. JE NE SAIS PAS ! Mais je veuuuuux une série ou un film sur cette saga, elle est tellement... <3

    Enfin... S'ils nous font un navet comme le film TMI... Je préfère qu'ils passent leur tour. On ne touche pas à Tessa, Jem et Will pour les détruire, non non non !

    En tout cas, contente qu'il t'ait plu, c'est un petit bijou mais le 2ème est ENORME <3

    RépondreSupprimer
  2. Honte à moi, j'ai seulement lu les deux premiers tomes de la saga The mortal instrument... il faut absolument que je la termine et que j'entame celle là!!! La hoooonte :'(

    RépondreSupprimer
  3. Moitié HS, mais la série s'appelant Shadowhunters, je crois qu'il y a une petite chance qu'on ait droit à des flash-backs ou (croisons les doigts) à une/plusieurs saison(s) spéciale(s) TID :D

    RépondreSupprimer

Merci! ♡