14 sept. 2015

Je m'appelle Mina de David Almond - Chronique et Avis


Titre : Je m'appelle Mina - Skellig #0.5
Auteur: David Almond

Édition: Gallimard
Date de parution: Janvier 2012

Genre: Contemporain | Realistic Fiction

Lu en: Français
Note: 7/10

Synopsis: Mina joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d'aller se percher dans son arbre et de regarder la vie d'en haut, parmi les oiseaux, loin du monde d'en bas, où elle a eu si peur.
C'est d'amitié et de la liberté que nous parle Mina.
Écrire lui permettra-t-il de nous confier son secret et de s'ouvrir enfin au monde?






Les mots devraient flâner et vagabonder. Ils devraient voler comme les chouettes, voleter comme les chauves-souris, et se faufiler comme les chats. Ils devraient murmurer, crier, danser et chanter.

Je m'appelle Mina est probablement un des livres les moins utiles de l'histoire de du livre. Mais ça n'en fait pas un mauvais livre pour autant.

Je ressors donc de ce roman assez mitigée. L'écriture est fluide, et l'héroïne est fantasque, agréable à suivre et à lire. Mais sans éléments perturbateurs, je ne savais pas ce que j'attendais, ce que je voulais, où ça me menait. Finalement, ce roman ne m'a mené nulle part, et je ne sais pas grand chose de Mina.

Mina est une enfant pas comme les autres, réfléchie, mature, étonnante, et elle seule suffit à rendre le roman agréable.

Est-ce que j'ai aimé, ou pas? Je n'en ai absolument aucune idée.

Je le conseille donc pour passer le temps, s'empêcher de réfléchir en laissant Mina le faire à notre place, mais pas pour combler un besoin d'intensité et d'action.

Ce que j'ai le plus aimé : Les pensées de Mina, uniques.
Ce que j'ai le moins aimé : Ma frustration.

2 commentaires:

  1. Effectivement, il a l'air de te laisser dubitative :p je le ressortirai de ma PAL un jour, si l'envie m'en prend... On verra !

    RépondreSupprimer

Merci! ♡