18 juin 2017

Don't Look Back de Jennifer L. Armentrout - Chronique et Avis


Titre : Don't Look Back
Auteur: Jennifer L. Armentrout

Édition: Disney Hyperion
Date de parution: 10 avril 2014

Genre: Realistic Fiction | Mystère : Thriller | Romance

Lu en: Anglais
Note: 10/10

Synopsis: Samantha is a stranger in her own life. Until the night she disappeared with her best friend, Cassie, everyone said Sam had it all-popularity, wealth, and a dream boyfriend.

Sam has resurfaced, but she has no recollection of who she was or what happened to her that night. As she tries to piece together her life from before, she realizes it's one she no longer wants any part of. The old Sam took "mean girl" to a whole new level, and it's clear she and Cassie were more like best enemies. Sam is pretty sure that losing her memories is like winning the lottery. She's getting a second chance at being a better daughter, sister, and friend, and she's falling hard for Carson Ortiz, a boy who has always looked out for her-even if the old Sam treated him like trash.

But Cassie is still missing, and the facts about what happened to her that night aren't just buried deep inside of Sam's memory-someone else knows, someone who wants to make sure Sam stays quiet. All Sam wants is the truth, and if she can unlock her clouded memories of that fateful night, she can finally move on. But what if not remembering is the only thing keeping Sam alive?






Money doesn't buy taste, personality, or common decency.” *

J'avais tellement peur d'être déçue par Don't Look Back. Pourquoi ? Ben déjà, j'aime pas être déçue tout court - pas vous ? Puis ayant déjà lu un roman New Adult de la même auteur, que j'avais pas du tout - du tout - aimé, j'avais peur que ce soit les pages les plus longues de ma vie.

En fermant ce roman, je me demande "Mais pourquoi n'ai-je pas lu ce livre plus tôt?"

Le début de l'histoire de Sam m'a complètement happée : l'amnésie est un sujet qui m'a toujours attirée, et Don't Look Back ne fait pas exception ! Qui est-elle, et que s'est-il passé ?

Page après page, nous apprenons aux côtés de Sam qui elle était avant son amnésie, et ce n'est pas beau à voir. Sam est déçue et blessée de voir les réactions autour d'elle, tandis qu'elle reboot sa vie. Son nouveau comportement est une surprise pour son entourage.
J'ai énormément aimé cette découverte d'elle-même, et notamment le principe de seconde "Première" fois.

Les proches de Sam sont nombreux, et là aussi, tout n'est pas rose. Si ses anciens amis et son petit-copain allaient de pair avec son comportement d'avant, cette renaissance et ce changement de personnalité fait des étincelles, pour le pire, comme pour le meilleur ...

ÉVIDEMMENT QU'IL Y A UN PEU DE ROMANCE VOYONS ! Et c'était tellement ...


Mais l'manésie de Sam est causée par quelque chose, et elle seule peut savoir, tout comme sa meilleure amie, Cassie, qui a aussi disparu en même temps qu'elle.

Sam n'est donc pas seulement à la conquête d'elle-même mais aussi du drame qui a pu se produire : pourquoi a-t-elle tout oublié ? Où est sa meilleure amie ?
Les doutes et théories se forment et se déforment rapidement. JLA sème le doute tout au long du livre, et pour être honnête, j'étais quasiment sûre de moi et avais prévu les autres faux indices qui se dissimuleraient au fil des chapitres. J'avais peur d'être surprise, dans le mauvais sens.
En lisant ses 360 pages, je me suis tellement attachée à Sam et à ses nouveaux amis que j'avais peur de refermer ce livre avec un coeur brisé.

Finalement, JLA est vraiment une grosse cachotière. ET JAMAIS VOUS NE DEVINEREZ ! NIAARK !

En conclusion, ce roman plein de mystère et très accrocheur est une petite merveille à ne pas rater !

I was stuck in a life I didn't remember, squeezed into the shell of this girl - this Samantha Joe Franco - and the more I learned about her, the more I was starting to hate her.” **



* L'argent n'achète pas le goût, la personnalité, ou la décence.
** J'étais coincée dans une vie dont je ne me souvenais pas, serrée dans la coquille de cette fille - Samantha Joe Franco - et plus j'en apprenais sur elle, plus je la detestais.



4 commentaires:

  1. En fait, c'est Wicked (le livre de JLA que tu as lu je pense) qui est l'exception à la règle et non Don't look back. Je m'explique : les livres de JLA sont pour la plupart très bons (je les ai quasiment tous lus), voire excellents (surtout les YA)... à l'exception de Wicked que j'avais trouvé très mauvais (je m'étais même demandée comment JLA avait pu se planter à ce point). Bref, contente que tu aies découvert JLA sous un meilleur jour (et je suis d'accord : JLA est une grosse cachotière !), et je ne peux que te recommander The Death List, l'autre thriller YA que JLA a écrit (peut-être un peu moins bien que Don't Look Back, mais pas mal quand même !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense comme toi, tous ses livres ont eu d'excellentes critiques, et je pense que je suis passée par le mauvais pour commencer (l'attrait pour la couverture... je n'apprends donc jamais haha)

      Mais je suis contente (pardon!) que tu aies trouvé Wicked mauvais, j'avais l'impression d'être un alien haha. Je vais voir ça pour the Death list ;) merci de la recommandation :* <3

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Jennifer L. Armentrout donc ce livre peut me plaire :)

    RépondreSupprimer

Merci! ♡