21 juin 2017

Le Remède Mortel - L'Épreuve #3 de James Dashner - Chronique et Avis


Titre : Le Remède Mortel - L'Épreuve #3
Auteur: James Dashner

Édition: Pocket Jeunesse
Date de parution: 5 juin 2014

Genre: Dystopie post-apocalyptique | Aventure

Lu en: Français
Note: 4/10

Synopsis: Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance à Wicked.
Pourtant, ils prétendent que le temps des mensonges est révolu. Il leur faut désormais s'appuyer sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever leur mission : compléter le projet de Cure...
Ce que Wicked ignore, c'est qu'il est arrivé quelque chose que ni Epreuve ni Variable ne pourrait avoir prévu : Thomas a conservé bien plus de souvenirs qu'il ne l'aurait fallu, et il sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à leur propagande...
Les mensonges sont finis, mais la vérité pourrait bien être fatale à ceux qui s'en approchent de trop près.
Y aura-t-il des survivants à la Cure Mortelle?






Peut-être que je n'aurais pas dû attendre tant de temps entre le tome 2 et le tome 3. Parce que oui, ce dernier et ultime tome de L'Épreuve n'est pas génial.

Je me souviens déjà que le tome 2 ne m'avait pas marqué, à tel point que j'ai repoussé un peu trop la lecture de ce dernier tome. Mais une fois ouvert, je n'ai pas voulu arrêter de lire Le Remède Mortel.
Pourquoi ?
Pour passer plus vite à autre chose.

Nous retrouvons Thomas seul, et on ne sait plus trop où on en est. Quel est le but ? Fuir WICKED ? Trouver un remède à la Braise ? Survivre ? Essayer de faire un livre assez conséquent ? Un peu de tout ?
Je ne sais pas James Dashner sait lui-même.

Tout m'a paru très brouillon, sans réel but. On essaie d'avancer à tâtons, et on se demande quelle action sans utilité va apparaître à la fin du chapitre.

Avant de parler de Thomas, je voudrais parler de Minho et de Newt. Ces deux personnages comptaient parmi mes préférés, notamment dû au fait qu'ils étaient particulièrement attachants. C'est une qualité que je n'ai pas retrouvé ici.
Rien.
On se demande même s'ils ont une utilité dans l'histoire (comme Thomas d'ailleurs). Il n'y a plus d'étincelle ... à moins que ce soit James Dashner qui ait perdu l'étincelle ?

Pour en venir à Thomas, sa personnalité est particulièrement difficile à saisir. Qui est-il au juste ?
Je ne vois qu'un personnage guidé par les embuscades, mais rien de transcendant. Newt n'hésite pas à le traiter d'égoïste, et pourtant je ne vois rien de ça, si ce n'est un personnage dénué d'émotion.
Et il est encore moins un tueur, même s'il est persuadé de l'être.
Il agit facilement sans raison - comme Minho sait bien le faire, sur un coup de tête avec pour conséquence des échecs, et parvient même à tomber amoureux sans réel échange avec sa partenaire dont je tairais le nom.
Est-ce réellement nécessaire d'y mettre une histoire d'amour sans flamme ? Sans passion ?

Pour finir, ce dernier tome comporte une énorme incohérence : il retrouve des filles avec qui il se trouvait dans le labyrinthe. Mais souvenez-vous bien : Teresa était la seule, et cela avait particulièrement marqué les blocards. Quel est le fuck ?

J'ai été longtemps confuse, jusqu'à ce que j'accepte une réalité qui semble se confirmer par l'avis d'autres lecteurs : ce dernier tome est très moyen et sans but. On passe d'embuscade en embuscade, avec des actions de nos personnages sans intérêt. Un tome qui n'aurait peut-être pas dû voir le jour.



4 commentaires:

  1. J'aimerai bcp découvrir la série en format livre, j'ai vu les deux premiers films et adoré donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira encore plus dans ce cas ! :)

      Supprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis un moment et il faudrait que je le lise...

    RépondreSupprimer

Merci! ♡